[California injectées] Comment bloquer les pignons de distribution ?

Le modèle le plus connu de Guzzi, avec ses 40 années d'existence en 2011...
Un sacré virage est pris avec la nouvelle Guzzi California 1400, en cette fin novembre 2012 !

Répondre
Daniel68
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 10
Enregistré le : mar. 21 avr. 2015, 08:47

[California injectées] Comment bloquer les pignons de distribution ?

Message par Daniel68 »

La question parait simpliste mais, dans la pratique, elle l'est moins.
Je voudrais démonter la distribution de ma Calif Stone car je veux changer la chaîne. J'ai lu partout qu'à partir de 80 000 km, c'est conseillé.
Les écrous sont très serrés et, manifestement, il faut bloquer le pignon pour y parvenir.

Dans les revues techniques des modèles anciens, on se sert d'un outil n° 14927300.
Curieusement, dans la revue technique de la Stone et des modèles de la même époque, il n'est pas fait mention de cet outil de blocage.
Il est prescrit de desserrer cet écrou, tout simplement. Il n'apparaît même pas dans la liste des outils spéciaux!
Bien-entendu, l'opération est impossible.

Mes petites recherches sur internet ont fait apparaître un outil de remplacement, fabriqué à partir d'un fer plat. Simple et ingénieux.
J'ai fait ça, mais c'est serré si fort que le fer plat s'est tordu. Huhummm! Je ne suis pas doué avec les fers plats.

J'ai bloqué le volant (facile). Mais je crains provoquer une grosse tension sur la chaîne et sur les pignons. Alors, je n'ai pas insisté.

Ma question: l'outil 14927300, que l'on voit en photo sur la RMT n°53, est-il approprié aux Stone? A priori oui car le moteur n'a guère changé dans ce coin.
Si j'ai des réponses positives, je vais l'acheter chez Stein-Dinse (29.75€). Un petit investissement pour des soucis en moins.

Merci de me faire part de vos expériences.
Avatar du membre
Big Yeti
ForumGUZZISTE expérimenté
Messages : 1274
Enregistré le : ven. 30 déc. 2011, 22:39
Localisation : Entre les Ballons
Contact :

Re: [Calif EV] Comment bloquer les pignons de distribution ?

Message par Big Yeti »

La chaine de distribution tien au moins 100 000 km sur les Guzzi.

Les écrous sont serrés très fort, par la même occasion ils ne seraient pas aussi collé au frein filet, un petit coup de décapeur thermique une clé à choc et roule ma poule ...
Image
Daniel68
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 10
Enregistré le : mar. 21 avr. 2015, 08:47

Re: [Calif EV] Comment bloquer les pignons de distribution ?

Message par Daniel68 »

Merci pour la réponse.
Je vais essayer le décapeur mais je commande d'abord l'outil, pour être tranquille.
Bizarre que cet outil n'apparaisse plus dans la revue technique...

100 000km? c'est certainement vrai car à 85 000 km, la chaîne est à peine détendue.
Bon, maintenant que j'ai déposé le moteur et ouvert tout ça, yapluka!
Daniel68
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 10
Enregistré le : mar. 21 avr. 2015, 08:47

Re: [Calif EV] Comment bloquer les pignons de distribution ?

Message par Daniel68 »

Bon, je suis arrivé à dévisser l'écrou du pignon de l'arbre à cames en achetant l'outil 14927300 chez Stein Dinse, en calant cet outil avec de petites sangles (il s'éjectait sous la pression), en attachant le moteur sur l'établi avec des sangles, en chauffant avec le décapeur et en utilisant un tube pour prolonger l'axe de ma clé à douille (modèle camion).
Effectivement, Big Yeti, j'ai vu une trace de frein filet...

A présent, j'attaque l'écrou du milieu (clé de 32). Il faut que je me dégotte une clé à pipe ouverte parce que la clé à oeil n'a pas assez de prise. Sinon, je me bricolerai un outil avec une clé plate sur laquelle je soude une douille de 32 dont l'orifice arrière aura été agrandi.
Daniel68
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 10
Enregistré le : mar. 21 avr. 2015, 08:47

Re: [Calif EV] Comment bloquer les pignons de distribution ?

Message par Daniel68 »

Un petit mot pour ceux qui ont lu mes messages précédents.
Chaîne de distribution changée
Embrayage vérifié et replacé
Il ne reste plus qu'à remonter le moteur dans le cadre, sans rien oublier.

Ah oui! auparavant, il faut que je sorte une demi-vis cassée dans le carter de la boite (les vis qui s'accrochent à la plaque supérieure).

Bonne journée à tous!
Avatar du membre
etp
Petit galopin !
Messages : 7760
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 21:04

Re: [Calif EV] Comment bloquer les pignons de distribution ?

Message par etp »

Ça avance pô mal alors !!!

T'emmerdes pô pour la demi-vis, si tu en remets une plus courte !!!
Répondre

Retourner vers « 🏍 La Moto Guzzi California ! »