[California injectées] Panne électrique due au relais d'injection

Le modèle le plus connu de Guzzi, avec ses 40 années d'existence en 2011...
Un sacré virage est pris avec la nouvelle Guzzi California 1400, en cette fin novembre 2012 !

Avatar du membre
Zoltar
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 39
Enregistré le : dim. 13 oct. 2013, 10:45
Localisation : Paris 75006
Contact :

[California injectées] Panne électrique due au relais d'injection

Message par Zoltar »

Bonjour à toutes et tous...

J'ai un problème électrique insoluble pour moi, peut être quelqu'un aura une idée pour que je puisse sortir du marasme.
Tout à commencé par un arrêt moteur sur la voie rapide, la moto à redémarrée presque tout de suite, suivit d'une seconde coupure 15 mn après avec cette fois ci une impossibilité de faire tourner le moteur...

Elle est restée tranquille la journée, puis le soir après avoir tripoté les fils au niveau de la fourche cotés gauche, c'est reparti. Après une quarantaine de km je m'arrête et là impossible de redémarrer avant une bonne demi heure en retripotant les fils.

Depuis chaque utilisation s'est soldée par une impossibilité de redémarrer après chaque arrêt avant au moins 20 mn... A noter que lorsque je met le contact, l'aiguille du compte tour se met à bouger toute seule, qu'il y a de l'éclairage, du claxon et même les phares additionnels fonctionnent, bref tout marche sauf le circuit d'allumage et la pompe à essence. De plus le tripotage des fils donne souvent un résultat mais jamais au même endroit!!! On dirait que le circuit est coupé, il n'y a pas d'étincelle à la bougie et la pompe à essence ne se met pas en pression

J'ai vérifié le contacteur de béquille, la cocotte coté coupe circuit, le passage des cables ainsi que leur pincement éventuel.
Même avec l'aide du "mentalisme" je ne comprend pas ce qui se passe ;-)

AU SECOURS...quelqu'un..Je ne peut pas vivre sans ma calif, je crains une crise de manque qui me serait fatale!!!
Modifié en dernier par Doumé LCS le sam. 24 sept. 2016, 21:15, modifié 3 fois.
California 90 ème anniversaire.
Mais enfin chérie... Si j'étais d'accord avec toi, on aurait tort tous les deux
http://www.mentalistes.fr
Avatar du membre
Mandello
Le Doc !
Messages : 2083
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:04
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Calif vintage+panne électrique étrange...

Message par Mandello »

Ça pourrait être le relais d'ECU ou celui d'injection qui a des faiblesses...
Image
Yann

Re: Calif vintage+panne électrique étrange...

Message par Yann »

J'avais aussi pensé aux relais ou fusibles concernés (mauvais contact)... mais cette aiguille de compte tours qui danse moteur coupé si j'ai bien compris... capteur de phase (de plus ça déconne quand elle est chaude, ce qui m'y fait aussi penser) ?
Avatar du membre
Zoltar
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 39
Enregistré le : dim. 13 oct. 2013, 10:45
Localisation : Paris 75006
Contact :

Re: [Calif Vintage] Panne électrique étrange...

Message par Zoltar »

Merci à vous deux, je vois ça dès que possible, je vous tiendrais au courant.
California 90 ème anniversaire.
Mais enfin chérie... Si j'étais d'accord avec toi, on aurait tort tous les deux
http://www.mentalistes.fr
Avatar du membre
Zoltar
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 39
Enregistré le : dim. 13 oct. 2013, 10:45
Localisation : Paris 75006
Contact :

Re: [Calif Vintage] Panne électrique étrange...

Message par Zoltar »

Ca y est...problème résolu.

