[California injectées] Micro-coupures, la suite...

Le modèle le plus connu de Guzzi, avec ses 40 années d'existence en 2011...
Un sacré virage est pris avec la nouvelle Guzzi California 1400, en cette fin novembre 2012 !

Yann

Re: [Calif EV] Micro-coupures, la suite...

Message par Yann »

Hello. La suite des manips, si ça peut servir où intéresser quelqu'un...

J'ai vérifié le travail des sondes. A froid, la sonde moteur donne la température ambiante, normal. Puis en vérifiant après différents temps de chauffe, elle monte bien progressivement, jusque une valeur nulle (très chaud). Donc a priori OK pour elle. Par contre, la sonde d'air, je l'avais déplacée vers la colonne de direction pour qu'elle soit plus au frais... Elle est visiblement fort sensible aux différences de température, et placée devant la colonne il semble qu'elle prenne soit super chaud à l'arrêt, soit trop froid en roulant (50 degrés à l'arrêt selon la valeur de résistance lue)... Donc y'a pas, sa place d'origine est la bonne, devant l'aspiration d'air : au ralenti l'air y est plus frais car aspiré, pas stagnant, et en roulant il y reste plus chaud, plus à l'abri des courants d'air (ce sont mes hypothèses en tout cas). L'ECU est prévu pour fonctionner avec ces informations, les changer ne l'aide pas !!!

Donc remise en bonne place de la sonde d'air. Puis re-synchro, bypass fermés... Il faut vraiment être TRES minutieux... la synchro à 3000 tours ne pose pas de soucis. Par contre celle du ralenti est un peu plus délicate... Ma vis butée gauche étant morte, procédure Mandello obligatoire. Avec cette méthode, on peut corriger la synchro du ralenti avec la butée droite uniquement (la papillon gauche ne bouge pas, retenu par sa tringle), le jeu des tringles le permet largement ! Donc le ralenti est synchronisé lui aussi légèrement différemment, sans avoir du toucher aux bypass qui mettent le boxon à 3000...

Elle roule ENFIN correctement, chaude en tout cas (la mise en température donne quelques paf pof, là je sèche, je dois me contenter de ça...)

J'écris un mini-roman, c'est vraiment au cas où mes quelques expériences peuvent servir... J'espère avoir ici ne plus avoir à écrire là dessus ! :D
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9370
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: [Calif EV] Micro-coupures, la suite...

Message par peyruque »

tu devrais aller à l'église brûler un cierge ... :mrgreen:
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Yann

Re: [Calif EV] Micro-coupures, la suite...

Message par Yann »

Perdu... :evil: le roman aura une suite... ce qui marche un jour ne marche plus le lendemain... j'en perds mon latin ! :shock:
Cette fois j'ai beau faire une bonne synchro à 3000 bypass fermés : même ce régime elle ne le tient pas en roulant sans faire des PAF de retour à l'admission. Elle fait même ces paf en cours de synchro, une fois équilibrée y compris ! Je veux bien faire l'impasse sur un ralenti parfait, mais là... juste de quoi se dégoûter de faire de la moto... je n'ai JAMAIS eu de tels problèmes sur mes deux 1100injection p8, je commence à détester cette 15m... :twisted:
Avatar du membre
Mandello
Le Doc !
Messages : 2083
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:04
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: [Calif EV] Micro-coupures, la suite...

Message par Mandello »

Si il y a des retours de flamme au niveau des boitiers papillon c'est peut-être un injecteur qui fait des siennes, ou une pression d'essence pas stable... Ceci en supposant que le reste est OK...
Exemple: vérifier le TPS au voltmètre ne fait apparaître qu'une grosse coupure de piste, pas d'éventuels petits scratch, pour contrôler sans risque d'erreur un TPS il faudrait un oscilloscope, ou un appareillage spécifiquement dédié à cette fonction (A ma connaissance n'existe qu'au USA).
Avec l'age c'est comme le potentiomètre d'un ampli, qui conserve une progressivité mais qui laisse entendre des "scratch" lorsqu'on change le volume... Avec un TPS cela se traduit par une mauvaise interprétation de la valeur, donc à l'injection d'une quantité d'essence erronée.
C'est valable aussi pour le capteur de phase, mesurer sa résistance et trouver une valeur "dans les clous" ne veut pas dire que lorsque sont réunies certaines conditions de régime, de vibrations, de température, il transmet un signal correct.
Et puis aussi les bobines, car il n'est pas exceptionnel qu'avec le temps elle se mettre à dysfonctionner une fois chaudes... Une étincelle pas suffisamment puissante à tel régime et degrés d'avance, peu produire des retours de flamme.

