[California injectées] Changement des roulements de roue avant

Le modèle le plus connu de Guzzi, avec ses 40 années d'existence en 2011...
Un sacré virage est pris avec la nouvelle Guzzi California 1400, en cette fin novembre 2012 !

Répondre
Avatar du membre
jihelge
ForumGUZZISTE expérimenté
Messages : 1302
Enregistré le : jeu. 14 févr. 2013, 12:02
Localisation : Peyrat le Chateau 87470
Contact :

[California injectées] Changement des roulements de roue avant

Message par jihelge »

J'ai un bruit suspect (comme un "grincement") dans la roue avant à environ 50 à 70 kmh (au dessus je ne sais pas car je dépasse la vitesse du son :lol: ). le bruit vient clairement des roulements de la roue avant. ça ne vient pas des plaquettes, elles sont en bon état et j'ai déponté les étriers fait tourner librement la roue. On entend bien un léger bruit de craquement et un petit grincement.

Problème comment démonte-t-on et remonte t on les roulements ??

faut il un arrache moyeux (extracteur) une presse .... ??????

Quelqu'un peut il me donner des indications de comment faire quand on a rien (en plus c'est mon véhicule pour aller taffer)

merci d'avance .
Modifié en dernier par Doumé LCS le mar. 12 avr. 2016, 21:52, modifié 2 fois.
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux

Une Moto Guzzi California 1100 EV de 24 ans, Une BMW R1100R de 32, Une Yamaha XV750 de 43 ans, une chatte de 12 ans, une épouse de Biiiiiiiiiiiiip
Site de Jihelgé
Avatar du membre
Scoutindian
Califascout !
Messages : 897
Enregistré le : jeu. 26 janv. 2012, 20:50
Localisation : Escoire 24420

Re: [EV 97 2000] roulement à billes roue avant

Message par Scoutindian »

En principe la dépose des roulements est simple.

Roue à plat, avec un gros et long chasse goupille, voir un tourne vis.

Par le trou d'axe, on accroche le bord du roulement du fond et on le tapote tous le tour pour le faire tomber.

La difficulté est que sur la roue avant l'entretoise situé entre les roulements à peut de jeu et peut rendre l'accroche délicate.

Dans ce cas, n'importe quelle mécano a l'outil pour les sorties, ilico presto.

Pour la repose des roulements neuf, tu peut récupérer la bague externe d'un ancien roulement pour t'en servir de chasse, que sur la bague externe est bien aligné.
billyguzzi

Re: [EV 97 2000] roulement à billes roue avant

Message par billyguzzi »

Roue démontée tu la pose à plat sur des planches ou des cales pour ne pas abîmer les disques.

Les roulements appuient sur une cale intérieure d'espacement.
tu décale cette entretoise de manière à accéder au bord de le bague intérieure du roulement "du bas" ce qui te permet de pousser ce roulement avec un bon axe par plusieurs petits chocs répartis de part et d'autre de la bague: Il faut y aller doucement pour ne pas mettre le roulement en travers, ce qui détériorerait sa portée.

Une fois le premier roulement extrait, tu retourne la roue et tu vire le deuxième roulement.

Tu nettoie bien avant de remonter, puis tu place un nouveau roulement, en tapotant là sur la bague extérieure (idem, ne pas le mettre en travers), et en utilisant le vieux roulement comme intercale prenant les coups.

Tu retourne ta roue, tu replace l'entretoise, et tu remonte l'autre roulement de la même manière.

Pour le remontage, on peut s'aider en ayant refroidi les roulements/ réchauffé la roue, et avec un peu de pâte de montage.
Si tu as de grosses rondelles et de la bonne tige filetée, tu peux aussi remonter les roulements par serrage, mais il faut des rondelles bien rigides qui vont appuyer sur la bague extérieure des roulements (ou détruire les anciens roulements et utiliser les bagues extérieures comme entretoise).

Mébon, tu as peut être pas loin un mécano qui aurait une presse d'atelier...
Modifié en dernier par Doumé LCS le mar. 12 avr. 2016, 21:44, modifié 1 fois.
Raison : Aération de la prose...
Avatar du membre
jihelge
ForumGUZZISTE expérimenté
Messages : 1302
Enregistré le : jeu. 14 févr. 2013, 12:02
Localisation : Peyrat le Chateau 87470
Contact :

Re: [EV 97 2000] roulement à billes roue avant

Message par jihelge »

Merci les gars. demain première chose à faire aller chez le représentant SKF voir s'il a ce qu'il faut.
Les deux approches sont très similaires.

Je vois comment vous m'indiquez de le faire, je vais essayer comme ça. Je connais un petit mécano qui a une presse je verrai si c'est possible en lui filant un billet de faire le réassemblage. pour la sortie patience et éventuellement forçage sur la cage intérieure.

Le montage par serrage entre rondelles ou plaque d'acier j'y avais songé. à voir aussi.