C'était bien le relais de la pompe mais il n'était pas totalement HS...Il suffisait de tapoter dessus pour qu'il fonctionne...ou non...d'où le fonctionnement chaotique

Je remercie chaleureusement Mandello et Yann qui m'ont permis de chercher dans la bonne direction et de trouver la solution très rapidement.
Modifié en dernier par Doumé LCS le sam. 24 sept. 2016, 21:15, modifié 1 fois.
Raison : Aération de la prose...
California 90 ème anniversaire.
Mais enfin chérie... Si j'étais d'accord avec toi, on aurait tort tous les deux
http://www.mentalistes.fr
Avatar du membre
Clochette
Sémillante Flo Jolicoeur !
Messages : 5207
Enregistré le : lun. 30 juin 2014, 22:49
Localisation : Provence

Re: [Calif Vintage] Panne électrique due au relais d'injecti

Message par Clochette »

Mais oui quoi,
une panne bien aérée, c'est plus agréable pour les autres :lol: :mrgreen: :arrow:
L'esprit c'est comme un parachute. Il n'est utile que s'il est ouvert.
Sebdu27
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 38
Enregistré le : mer. 03 juin 2020, 22:43

Re: [Calif Vintage] Panne électrique due au relais d'injection

Message par Sebdu27 »

Salut, un p'tit déterrage de post :D

Ma Calif vintage manquait pas mal de reprise lorsque je l'ai achetée, j'ai remarqué qu'il n'y avait pas d'étincelle sur une bougie => vérification du capteur pmh 580ohm...

Je l'ai changé par un Magnetti Marelli 064820168010 qui (je pensais) devait donner dans les 680ohm, mais en fait il n'en fait que 620 à peu près.

La moto tourne mieux mais je pense que le problème n'est pas résolu à 100%, ayant vu ce poste, je me penche aussi vers un relai qui merdouille ;) .

Les symptômes sont quelques ratés à bas régime vers 2000trs/min, de temps en temps. Et je sens qu'elle ne donne pas toute sa puissance en montée en régime. Elle vibre pas mal et monte doucement entre 90 et 130km/h.
L'aiguille de compte-tours fait parfois la danse Hawaïenne aussi au démarrage :D

Dans les tours elle grimpe bien par contre.

J'ai regardé un peu sur le net et forum, il n'y a pas un seul porte fusible comme le miens ( même celui du manuel de la moto est un peu différent ), je souhaiterai être sur de changer le bon relai: de la pompe.

Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance !


Image

Image
Avatar du membre
jeanroche
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 947
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 10:48

Re: [Calif EV et suivantes] Panne électrique due au relais d'injection

Message par jeanroche »

Salut.
Mettre des relais neufs pourrait arranger certains problèmes....
Mais vu tes explications, je m'orienterais aussi vers quelques réglages de base à faire.

Si la moto vibre pas mal entre 1500 et 2500 rpm, faudrait revoir l' équilibre des dépressions.
Avant de faire le réglage avec un dépressiomètre, contrôler le calage TPS et le réglage soupapes .
Sebdu27
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 38
Enregistré le : mer. 03 juin 2020, 22:43

Re: [Calif EV et suivantes] Panne électrique due au relais d'injection

Message par Sebdu27 »

Salut et merci pour ton message.

Je vais regarder le réglage des culbuteurs semaine prochaine, j'ai eu l'occasion de le faire une fois sur un Ural 750 ( même principe ), mais il faudrait trouver une pige à insérer par le trou de bougie pour être le plus précis possible: la dernière fois me suis fié aux repères moteur mais bon....chez Ural ce n'est pas au millimètre :mrgreen:

Pour le reste ( réglage et vérification TPS puis synchro ), il va falloir se creuser la tête un peu plus :roll: car celà m'a l'air plus compliqué avec ces histoires de by-pass et côtés à inverser pour une Calif Vintage ( Tuto Mandello TPS ).

Déjà fait synchro sur une Yam 900 Diversion ou sur l'Ural, c'est tout simple à côté :D
Modifié en dernier par Doumé LCS le sam. 22 août 2020, 12:13, modifié 1 fois.
Raison : Suppression de la citation du précédent message...
Avatar du membre
jeanroche
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 947
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 10:48

Re: [Calif EV et suivantes] Panne électrique due au relais d'injection

Message par jeanroche »

Ah!, je vois que tu suis.
Alors peux tu nous dire de quelle année est ta moto ?.
Répondre

Retourner vers « 🏍 La Moto Guzzi California ! »