[California injectées] Panne électrique due au relais d'injection

Le modèle le plus connu de Guzzi, avec ses 40 années d'existence en 2011...
Un sacré virage est pris avec la nouvelle Guzzi California 1400, en cette fin novembre 2012 !

Avatar du membre
jeanroche
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 947
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 10:48

Re: [Calif injectées] Panne électrique due au relais d'injection

Message par jeanroche »

Salut.
Bon je vois que tu progresses.
Mais 0.48V sur butée ralenti me semble un peu bas.
NACMAT avait 520mV.

Oui, avant les autres réglages (culbuteurs et synchro) tu peux contrôler/recaler ton TPS si tu te sens de le faire.
Il faut mettre ton papillon hors butées, vérifier les 150/165mv et après revenir sur le réglage ralenti

Par contre pour plus de précisions sur le multimètre, change la sélection 20V et bascule sur 2000 mV.
Tu auras la précision voulue et donc trois chiffres pour visualiser la totalité des mV.
Modifié en dernier par jeanroche le lun. 24 août 2020, 14:47, modifié 1 fois.
Sebdu27
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 38
Enregistré le : mer. 03 juin 2020, 22:43

Re: [Calif injectées] Panne électrique due au relais d'injection

Message par Sebdu27 »

Merci, je vais essayer ça 😉.

Pour mettre le papillon hors butée, rien à démonter hormis le tendeur à la poignée du starter ?
Je règle sur 0,15v le tps c'est bien ça ?
Avatar du membre
jeanroche
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 947
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 10:48

Re: [Calif injectées] Panne électrique due au relais d'injection

Message par jeanroche »

Premièrement, passe en mV (2000mv) pour la précision du multimètre.

Il faut desserrer la vis butée ralenti pour que la papillon soit complètement relâché (angle 0°), voire la manip sur la biellette, libérer le palonnier pour relâchement complet (sur vidéo à 1m43s, lien tout en bas).
S'assurer en le manipulant que le papillon est complètement fermé (sans trop forcer sur la fermeture).
Relis la procédure.

Tu dois pouvoir lire 150 ou 165 mv sur l'affichage numérique pour le calage de base, (moi, je mettrai plutôt 165mV).
Après le calage à 165 mV du TPS , tu va revenir sur le réglage butée ralenti, tu dois approximativement t'approcher des 530/550mV, faudra affiner, mais après les réglages culbuteurs et synchro, moteur chaud plus de 70°.
Pour la synchro, attention à la butée droite qui peut gêner en fin de course, faudra sans doute la repositionner après l'équilibrage quand tu auras fini.
Ferme les bypass, et reviens dessus pour équilibrer éventuellement ton ralenti, trouve le bon compromis, mais priorité à la synchro/équilibre entre 1500 et 2500rpm.
Quand ta moto sera bien calée à 1100 rpm pour le régime ralenti, avec ton mulitmètres, tu sauras alors réellement à combien de mV ta vis butée ralenti doit être calée pour valider un bon réglage et fonctionnement.


Je reprends le texte de Mandello dans le PDF réglage TPS sur V11 (copier coller).
"A - Vérification du calibrage du capteur TPS à 150 mv en position complètement fermée.

Procédez de la manière suivante:

1) Déconnectez, en la déboîtant, la rotule de liaison de la tige de commande (du côté capteur TPS). (voir photo)
2) Dévissez complètement la vis de butée du papillon droit (clé Alen de 2,5). (voir photo) Laissez la vis de butée du papillon gauche dans le réglage initial (là, à mon avis il faut inverser le sens droite/gauche sur l'interprétation du texte puisque c'est une California et que le TPS se trouve de l'autre côté à gauche).
3) Desserrez la butée de "ralenti accéléré" (nommé à tort "starter") pour que celle-ci ne puisse avoir aucune influence sur la fermeture complète du papillon.
4) Connectez votre multimètre au TPS (comme plus haut)
5) Mettez le contact, mais ne démarrez pas.
6) Votre multimètre doit alors indiquer une valeur de 150 mV ± 15 mV. Si vous trouvez cette valeur votre TPS est bien calé, passez au point B. Si la valeur lue est différente, vous devez desserrer ses deux vis de fixation (Torx) et faire légèrement pivoter celui-ci jusqu'à afficher la bonne valeur. Procédez délicatement avec le TPS,
particulièrement en fin de course pour ne pas forcer sa butée, ce qui risquerait de l'endommager. Vous constaterez que le réglage est sensible et que le serrage des vis fait bouger la valeur. Soyez patient et recommencez jusqu'à obtenir 150 mV ± 15 mV, vis resserrées.

