[Calif EV] Problème de charge de la batterie

Le modèle le plus connu de Guzzi, avec ses 40 années d'existence en 2011...
Un sacré virage est pris avec la nouvelle Guzzi California 1400, en cette fin novembre 2012 !

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Big Yeti
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Re: [Calif EV] Problème de charge de la batterie

Message par Big Yeti » sam. 03 juin 2017, 09:06

Après remplacement de la batterie il faut vérifier moteur tournant si ça charge.
Soit tu as des problèmes de charge car la batterie est morte
Soit ta batterie est morte car ton système de charge ne fonctionne plus

Pour ce qui est de l'alternateur c'est un alternateur non régulé qui produit un courant alternatif à la tension et la fréquence proportionnelle au régime de rotation.
C'est le régulateur qui transforme le tout en courant continu a tension stable. ce système est actuellement utilisé sur la majorité des motos modernes bien plus simple, plus fiable et moins couteux que les ancien systèmes à alternateurs pilotés.
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brammer kozh
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Re: [Calif EV] Problème de charge de la batterie

Message par brammer kozh » ven. 09 juin 2017, 15:02

coucou tout le monde
Après 1000km et plusieurs démarrage plus de problème donc j'en conclu que cela devait bien être la batterie.
Pour ce qui est de l'alternateur j'ai 11.9 volts à 1000 rpm et 13.5 volts à 2500 rpm.
c'est curieux ce besoin qu'ont les marins de toujours devoir faire des phrases.
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Re: [Calif EV] Problème de charge de la batterie

Message par brammer kozh » lun. 22 janv. 2018, 11:45

Salut à toutes et tous et EXCELLENTE ANNEE pleine de bonheur et balades ensoleillées

Bon sur ce, me voici de retour avec mes soucis de charge batterie, tout d'abord un petit point de situation:

Le problème est que la batterie ne charge pas. Je peux utiliser ma belle jusqu'à ce que faute de courant elle refuse de démarrer par contre si je la démarre au câbles pas de soucis elle tourne comme une horloge (j'en conclu (peut-être pas erreur) que l'alternateur et le régulateur fonctionne puisqu'ils alimentent le moteur)

Batterie neuve (n'a pas tournée de 2 mois et tiens la charge impec)

Pas de fuite de courant (ampèremètre entre - batterie et câbles de - sans contact =0 fuites)
Tout les contacts que j'ai pu trouver entre l'alternateur et la batterie ont été nettoyés

Test de l'alternateur:
1000 rpm 18V
3000 rpm 50V
6000 rpm 90Vr
Continuité: 0.5 Ohms
isolation OK rien ne passe

Tension à la batterie
sans contact 12.4V
avec contact 12.25V
avec contact et code 12.03 en chute
au démarrage 10.8V
à 1000 rpm 12.45V avec code 12.09V avec phare 11.7V
à 1500 rpm 12.68V 12.02V 11.7V
à 3000 rpm 13.03V 12.4V 11.7V
à 4000 rpm 13.8V 12.7V 11.7V

De ce que j'ai réussi à voir sur le schéma électrique (presbytie quand tu me tien) le circuit de charge passe par le + démarreur j'ai testé le câble entre démarreur et batterie pas de soucis par contre un gros câble rouge arrive au + démarreur et celui là je n'ai pas trouvé d'où il partait (pas du régulateur il n'y à que des petits fils)

Voilà donc mon problème, si une âme charitable (et patiente suis une quiche en électricité) passe par là je suis preneur de tout conseils, avis ou prescriptions médicales pour ma belle.

Merci à toutes et tous et HASTA SIEMPRE CALIFORNIA
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Re: [Calif EV] Problème de charge de la batterie

Message par Mandello » lun. 22 janv. 2018, 17:29

Commentaires:

- Ton alternateur est OK.

