[California Vintage] Les sept différences

Le modèle le plus connu de Guzzi, avec ses 40 années d'existence en 2011...
Un sacré virage est pris avec la nouvelle Guzzi California 1400, en cette fin novembre 2012 !

Avatar du membre
Phigen
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 870
Enregistré le : jeu. 01 août 2013, 23:46

Re: Les sept différences

Message par Phigen »

Scoutindian a écrit : - Pare brise plus haut de 45 mm, j'en ai dèjas parler
Quel modèle as-tu utilisé ? Je n'ai pas fait gaffe à ta dernière visite.
Image
Avant, j'avais une rouge... mais ça c'était avant !
Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19483
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

Re: Les sept différences

Message par Doumé LCS »

C'est bien pour cela que je ne modifie rien à l'avant car sinon, Olive ne va plus suivre ! :mrgreen:

J'avions un doute pour les rétros mais le PB, je suis également curieux :!: ?
Tu nous fais un descriptif précis de tes modifs ?

Je bascule le sujet chez nous au royaume des Calif... ;)

Pis le mieux, c'est de venir nous montrer tout ça ce week-end !!!
Avatar du membre
Scoutindian
Califascout !
Messages : 897
Enregistré le : jeu. 26 janv. 2012, 20:50
Localisation : Escoire 24420

Re: [Calif Vintage] Les sept différences

Message par Scoutindian »

D'origine la Vintage soufre d'une tenue de route douteuse, c'est connu, pour l'éviter il faut vraiment rouler COULE.
Sinon, la tenu de cap est douteuse, dans certaine courbe l'avant est bizarre, doubler un camion sur voie rapide avec du vent est catastrophique.
Cela a fait l'objet de plusieurs discussions sur le Forum voisin, sans apporter de résultats concluent.
D'autre série de Calif n'on pas ce problème, il fallait en trouver la cause.

J'ai fait une longue série de test routier en ne modifiant qu'un seul élément à la fois.
- Sans passager :(
- Avec passager :P
- Sans pare brise, d'origine :P :(
- Avec un petit pare brise :(
- Sans rétroviseur :P
- sans longue portée :P

Mes remarques:
Trop de poids sur la direction à la conception et peut être un peut d'aérodynamique douteux ?
Un passager déleste l'avant.
Une Calif sans pare brise, c'est vite pénible.
La Calif Classic a les mêmes équipements a l'avant, mais avec une jante en aluminium et sans chambre a air, ce qui fait 1.6 kg environ, de masse en moins.

Pour les photos, un peut plus tard !
Avatar du membre
Scoutindian
Califascout !
Messages : 897
Enregistré le : jeu. 26 janv. 2012, 20:50
Localisation : Escoire 24420

Re: [Calif Vintage] Les sept différences

Message par Scoutindian »

Image AVANT

Image APRES, fixation a peindre

Image RETROS

Image FIXATION pare brise
Avatar du membre
Mandello
Le Doc !
Messages : 2083
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:04
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Les sept différences

Message par Mandello »

Scoutindian a écrit : Résultat, 2,05 kg de moins le train avant.
Si je peux me permettre, le fait de déplacer les feux additionnels du té vers le dessous de la colonne de direction ne change rien à la masse supplémentaire qu'ils font subir au train AV...
Si le but est de basculer un peu l'assiette sur l'arrière tu aurais un meilleur résultat en augmentant la précontrainte de la fourche (et/ou en réduisant celle des amortisseurs).

A ma connaissance les retours d'expériences démontrent que c'est la conjonction pare brise/valises qui augmente considérablement les soucis de louvoiement dont souffrent les Vintage (mais pas que les Vintage!).
Sans valises la moto louvoie beaucoup moins et se retrouve dans les standards des motos classiques équipée d'un pare brise conséquent non solidaire du cadre.
Il n'y a pas de secret, la dépression importante crée par cet équipement provoque des remous de l'arrière vers l'avant, venant contrarier le flux d'air "normal", l'oscillation qui en résulte est augmenté par tout accessoire dont l'aérodynamisme n'est pas pensé pour ces conditions.
Ajoute des suspensions d'origine de piètre qualité en complément, et tu obtiens un truc qui prend toute la route passé 120, mais sympa pour rouler aux vitesses légales (130 en serrant les fesses ;) ).
Image
Avatar du membre
Scoutindian
Califascout !
Messages : 897
Enregistré le : jeu. 26 janv. 2012, 20:50
Localisation : Escoire 24420

Re: [Calif Vintage] Les sept différences

Message par Scoutindian »

Merci pour le complément d'infos.
Au delà de 120 km, je n'ai pas essayer, l'autoroute je pratique très peut en moto.
Je préfère les routes tordues.
Cela a changer quelque chose a l'aérodynamique, il y a une pression de vent au niveau des cotes qui n'exister pas avant.
Sur les routes secondaire, comme elle est maintenant, ça change la conduite, elle est plus facile et plus sur.
C'était le but rechercher. ;)
Avatar du membre
Phigen
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 870
Enregistré le : jeu. 01 août 2013, 23:46

Re: Les sept différences

Message par Phigen »

Mandello a écrit :
Scoutindian a écrit : Ajoute des suspensions d'origine de piètre qualité en complément, et tu obtiens un truc qui prend toute la route passé 120, mais sympa pour rouler aux vitesses légales (130 en serrant les fesses ;) ).
En rentrant de vacances, avec 2 valises Givi chargées, je me suis un peu lâché sur l'autoroute, sans jamais avoir besoin de serrer les fesses pour faire de l'huile. Seule ma Calif Special Sport en fait par quelques joints. J'ai quand même pas fait le téméraire au-delà de 150, c'est vrai qu'elle n'est pas trop prévue pour, malgré sa dénomination de "Sportive".
Image
Avant, j'avais une rouge... mais ça c'était avant !
carlo

Re: [Calif Vintage] Les sept différences

Message par carlo »

Vous chipotez pas la moindre avec vos Calif ?

Je trouve que c'est un vaisseau fort agréable pour qui ne la brusque point... Elle est capable d'en surprendre plus d'un si on adopte un style coulé à son guidon, et perso, c'est aux très basses vitesses que je la trouve un poil trop vive, sinon c'est un engin qui a une tenue de cap imperturbable ( toutes proportion gardées ) en solo comme en duo. L'amorto de direction y est certainement pour beaucoup...

8-)

D'ailleurs si j'avais eu le temps de faire les deux-trois bricoles auxquelles elle est astreinte, je l'aurais bien prise pour la Dordogne ce week-end, histoire de faire baver Olivier devant cette pure merveille...

:mrgreen:

A+ Carlo V11 Le Mans/Calif EV
Olivier34
Baygon vert !
Messages : 4064
Enregistré le : dim. 01 sept. 2013, 20:20
Localisation : 34

Re: [Calif Vintage] Les sept différences

Message par Olivier34 »

Traitre ! :mrgreen:
V11 "coppa Italia " et autres deux roues Italiens ...Ducati , Cagiva , Husqvarna ...et tutti quanti...
je ne suis pas prêt ! On roule ou on herborise ?
Avatar du membre
Clochette
Sémillante Flo Jolicoeur !
Messages : 5193
Enregistré le : lun. 30 juin 2014, 22:49
Localisation : Provence

Re: [Calif Vintage] Les sept différences

Message par Clochette »

La vitesse peut en effet être 'secondaire' .
120, ça ne fait pas flipper à prime abord :roll:
maintenant si tu ne coupes jamais :D :o
L'esprit c'est comme un parachute. Il n'est utile que s'il est ouvert.
Répondre

Retourner vers « 🏍 La Moto Guzzi California ! »