Vous pouvez couper le contact, mais vous pouvez laisser le multimètre branché au TPS"
Fin de citation.
http://mandello.fr/tps.html

Et en complément.
http://www.thisoldtractor.com/mg_techni ... o/d3-b.mp4

Dommage qu'un guzziste possesseur de California vintage ne vienne pas contredire mon post ou étoffer . :geek:
Sebdu27
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 38
Enregistré le : mer. 03 juin 2020, 22:43

Re: [Calif injectées] Panne électrique due au relais d'injection

Message par Sebdu27 »

Merci
Je vais regarder ça vendredi je pense 😉
Demain la guzz nous emmène faire une sortie de 2 jours en Normandie avec des copains, une vieille goldwing ( dont je viens de faire la synchro) et un HD ✌️

Voici les photos de mes bielles, un peu différentes sur la vintage

Image


Image
Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19537
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

Re: [Calif injectées] Panne électrique due au relais d'injection

Message par Doumé LCS »

Sebdu27 a écrit : lun. 24 août 2020, 13:21 Donc je peux déjà régler le capteur à peu près même avant de faire synchro ou réglage culbuteurs pour voir ?
Non, ta bécane doit être nickel : fluides et filtres changés (pour être perfectionniste !), bougies neuves, nettoyage boitier papillon et surtout culbu réglés...

La synchro se fait en dernier et à te lire, je te conseillerai de tout faire avec un guzziste qui a déjà pratiqué : un TPS, c'est fragile et sensible de surcroît !

C'est juste mon avis, tu fais comme tu veux... ;)

@ Jeannot : une Vintage n'a rien de plus qu'une Calif EV ou d'une autre Calif injectée à double allumage ! ;)
Sebdu27
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 38
Enregistré le : mer. 03 juin 2020, 22:43

Re: [Calif injectées] Panne électrique due au relais d'injection

Message par Sebdu27 »

Bien reçu 👍
Le filtre à air vient d'être nettoyé il est impeccable, les 4 bougies ont 200km, c'est un bon début 😁

Pour le reste si quelqu'un près de chez moi est dispo je l'acceuillerai avec grand plaisir, sinon je vais essayer de faire de mon mieux. J'attends la confirmation pour la localisation et model exact des relais.
Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19537
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

Re: [Calif injectées] Panne électrique due au relais d'injection

Message par Doumé LCS »

Pour les relais, tu peux les identifier via les pdf des Calif injectées post 2003 sur la Guzzitheque et les commander chez Shop Mandello : http://shop-mandello.fr/42-relais-omron-panasonic

Le prix des OMRON ou des PANASONIC peuvent piquer mais c'est le prix à payer pour la tranquillité par rapport à ceux d'origine...
Sebdu27
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 38
Enregistré le : mer. 03 juin 2020, 22:43

Re: [Calif injectées] Panne électrique due au relais d'injection

Message par Sebdu27 »

J'ai envoyé un message à Mandello via son site avec mes références des 2 relais, je l'appellerai demain pour lui en commander, sur le net il n'y a pas les références des minis relais.
Sebdu27
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 38
Enregistré le : mer. 03 juin 2020, 22:43

Re: [Calif injectées] Panne électrique due au relais d'injection

Message par Sebdu27 »

5 relais Panasonic de chez Mandello recus aujourd'hui,..

Bilan : toujours pareil.... 🥴

Au moins, les bougies capteur pmh, et relais sont neufs, à voir pour s'attaquer aux culbus / réglage tps /synchro au prochain épisode 😅
Sebdu27
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 38
Enregistré le : mer. 03 juin 2020, 22:43

Re: [Calif injectées] Panne électrique due au relais d'injection

Message par Sebdu27 »

Coucou, ce matin j'ai réglé les culbuteurs, ils étaient à 0.25 échappement et 0.15 admission.

J'ai remis à 0.15 et 0.10 👍

J'ai essayé assez rapidement la moto après les relais et maintenant ça, elle roule quand même bien, je pense qu'il faudra prévoir une synchro à l'avenir pour parfaire le truc (si ça se trouve elle est d'origine) la moto a 37.000kms.

Soit je l'emmènerai chez Guzzi (y'a pas vers chez moi), ou soit il faudra que je trouve quelqu'un qui sait faire pour le faire ensemble (je préférerai, c'est intéressant de savoir régler sa monture 😎).

En attendant c'est pas mal 😉

Si un possesseur de Vintage est dans le coin, je veux bien lui passer le guidon voir ce qu'il en pense 😊


Image

Image
Répondre

Retourner vers « 🏍 La Moto Guzzi California ! »