A ce stade des investigations tu as deux solutions:
- Trouver un collègue avec une Guzzi approchante (en 15M) et remplacer un par un tous les composants intervenant dans le processus, jusqu'à trouver le coupable.
- Voir avec quelqu'un qui dispose d'un diag permettant d'enregistrer toutes les valeurs, en statique comme au roulage. Puis étudier les tables et les relevés pour trouver ce qui cloche.
Image
Yann

Re: [Calif EV] Micro-coupures, la suite...

Message par Yann »

Merci de ton aide, j'ai l'impression de devenir dingue !
Petite question : j'ai une 1100 injection en pièces... Je lui ai piqué ses manchons, les miens étaient au passage montés à l'envers (sans changement évidemment :( )... Je peux lui piquer les bobines et le capteur ? C'est compatible ? Pour le potar je verrais pour peut-être un de harley (pf4c, on en dit du bien...).
Aujourd'hui il a fait très chaud, ça peut avoir un lien avec tout ce que tu écris...


Edit : je viens de chercher un peu... y'a que les bobines qui sont compatibles... capteur de phase différent (3fils pour 15m, 2 pour P8)... A moins qu'avec deux fils, si on supprime le compte tours... au moins pour essayer...

Edit bis : autres recherches... le capteur de pression atmo... intégré à l'ecu, pourrait lui aussi appauvrir... Donc autre question : il n'y a qu'un concess guzzi dans ma région. En branchant l'ordi sur la mob, on trouve à coup sûr la panne ? C'est vraiment un truc que je ne maîtrise pas !
Avatar du membre
Mandello
Le Doc !
Messages : 2083
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:04
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: [Calif EV] Micro-coupures, la suite...

Message par Mandello »

Capteur de phase.
J'ai déjà fait l'inverse, montage d'un capteur 3 fils pour remplacer le 2 fils d'un P8, cela fonctionne. Mais un 2 fils à la place du 3 fils je ne sais pas ce que cela peut donner...

TPS.
Plutôt que de remplacer le PF3C par un PF4C dont la courbe est différente... http://shop-mandello.fr/tps-capteur-de- ... -pf3c.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Diag.
Pas à coup sûr mais il peut donner des indications utiles.
Exemple si le diag indique une pression atmo différente de la pression réelle, le capteur de pression atmo à un problème... A savoir qu'il peut se remplacer sur un 15M, il faut juste trouver la personne capable d'ouvrir le boitier et remplacer le composant. J'ai la réf du composant au besoin...
Il peut détecter un souci sur le capteur de phase mais pas toujours.
Il ne détecte un erreur sur le TPS uniquement si celui-ci est hors plage, les scratch il les ignore.
Il permet de faire un test succinct des injecteurs, mais il ne teste ni leur étanchéité, ni leur débit.
Chose importante c'est par le diag que l'on accède au réglage de trim (richesse du ralenti à 2~3000). Comme c'était justement recommandé plus haut, une augmentation de sa valeur de 20~30 points pourrait suffire à régler ton problème (surtout si il se manifeste par forte chaleur).

Dans quelle région es-tu ?
Image
Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19535
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

Re: [Calif EV] Micro-coupures, la suite...

Message par Doumé LCS »

Dans le Noooooooord, mais ils viennent de remettre le chauffage ! :mrgreen:
Yann

Re: [Calif EV] Micro-coupures, la suite...

Message par Yann »

Eh ouais du nord... du coup je suis un peu seul sur cette affaire... d'où mes demandes fréquentes ici et mes recherches incessantes... je n'aurais pas de scrupule à confier ma mob à un pro si j'étais certain de sa compétence, et par chez moi il semble n'y avoir personne... donc je tâtonne et rame... :|

PS : Mandello, je connais ta boutique, j'ai vu tes produits, ça a l'air tout à fait bon (confiance vu tes écrits) et en plus moins cher... mon seul soucis est de savoir QUOI changer précisément...
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9370
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: [Calif EV] Micro-coupures, la suite...

Message par peyruque »

et tu ne déprimes pas? ...
... d'être dans le nord je veux dire .... :mrgreen:

pour mandello, tu peux lui faire confiance à 200%... ;)

bon courage
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19535
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

Re: [Calif EV] Micro-coupures, la suite...

Message par Doumé LCS »

800 bornes trop loin, regarde avec la Phoogle map du ForumGUZZI pour trouver un guzziste qui pourrait t'aider... Perso, je suivrai les bons conseils du Doc !

T'es loin de chez Collard à Izel en Belgique ? Il me semble que c'est une bonne adresse ! ;)
Répondre

Retourner vers « 🏍 La Moto Guzzi California ! »