Merci beaucoup de vos conseils
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux

Une Moto Guzzi California 1100 EV de 24 ans, Une BMW R1100R de 32, Une Yamaha XV750 de 43 ans, une chatte de 12 ans, une épouse de Biiiiiiiiiiiiip
Site de Jihelgé
Yann

Re: [EV 97 2000] roulement à billes roue avant

Message par Yann »

Franchement le plus dur est de sortir l'ancien... Pour remettre, c'est beaucoup plus simple, je pense pas que ce soit nécessaire de trouver une presse, en tapotant méticuleusement sur le pourtour ça se fait bien en principe...
Avatar du membre
jihelge
ForumGUZZISTE expérimenté
Messages : 1302
Enregistré le : jeu. 14 févr. 2013, 12:02
Localisation : Peyrat le Chateau 87470
Contact :

Re: [Calif EV] Chagement des roulements de roue avant

Message par jihelge »

Ok vu ! merci Yann
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux

Une Moto Guzzi California 1100 EV de 24 ans, Une BMW R1100R de 32, Une Yamaha XV750 de 43 ans, une chatte de 12 ans, une épouse de Biiiiiiiiiiiiip
Site de Jihelgé
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9370
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: [Calif EV] Changement des roulements de roue avant

Message par peyruque »

juste un petit truc en plus,
éviter formellement de forcer sur la bague intérieure du roulement neuf, auquel cas la portée des billes se mate et le roulement est mort. ;)
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
daffy

Re: [Calif EV] Changement des roulements de roue avant

Message par daffy »

oui mais avec le procédé du chaud/froid lors du remontage normalement les pieces se posent naturellement sans forcé
mettre le roulement 1h dans le freezeur du frigo (ne pas le deballer de sa boite) et mettre une lampe halogene au centre de la roue ( meme temps) et cela marche. pas besoin de maillet ni autre et laisser les pieces reprendre la temperature ambiante
Modifié en dernier par Doumé LCS le mer. 13 avr. 2016, 13:24, modifié 1 fois.
Raison : Citation inutile du précédent message...
Avatar du membre
jihelge
ForumGUZZISTE expérimenté
Messages : 1302
Enregistré le : jeu. 14 févr. 2013, 12:02
Localisation : Peyrat le Chateau 87470
Contact :

Re: [Calif EV] Changement des roulements de roue avant

Message par jihelge »

Merci Peyruque j'en déjà tenue compte mais ça servira à d'autres.
Alors comment j'ai pratiqué ?
Une fois la roue posée bien à plat sur un établi le plus dur est choper la bague intérieure du premier. L'entretoise ne laisse pratiquement aucun degré de liberté. En effet elle comporte une collerette emmanchée pour la maintenir centrée au montage.

Il me restait donc de démonter la cage à bille pour ôter la bague intérieure d'un coté, Enlever l'entretoise chasser le second roulement puis revenir sur la bague extérieure du premier. :
En théorie ça semble simple, en réalité c'est une autre chanson. La roue extérieurement est parfaitement symétrique mais pas intérieurement.
Pourquoi ? quelle contrainte a imposé cette dissymétrie ? Mystère.
on y reviendra.

Je fais donc péter la cage du roulement gauche, je sors les billes, j'enlève la bague intérieure.
J'enlève l'entretoise.
Je prends un tas pour frapper doux, et avec un maillet je sors le premier roulement (droit)

Youpiiiiii :D :D :D

Et là ! visiblement c'est clair maintenant, les ingénieurs italiens ne reçoivent pas les mêmes formations que nous.
En théorie l'épaulement arrière, dont la côte fonctionnelle est la profondeur, a d'un diamètre d'alésage supérieur au diamètre intérieur de la bague extérieure, afin de pouvoir éventuellement utiliser un chassoir.
ben non ! raté, c'est du même diamètre. donc on ne peut pas prendre appui sur l'arrière de la bague extérieure.
En fait il y a une dissymétrie de la roue je vous fais un petit dessin

Image

Vous remarquerez que d'un côté on a la possibilité grâce aux épaulements en créneaux d'atteindre la bague extérieure alors que de l'autre côté : walou ! :D

Donc j'ai pris ma dremel, :roll: un disque à tronçonner et j'ai affaibli la bague extérieure qui en un quart d'heure a cédé sans besoin même d'aller jusque à la découpe complète. :)

remontage doucement par tapotage au maillet de caoutchouc two fingers in the nose. :mrgreen:
montage à la graisse graphitée.

Voilà le problème est résolu

merci à tous de vos conseils, ils m'ont servit pour éviter de faire n'importe quoi.
8-)
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux

Une Moto Guzzi California 1100 EV de 24 ans, Une BMW R1100R de 32, Une Yamaha XV750 de 43 ans, une chatte de 12 ans, une épouse de Biiiiiiiiiiiiip
Site de Jihelgé
Répondre

Retourner vers « 🏍 La Moto Guzzi California ! »