[California injectées] J'ai la 5ème qui siffle !

Le modèle le plus connu de Guzzi, avec ses 40 années d'existence en 2011...
Un sacré virage est pris avec la nouvelle Guzzi California 1400, en cette fin novembre 2012 !

Avatar du membre
Phigen
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 871
Enregistré le : jeu. 01 août 2013, 23:46

[California injectées] J'ai la 5ème qui siffle !

Message par Phigen »

Ce WE, Scoutindian est venu ausculter ma Calif, cause qu'elle me cause pas bien en 5e... bruit suspect, ça siffle. Il me semble avoir toujours entendu ce bruit depuis que je l'ai (3 ans, elle a 70 000 km). Mais depuis mes lectures sur Internet, je m'inquiète de ce sifflement.

J'ai vu sur le post : viewtopic.php?f=8&t=1064&start=20 qu'il faut changer le pignon, donc on va prévoir ça, mais en attendant, on peut limiter les problèmes par la qualité de l'huile.

Par contre, j'ai pas bien compris la doc de la Guzzitech : http://guzzitek.org/documents/bv/Pignon ... _MAJ01.pdf, il faut mettre de l'additif MoS2/Mécacyl ou pas dans l'huile ? La doc semble dire "oui", mais une NDLR dit le contraire.

Un éclaircissement, please ? Merci.

Merci pour la correction du titre ;)
Image
Avant, j'avais une rouge... mais ça c'était avant !
Avatar du membre
Phigen
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 871
Enregistré le : jeu. 01 août 2013, 23:46

Re: [Calif EV] J'ai la 5ème qui siffle !

Message par Phigen »

Y'a pas de maître siffleur pour m'aider sur la question de la lubrification et de l'additif ?
Image
Avant, j'avais une rouge... mais ça c'était avant !
Mathieu
Jeune branleur !
Messages : 518
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:26
Localisation : Avignon enfin pas loing !
Contact :

Re: [Calif EV] J'ai la 5ème qui siffle !

Message par Mathieu »

toute les boite 5 et les ponts doivent tourner a la 80/90 additivé au bisulfure de molybdène ;) alors soit tu trouve de l'huile additivé soit tu achete de l'additif que tu rajoue dans ton huile ;)

mais sans tous les cas si le traitement du pignon est parti additif ou pas ça sifflera ...
calif06

Re: [Calif EV] J'ai la 5ème qui siffle !

Message par calif06 »

+1
Avatar du membre
Phigen
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 871
Enregistré le : jeu. 01 août 2013, 23:46

Re: [Calif EV] J'ai la 5ème qui siffle !

Message par Phigen »

Merci car la Guzzitech n'est pas très claire à ce sujet. Je cite :

"GRAISSAGE
Le constructeur de
nos motos favorites prescrit d’utiliser des huiles d’une certaine viscosité et enrichies au MoS2 pour la boiteet le pont.

NDLR: jamais Guzzi n’a prescrit de l’huile enrichie au molybdène pour ses boites et c’est de plus “interdit” pour les boitesV11 et autres boites gros blocs d’après 2002 environ.
Ce sont les concessionnaires qui, par flemme, mettent de la MoS2 dansles BV de gros blocs car le bidon d’1 litre fait l’affaire..."


En même temps, ma Calif est de 2001, donc je n'avais pas bien lu puisque le doc parle des machines d'après 2002.
Image
Avant, j'avais une rouge... mais ça c'était avant !
calif06

Re: [Calif EV] J'ai la 5ème qui siffle !

Message par calif06 »

que du bisulfure de truc dans le pont uniquement c'est vrai c'est ce que je fais
Yann

Re: [Calif EV] J'ai la 5ème qui siffle !

Message par Yann »

Alors ? Bisulfure pont ET boîte quelle que soit l'année, dès lors qu'il s'agit d'une "vieille boîte", c à d cailf et c'est tout ?

J'ai lu que ça dépendait de la présence de bagues/cages en espèce de plastique, mais guzzi a-t-il monté ces éléments sur les boîtes de calif les plus récentes ?

Ca me paraît peu probable en tout cas, je vois pas pourquoi ils se seraient fait ch... à changer des boîtes sans soucis particulier ?
Modifié en dernier par Doumé LCS le jeu. 24 mars 2016, 08:24, modifié 1 fois.
Raison : Aération de la prose...
froggyguz

Re: [Calif EV] J'ai la 5ème qui siffle !

Message par froggyguz »

j'ai eu ce blème sur ma calif, il se trouve que c'etait l'ecrou de l'arbre de sortie de boîte qui se devissait.....resultat plus de 5 et un ecrou sans filets
Avatar du membre
Phigen
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 871
Enregistré le : jeu. 01 août 2013, 23:46

Re: [Calif EV] J'ai la 5ème qui siffle !

Message par Phigen »

Tu me fais peur, là !
Image
Avant, j'avais une rouge... mais ça c'était avant !
Avatar du membre
jihelge
ForumGUZZISTE expérimenté
Messages : 1302
Enregistré le : jeu. 14 févr. 2013, 12:02
Localisation : Peyrat le Chateau 87470
Contact :

Re: [Calif EV] J'ai la 5ème qui siffle !

Message par jihelge »

J'ai eu un problème de ce type il y a longtemps avec un pignon mal trempé. moralité la courbure des dents c'est inversée par usure et cet accroissement de surface de contact provoque un sifflement.

Dans la boit et le pont et même huile moteur je mets un additif enrichi au graphite.
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux

Une Moto Guzzi California 1100 EV de 24 ans, Une BMW R1100R de 32, Une Yamaha XV750 de 43 ans, une chatte de 12 ans, une épouse de Biiiiiiiiiiiiip
Site de Jihelgé
Répondre

Retourner vers « 🏍 La Moto Guzzi California ! »