[California injectées] DOT 5.1 ou DOT 4 ?
Re: [Calif EV] DOT 5.1 ou DOT 4 ?
Effectivement Jojo ! La question est posée...
Tu as peut être raison...
Enfin, mes bécanes freinent bien, c' est l' essentiel..
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- Mandello
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Re: [Calif EV] DOT 5.1 ou DOT 4 ?
J'ajouterai juste à l'expertise de Jojo que, si vous utilisez du liquide de frein issu d'un flacon entamé, il ne faut pas vous étonner si celui-ci noircie rapidement.
Ce n'est pas la chaleur* qui fait noircir le liquide mais sa dégradation, due à l'humidité provoquant sa décomposition.
Dans un flacon la décomposition commence dès l'ouverture, au contact de l'air ...
Rappel des caractéristiques du liquide préconisé:
DOT 4: Température d'ébullition "sec": 230° - Température d'ébullition "humide" (3.7% d'humidité): 155°
Les pros, du moins ceux qui sont conscients de leur responsabilité légale (et humaine), utilisent toujours des flacons neufs de petite contenance.
1 remplacement de liquide = 1 flacon neuf
Le DOT 5.1 à des points d'ébullition plus élevés mais se dégrade beaucoup plus rapidement, donc son remplacement doit être plus fréquent (1 an maxi). Si on le laisse trop longtemps en service son point d'ébullition tombe à 190°...
* Sauf ébullition
Ce n'est pas la chaleur* qui fait noircir le liquide mais sa dégradation, due à l'humidité provoquant sa décomposition.
Dans un flacon la décomposition commence dès l'ouverture, au contact de l'air ...
Rappel des caractéristiques du liquide préconisé:
DOT 4: Température d'ébullition "sec": 230° - Température d'ébullition "humide" (3.7% d'humidité): 155°
Les pros, du moins ceux qui sont conscients de leur responsabilité légale (et humaine), utilisent toujours des flacons neufs de petite contenance.
1 remplacement de liquide = 1 flacon neuf
Le DOT 5.1 à des points d'ébullition plus élevés mais se dégrade beaucoup plus rapidement, donc son remplacement doit être plus fréquent (1 an maxi). Si on le laisse trop longtemps en service son point d'ébullition tombe à 190°...
* Sauf ébullition
Re: [Calif EV] DOT 5.1 ou DOT 4 ?
J'ai appris quelque chose avec ce caractère hydrophile du liquide de frein.
Et la prochaine fois que j'en vois un foirer son freinage, je me souviendrais qu'il doit avoir "de l'eau dans le bocal!"
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- Doumé LCS
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Re: [Calif EV] DOT 5.1 ou DOT 4 ?
Et pour l'épisode sus-cité, on a pu vérifier en mai dernier que le bon conseilleur est également bon payeur !
Re: [Calif EV] DOT 5.1 ou DOT 4 ?
" 1 remplacement de liquide = 1 flacon neuf ",
C' est noté...
Pas de bidon qui traîne...
La sécurité avant tout
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- jihelge
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Re: [Calif EV] DOT 5.1 ou DOT 4 ?
Que voilà un fil de conversation riche en information de plus haut intérêt.
Effectivement, vu le prix d'un flacon ça ne vaut pas le coup de mettre sa vie en péril et à moindre coût d'avoir du matos qui se dégrade aussi.
Merci les gars de vos infos précieuses.
Effectivement, vu le prix d'un flacon ça ne vaut pas le coup de mettre sa vie en péril et à moindre coût d'avoir du matos qui se dégrade aussi.
Merci les gars de vos infos précieuses.
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux
Une Moto Guzzi California 1100 EV de 24 ans, Une BMW R1100R de 32, Une Yamaha XV750 de 43 ans, une chatte de 12 ans, une épouse de Biiiiiiiiiiiiip
Site de Jihelgé
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