[California injectées] Ne démarre plus depuis une chute

Le modèle le plus connu de Guzzi, avec ses 40 années d'existence en 2011...
Un sacré virage est pris avec la nouvelle Guzzi California 1400, en cette fin novembre 2012 !

jphcalif99

[California injectées] Ne démarre plus depuis une chute

Message par jphcalif99 »

Bon, je l'ai faite tomber à l'arret sur le côté droit (California Special de 1999).
Le moteur a continué à tourner au ralenti, j'ai de suite coupé le contact et l'ai remise sur ses pieds...
Je redémarre, je pars et 3 km plus loin elle cale.
je laisse refroidir, elle redémarre.
je rentre, je range la bête, je redémarre le lendemain, nickel, je laisse doucement chauffer....elle cale.
depuis plus rien.
Démontage bougies : pas d’étincelles donc pb d'allumage.
je regarde la doc qui m'indique de brancher une lampe test 12v en sortie du connecteur de diag et en fonction du clignotement, indique une liste de pannes...sauf que le connecteur diag c'est 3 fils j'ai essayé toutes les combinaisons, rien ne s'allume. :?
bref, je pense que c'est un des capteurs (huile, pmh, etc. )
je ne sais pas comment les tester :evil:
quelqu'un à une idée, une baguette magique, une expérience, une biere ?
A+

jp
pilou64

Re: calif 1100 special de 99 inj ne démarre plus

Message par pilou64 »

Ton coupe circuit n'aurai pas pris une claque et se mettrai a la masse par moment ?
Avatar du membre
jihelge
ForumGUZZISTE expérimenté
Messages : 1300
Enregistré le : jeu. 14 févr. 2013, 12:02
Localisation : Peyrat le Chateau 87470
Contact :

Re: calif 1100 special de 99 inj ne démarre plus

Message par jihelge »

Regarde si la sonde de point mort haut fonctionne bien. J'ai eu l'an passé un sacré problème avec ça j'ai tout accusé et tout sondé avant de m'apercevoir simplement que le connecteur de sonde était sale et donc le signal passait mal (parfois) un truc de ouf.
tiens va voir là c'est quand j'ai résolu mon problème de panne aléatoire.
viewtopic.php?f=6&t=2121
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux

Une Moto Guzzi California 1100 EV de 24 ans, Une BMW R1100R de 32, Une Yamaha XV750 de 43 ans, une chatte de 12 ans, une épouse de Biiiiiiiiiiiiip
Site de Jihelgé
Yann

Re: calif 1100 special de 99 inj ne démarre plus

Message par Yann »

Salut.
Côté droit : capteur de température moteur sur la culasse droite ? S'il est mort (ou débranché) : résistance infinie, donc fort enrichissement, à froid ça peut peut être aller, mais vraiment pas longtemps...
Un document très instructif pour diagnostiquer :
http://guzzitek.org/documents/injection/SondesMAJ03.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
Vérifie la capteur lui même, et surtout sur le connexion de l'ecu pour voir si il n'est pas simplement débranché quelque part.
Bon courage, tiens nous au courant ! ;)

Edit : en te relisant, tu n'as pas d'étincelle, donc peut être rien à voir avec la capteur de temp. Tu as regardé bêtement si ta bougie n'a pas morflé ? Sinon vérifie tous les capteurs : température moteur, air, et celui de pmh comme déjà évoqué par notre ami...
billyguzzi

Re: [Calif Special] Ne démarre plus depuis une chute

Message par billyguzzi »

Teste aussi ta batterie et d'éventuelles coulures d'acide sur tes relais.
jphcalif99

Re: calif 1100 special de 99 inj ne démarre plus

Message par jphcalif99 »

Yann a écrit :Salut.
Côté droit : capteur de température moteur sur la culasse droite ? S'il est mort (ou débranché) : résistance infinie, donc fort enrichissement, à froid ça peut peut être aller, mais vraiment pas longtemps...
Un document très instructif pour diagnostiquer :
http://guzzitek.org/documents/injection/SondesMAJ03.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
Vérifie la capteur lui même, et surtout sur le connexion de l'ecu pour voir si il n'est pas simplement débranché quelque part.
Bon courage, tiens nous au courant ! ;)

