[Calif Vintage] Quelle batterie ?

Le modèle le plus connu de Guzzi, avec ses 40 années d'existence en 2011...
Un sacré virage est pris avec la nouvelle Guzzi California 1400, en cette fin novembre 2012 !

Répondre
ericfavre73
ForumGUZZISTE novice

[Calif Vintage] Quelle batterie ?

Message par ericfavre73 » ven. 29 juil. 2016, 06:04

Bonjour à tous et à toutes

Je trouve la batterie de ma calif faible malgré une charge OK
A batterie 73 il me conseille une batterie Gel d'origine HArley de 30A.
Même taille que celle d'origine mais plus puissante..

Votre avis ?

Merci
Modifié en dernier par Le DRH le ven. 29 juil. 2016, 08:55, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié & sujet déplacé dans la bonne rubrique...
Le DRH
Chasseur de têtes !

Re: [Calif Vintage] Quelle batterie ?

Message par Le DRH » ven. 29 juil. 2016, 09:07

Salut

Encore un guignol qui conseille n'importe quoi !
Bien sûr, sur les anciennes Calif carburées ou les premières injectées des années 1990, il fallait un fort ampérage. Ce n'est plus le cas sur les EV ou sur les Calif à double allumage comme ta Vintage, pareil pour les Harley infectées !
Une vintage n'a pas l'attirail électronique et inutile d'une Electra Glide Ultra Classic ou Limited, que je sache... :roll:

Bref, tu prends une classique Yuasa de 18Ah, une Odyssey, une bonne Lithium, ce que tu veux mais pas la batterie que l'autre trublion cherche à te refourguer...

viewtopic.php?f=6&t=1378&hilit=batterie" onclick="window.open(this.href);return false;

viewtopic.php?f=21&t=710&hilit=batterie" onclick="window.open(this.href);return false;

viewtopic.php?f=11&t=705&hilit=batterie" onclick="window.open(this.href);return false;

etc... ;)
Une chienne, une maîtresse et une épouse (jalouse) !
Image Image
Si les cons se réincarnent en mouche, c'est seulement pour continuer à nous les briser ! :mrgreen:
carlo
Jean Dujardin !

Message par carlo » ven. 29 juil. 2016, 09:27

Comme ça t'es au courant... :mrgreen: :arrow:
Il faut être économe de son mépris, étant donné le grand nombre de nécessiteux...
Yann
ForumGUZZISTE confirmé

Message par Yann » ven. 29 juil. 2016, 12:53

Parfois un poil d'ampérage en plus ne nuit pas...

Les deux grosses gamelles et le lourd vilo sont tout de même de belles pièces à mouvoir pour lancer le machin... Il suffit de voir comment un simple coup de dém fait bouger toute la machine pour s'imaginer combien il tire !

Je me suis pas trop pris le chou sur la mienne, je dois être en ampérage d'origine, mais je veille à toujours être bien chargé (en fait je parle de la batterie, pas de moi :mrgreen: )

Après c'est les rouages du démarreur qui n'aiment pas une batterie faiblarde, c'est souvent ce qui cause la mort de pas mal de roues libres...

Si tu trouves ta batterie faible malgré une bonne mesure, es-tu sûr de la qualité des contacts, notamment le très gros câble qui alimente le démarreur ?
Modifié en dernier par Le DRH le ven. 29 juil. 2016, 13:26, modifié 1 fois.
Raison : Aération de la prose...
ericfavre73
ForumGUZZISTE novice

Message par ericfavre73 » ven. 29 juil. 2016, 21:07

Grand merci à tous
je vais controler mes cosses
Lundi dans 10 jours 1er trip en duo de la savoie => avignon , puis ardèche, puis vercors..
et il va faire beau..
Alors faut que ca démarre...
Merci
Modifié en dernier par Le DRH le ven. 29 juil. 2016, 21:23, modifié 1 fois.
Raison : Modification des acronymes et autre écrit de type SMS
Yann
ForumGUZZISTE confirmé

Message par Yann » sam. 30 juil. 2016, 10:13

Je viens de relire : tu dis charge correcte, c à d ?

Charge à vide (soit l'état de la batterie) où charge moteur tournant (soit l'état du circuit de charge) ?

Tu peux avoir une bonne tension moteur tournant (env 13,5 v voire un peu plus) mais une batterie plus en état de tenir cette charge... tension à vide au moins 12,5 volts, sinon certainement batterie en fin de vie ! ;)
Modifié en dernier par Le DRH le sam. 30 juil. 2016, 10:33, modifié 1 fois.
Motoviok
ForumGUZZISTE occasionnel

Message par Motoviok » sam. 28 janv. 2017, 18:27

Les batteries c'est mon métier.

Sur ma Calif 1100 carbu, le pic d'intensité au démarrage est de 150A, mesuré par mes soins, pince ampèremétrique Fluke, rapide, 10 mesures par seconde, fonction Peak.
A titre de comparaison sur un CG125, 100A tout de même.

Les batteries type gel sont inadaptées au démarrage, leur résistance interne est plus importante que les types ouvertes et AGM, elles ne peuvent pas fournir correctement des pics d'intensité.
Sans entretien, AGM c'est la solution, côté marque Yuasa est un haut de gamme.

Harley qui demande des intensités de démarrage encore plus importantes, monte ses propres batteries estampillées Harley fabriquées par Yuasa, renforcée. Elles sont dispos sous la marque Yuasa, bien moins chère que griffées Harley.

Côté batterie ouvertes, Fulbat fournit des batteries correctes pour environ 60€, mais penser à faire le niveau d'électrolyte de temps en temps, surtout en été.

A savoir, un batterie chargée gèle à -60°C, complétement déchargée, à -3°C, nous sommes en hiver. Ne jamais ajouter d'acide sulfurique, mais de l'eau déminéralisée.

Pour en savoir plus sur les batteries, vous pouvez consulter mon site : http://www.battery-boost.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
Modifié en dernier par Le DRH le sam. 28 janv. 2017, 20:54, modifié 1 fois.
In vino veritas
Phigen
ForumGUZZISTE chevronné

Message par Phigen » sam. 28 janv. 2017, 19:19

Ben, j'ai une Odyssey PC680 de 16Ah sur ma Calif de 2001, et elle démarre toujours pile-poil, même quand je ne l'utilise pas souvent.
En plus, elle occupe moins de place.
Image
Avant, j'avais une rouge... mais ça c'était avant !
Motoviok
ForumGUZZISTE occasionnel

Message par Motoviok » dim. 29 janv. 2017, 17:04

Les batteries Odyssey sont fabriquée par Enersys, l'une des trois plus gros fabricants au monde de batteries avec Exide et Yuasa. La PC680 est du type AGM, donc sans entretien. Excellent produit.
In vino veritas
Répondre