[California injectées] DOT 5.1 ou DOT 4 ?

Le modèle le plus connu de Guzzi, avec ses 40 années d'existence en 2011...
Un sacré virage est pris avec la nouvelle Guzzi California 1400, en cette fin novembre 2012 !

Avatar du membre
jihelge
ForumGUZZISTE expérimenté
Messages : 1300
Enregistré le : jeu. 14 févr. 2013, 12:02
Localisation : Peyrat le Chateau 87470
Contact :

[California injectées] DOT 5.1 ou DOT 4 ?

Message par jihelge »

Hello tout le monde, j'ai besoin de réajuster et peut-être changer le liquide de frein sur ma calif EV

Mais je ne parviens plus à trouver l'info qu'est-ce que je mets : DOT 4 ou DOT 5.1 ?

Merci à tous.
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux

Une Moto Guzzi California 1100 EV de 24 ans, Une BMW R1100R de 32, Une Yamaha XV750 de 43 ans, une chatte de 12 ans, une épouse de Biiiiiiiiiiiiip
Site de Jihelgé
Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19482
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

Re: [Calif EV] DOT 5.1 ou DOT 4 ?

Message par Doumé LCS »

DOT 4 : à changer dès changement de couleur ou tous les deux ans (même tous les ans suivant l'usage ou la saisonnalité) ! Il me semble que le 4 tient mieux dans le temps que le 5.1... :?:

Le DOT 5.1 est plus "performant" mais généralement plus cher et sans intérêt pour nos bécanes de route...

Les deux sont miscibles, à contrario du 5. ;)
Avatar du membre
jihelge
ForumGUZZISTE expérimenté
Messages : 1300
Enregistré le : jeu. 14 févr. 2013, 12:02
Localisation : Peyrat le Chateau 87470
Contact :

Re: [Calif EV] DOT 5.1 ou DOT 4 ?

Message par jihelge »

Merci chef ! ;)

j'ai deux bouteilles une de 4 et une de 5.1 donc je vais faire comme tu as dit.
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux

Une Moto Guzzi California 1100 EV de 24 ans, Une BMW R1100R de 32, Une Yamaha XV750 de 43 ans, une chatte de 12 ans, une épouse de Biiiiiiiiiiiiip
Site de Jihelgé
Avatar du membre
jojo
L'affreux !
Messages : 1019
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 22:00
Localisation : Une vallée une riviere et des fromages

Re: [Calif EV] DOT 5.1 ou DOT 4 ?

Message par jojo »

Les liquides DOT sont hydrophile donc si une bouteille est ouverte et non utilisée direction poubelle sans se poser de questions
Entre le 4 et le 5.1 peu de différence si ce n'est ce que je viens d écrire plus haut alors messieurs mesdames ne conserver pas les bouteilles ouverte faites les boire a vos machines :mrgreen:
La folie, c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent !
Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19482
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

Re: [Calif EV] DOT 5.1 ou DOT 4 ?

Message par Doumé LCS »

jojo a écrit :...direction poubelle sans se poser de questions
Direction la déchetterie, surtout !
Avatar du membre
jojo
L'affreux !
Messages : 1019
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 22:00
Localisation : Une vallée une riviere et des fromages

Re: [Calif EV] DOT 5.1 ou DOT 4 ?

Message par jojo »

CQFD :mrgreen:
La folie, c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent !
Olivier34
Baygon vert !
Messages : 4064
Enregistré le : dim. 01 sept. 2013, 20:20
Localisation : 34

Re: [Calif EV] DOT 5.1 ou DOT 4 ?

Message par Olivier34 »

Bah , bien refermés après usage , avec de l'adhésif sur le col , les flacons de liquide de freins peuvent servir plusieurs fois . Halte au gaspillage ! :mrgreen:
V11 "coppa Italia " et autres deux roues Italiens ...Ducati , Cagiva , Husqvarna ...et tutti quanti...
je ne suis pas prêt ! On roule ou on herborise ?
RV37

Re: [Calif EV] DOT 5.1 ou DOT 4 ?

Message par RV37 »

C' est pas un an environ que tu peux les garder,
dans le flacon d' origine ?
Perso, je mets de la Dot 4 sur mes machines régulièrement,
car le liquide noircit vite...
donc je dirais de ne pas jeter une bouteille entamée,
pendant quelques temps...
Non ?
Enfin, libre à chacun...
Avatar du membre
jihelge
ForumGUZZISTE expérimenté
Messages : 1300
Enregistré le : jeu. 14 févr. 2013, 12:02
Localisation : Peyrat le Chateau 87470
Contact :

Re: [Calif EV] DOT 5.1 ou DOT 4 ?

Message par jihelge »

C'est plus pratique quand il est bien noir, on lit mieux le niveau au travers de la petite bulle !! :mrgreen:
j'déconne .... :lol: :lol: :lol:

J'ai du 5.1 car j'ai refait tout le circuit de ma BM "street Bike", j'ai pas de purge intermédiaire donc je suis obligé de remplir plusieurs fois pour faire circuler. alors la bouteille (ouverte) à mes pieds fait que le béton de la varangue a été gâté d'une bonne et franche rasade plusieurs fois. Ce qui reste n'est pas vieux, ça fera l'affaire.
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux

Une Moto Guzzi California 1100 EV de 24 ans, Une BMW R1100R de 32, Une Yamaha XV750 de 43 ans, une chatte de 12 ans, une épouse de Biiiiiiiiiiiiip
Site de Jihelgé
Avatar du membre
jojo
L'affreux !
Messages : 1019
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 22:00
Localisation : Une vallée une riviere et des fromages

Re: [Calif EV] DOT 5.1 ou DOT 4 ?

Message par jojo »

Olivier34 a écrit :Bah , bien refermés après usage , avec de l'adhésif sur le col , les flacons de liquide de freins peuvent servir plusieurs fois . Halte au gaspillage ! :mrgreen:
Mon cher Olivier, libre a toi de mettre, dans tes chères et tendres machines, du liquide qui a sommeillé dans un coin du garage, mais si j'écris qu'il est préférable de jeter une bouteille entamée ce sont pour les raisons suivantes:

pourquoi une capsule protège ces bouteilles? Tout simplement comme marqué plus haut, ce produit de par sa composition absorbe la moindre parcelle d'humidité.

Une bouteille pleine protégée par sa capsule n'a donc pas d'air, l'air c'est un peu d'eau, donc pas de possibilité de condensation.

Qu'arrive t il lorsqu'il y échange de t°, de la la condensation, donc de l'humidité, le volume restant dans une bouteille permet la formation de cette condensation, pendant les échanges thermiques,et l'absorbe comme un buvard ou une éponge.

Je ne t'apprendrai rien en te disant que l'eau, même en infime quantité, est très néfaste dans un circuit de frein ou d'embrayage, pouvant altérer gravement le fonctionnement des organes, qui eux sont métallique, donc la sécurité.

Voila pourquoi une bouteille ouverte ne doit pas être réutilisée, même avec un ruban adhésif, en guise de bouchon, ce n'est pas pour forcer à la consommation.

Les utilisateurs en première monte ne s' y amusent pas.

Chacun peut vérifier mes dires en faisant faire une analyse, le prix de sa sécurité le vaut largement, vous seriez étonné de voir la capacité d’absorption de ces liquides DOT.

Mais effectivement chacun a son libre arbitre
La folie, c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent !
Répondre

Retourner vers « 🏍 La Moto Guzzi California ! »