Edit : en te relisant, tu n'as pas d'étincelle, donc peut être rien à voir avec la capteur de temp. Tu as regardé bêtement si ta bougie n'a pas morflé ? Sinon vérifie tous les capteurs : température moteur, air, et celui de pmh comme déjà évoqué par notre ami...
merci pour ces réponses.
comment faire pour vérifier les capteurs (j'en ai décompté 4 :)
PMH
température
pression atmosphérique
allumage
y en a t-il d'autres ?
le type du 30 qui a repris le boulot alors qu'il fait un temps à faire de la moto !!!!
Yann

Re: [Calif Special] Ne démarre plus depuis une chute

Message par Yann »

J'ai une speciale 99 aussi. Capteur pression, je connais pas ??
Par contre, sur le docu, regarde, les valeurs en ohms des deux sondes de temp sont fournies, tu les vérifie à l'ohmmètre, et le mieux est de le faire sur la fiche de l'ECU, type 15m, c'est expliqué sur le docu.
Ensuite, il n'y a qu'un capteur de PMH/allumage (ou phase selon les lectures) : à l'avant, côté gauche de l'alternateur. Je ne sais plus la valeur de résistance, je crois 680 ohms, pas certain... fais une petite recherche, tu trouveras forcément !

Pour résumer, tu vérifies :
Capteur de phase
Capteur temp moteur
Capteur temp air (peu probable)
Pour les deux derniers, sur les capteurs eux mêmes et sur la fiche de l'ECU pour déceler une coupure du circuit.
Avatar du membre
jihelge
ForumGUZZISTE expérimenté
Messages : 1300
Enregistré le : jeu. 14 févr. 2013, 12:02
Localisation : Peyrat le Chateau 87470
Contact :

Re: [Calif Special] Ne démarre plus depuis une chute

Message par jihelge »

Capteur PMH : 680 +/- 10% ohms. bien vérifier que le câble et les connecteurs le reliant soient en bon état et propres. ;)
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux

Une Moto Guzzi California 1100 EV de 24 ans, Une BMW R1100R de 32, Une Yamaha XV750 de 43 ans, une chatte de 12 ans, une épouse de Biiiiiiiiiiiiip
Site de Jihelgé
jphcalif99

Re: [Calif Special] Ne démarre plus depuis une chute

Message par jphcalif99 »

Salut à tous,

ça y est, j'ai démonté la bête, testé tous les capteurs de température ok, par contre le capteur de phase R = infinie entre les 3 bornes...ce qui me rassure car sinon je ne savais plus où chercher.
J'en ai profité pour envoyer du produit magique "spécial contact" dans tous les connecteurs que j'ai trouvé, ça mange pas de pain, j'ai démonté le filtre à essence....plein d'un espèce de mélange essence + liquide maronnasse (jamais changé l'engin, faut dire que c'est hyper accessible :evil: (ceux qui l'ont déjà fait savent de quoi je parle...ou alors il y a un truc : je reste à l'écoute ;) )
Dès demain je cherche les pièces à changer, affaire à suivre !

JPh
jphcalif99

Re: [Calif Special] Ne démarre plus depuis une chute

Message par jphcalif99 »

ça y est, j'ai trouvé la panne ! capteur de phase,commandé chez oscaro (grâce à forumguzzi, j'ai pu trouver que ce capteur était installé sur les fiat croma et lancia jesaisplusquoi, bref, 2 jours plus tard le capteur était à la maison.
Je l'ai testé, 689 ohms, comme prévu dans la doc....
Avant de remonter la bête, je me suis dis que je changerais bien le filtre à essence....difficile à trouver le filtre ! si vous avez des idées truc en alu d'un autre temps, avec des filetages des deux côtés marque weber...
Maintenant qu'il ne pleut plus.....je ferais bien un petit tour de moto !
@+
Répondre

Retourner vers « 🏍 La Moto Guzzi California ! »