- 12.4 V aux bornes de la batterie contact coupé ? Ta batterie n'est pas chargée, 12.8 V = 100% - 12,4 V= 65% de charge.

- Tes mesures moteur tournant ne sont pas cohérentes, à vide (sans éclairage) tu n'es dans les clous qu'à partir de 3~4000 tr et la tension s'effondre de plus de 2 V pour + 60 W de conso (phare)...
Ma remarque est à tempérer par rapport au point précédent car si ta batterie n'est chargée qu'à 65%, lorsque tous les consommateurs sont ON et qu'ils pompent plus que ce que le circuit de charge est capable de produire, la batterie n'a aucune chance de se recharger. Au mieux de sa forme le circuit de charge sort 23A à 3000 tr, 25A à 4000 tr.

- As-tu vérifié si le boitier du régulateur était correctement relié à la masse ?

- Concernant les connexions au démarreur sur ton modèle, tu dois avoir:
1 - un câble sur la petite cosse (solénoïde, relié au relais de démarreur).
2 - trois câbles sur la grosse cosse (un à la batterie, un au régulateur, un au contacteur à clé).
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Re: [Calif EV] Problème de charge de la batterie

Message par brammer kozh » lun. 22 janv. 2018, 19:12

bonsoir
j avais oublié de préciser mais oui le corps du régulateur est bien à la masse

Pour ce qui est des câbles au démarreur je vérifie demain et vous tiens au courant (c est le cas de le dire)
bonne soirée tout le monde et merci de l aide
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Re: [Calif EV] Problème de charge de la batterie

Message par brammer kozh » mar. 23 janv. 2018, 16:16

Bonjour,

Alors aujourd'hui j'ai démonté le régulateur et nettoyé tout la connectique depuis l'alternateur jusqu'à la batterie
puis refait les mesure cela donne donc:

à l’arrêt 12.23V

contact mis 11.99V

Démarrage 10.5V

à 1000RPM 11.93V avec le code 11.8V phare 11.78V + phares additionnels 11.75V

2000RPM 12.2V 11.96V 11.92V 11.91V

3000RPM 12.96V 12.64V 12.54V 12.06V

4000RPM 13.8V 13.27V 13.13V 12.10V

J'y pipe rien, les contacts sont propre et ça débite moins, mais après réflexion personnelle si l'alternateur est bon, la batterie bonne la seule chose qui pourrait merder c'est le régulateur

ça peut se tester ce truc là?
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Re: [Calif EV] Problème de charge de la batterie

Message par Mandello » mar. 23 janv. 2018, 17:13

Je me suis sans doute mal fait comprendre... Un circuit de charge ne se teste qu'avec une batterie suffisamment chargée, avec 12.23 V contact OFF tes mesures ne veulent rien dire de significatif.

Pour le régulateur, à part les mesures du circuit de charge au complet (alternateur + régulateur + batterie chargée) le seul test réalisable sans banc sophistiqué consiste à le débrancher et vérifier qu'il n'y a pas de continuité (court circuit) entre son boitier et sa sortie. Continuité = régulateur HS.
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Re: [Calif EV] Problème de charge de la batterie

Message par brammer kozh » mar. 23 janv. 2018, 17:29

ok je pensais qu avec une batterie chargée le regulateur se coupait et qu il reprenait la charge quand la tension de la batterie
d ou le nom de regulateur
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Re: [Calif EV] Problème de charge de la batterie

Message par brammer kozh » mar. 23 janv. 2018, 17:32

et donc pour le test de continuité je debranche le regulateur et je teste entre la carcasse et les fils de sortir
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Re: [Calif EV] Problème de charge de la batterie

Message par minipacha » mar. 23 janv. 2018, 18:33

bonjour
pour ma part je pense que tes 13.8V devraient être plutôt à 2500 tours ...à 4000 trs ça me semble beaucoup...
régulateur fatigué ???
Une Guzzi est une arme de séduction, soignez la, elle vous le rendra...
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