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[California injectées] Problème de charge de la batterie

Posté : jeu. 01 juin 2017, 08:21
par brammer kozh
Bonjour à toutes et tous

Me voici de retour avec mes soucis (électriques cette fois)

Petit exposé
plus ça va moins ça va les démarrages sont de plus en plus fastidieux, ce matin je sors le voltmètre, résultat 11,8 volts à la batterie.
Passage au pèse acide= tout les éléments sont déchargés donc à priori pas d'élément en court-circuit.
Démarrage de la bête et là 11,4 volts (à 2000 tours).

La conclusion que j'en tire c'est que l'alternateur est HS (enfin un de ses composants) ma question est donc:
  • comment savoir si c'est l'alternateur, le régulateur ou la cellule redresseuse qui est en cause?
    Et il y a t-il un fusible sur le circuit de charge et où ce trouve t-il?
Voili, voilou si quelqu'un peux m'aider je suis preneur.
Merci pour tout et à bientôt

Re: problème de charge batterie

Posté : jeu. 01 juin 2017, 08:38
par Big Yeti
Quel modèle ???

Pour tester l'alternateur la méthode reste la même en monophasé ou en triphasé.

Test de tension :

Débrancher les conducteurs jaunes du connecteur du régulateur, placer un Voltmètre calibré à environ 200 V COURANT ALTERNATIF sur les conducteurs jaunes de l'alternateur.
Démarrer la moto, entre deux conducteurs il faut mesurer environ:

15 V à 1000 tr/min
40 V à 3000 tr/min
80 V à 6000 tr/min

Dans le cas d'un alternateur triphasé il faut faire 3 mesures au même régime entre chacune des phases et avoir un résultat identique.

Arrêter le moteur !

Test de continuité

Placer le testeur en Ohmmètre (mesure de résistances)

Entre deux conducteurs jaunes il faut mesurer 0.2 à 0.3 Ohms (attention dans les valeurs très faible de résistances nous sommes dans la plage d'imprécision des appareils de base et l'appareil mesure aussi les résistances de contacts qui peuvent très facilement doubler la valeur mesuré voir plus donc pas trop d'inquiétude tant que l'on ne dépasse pas 2 ou 3 Ohms)
donc une mesure en cas de monophasé et trois en cas de triphasé.


Test d'isolation

Mesuré la résistance entre un conducteur jaune et la masse de la moto (ou mieux celle de l'alternateur)
la résistance mesurée doit être supérieure à 10 M Ohms
2 mesures en monophasé
3 mesures en triphasé

Si tous ces tests sont OK ton alternateur est fonctionnel

Re: [Calif EV] Problème de charge de la batterie

Posté : jeu. 01 juin 2017, 09:29
par brammer kozh
Alors résultat des tests:
isolation rien ne passe
continuité:
1.7 Ohm
pour ce qui est de la tension je le ferai dès que la batterie sera chargée car pour le moment elle est à plat.
Merci de l'aide car je suis vraiment une quiche en électricité

Re: [Calif EV] Problème de charge de la batterie

Posté : jeu. 01 juin 2017, 09:30
par brammer kozh
J'ai oublié de te préciser c'est une 1100 EV de 1998 et à priori pas de fusible sur le circuit de charge

Re: [Calif EV] Problème de charge de la batterie

Posté : jeu. 01 juin 2017, 11:28
par brammer kozh
Alors les valeurs moteur en marche
18 volts à 1000
50 volts à 3000
95 volts à 6000

Re: [Calif EV] Problème de charge de la batterie

Posté : jeu. 01 juin 2017, 11:51
par brammer kozh
dernier test en date: le régulateur
Je l'ai démonté et testé entre sa carcasse et le plus batterie (avec et sans contact mis) il n'y a pas de court circuit
la batterie me donne 12.2 volts à l'arrêt et 11.9 volts moteur tournant.
Donc à priori (si j'ai tout compris) l'alternateur débite et le régulateur régule.
Du coup mystère sur l'origine de mon problème.

Re: [Calif EV] Problème de charge de la batterie

Posté : jeu. 01 juin 2017, 12:13
par Doumé LCS
Batterie HS ?
Quel modèle ?
Depuis quand ?
Roulage à l'année ?
Chargeur intelligent ?

;)

Re: [Calif EV] Problème de charge de la batterie

Posté : jeu. 01 juin 2017, 16:48
par Big Yeti
Test suivant : Batterie
Tension sans le contact : normalement 12.5 V chez toi 12.2 ...
Mettre la contact et mesurer normalement pas de chute de tension ou très minime 0.1 / 0.2 V
Allumer le code / phare et mesurer, si la tension tombe au-dessous de 12 V batterie fatiguée
Mettre un coup de démarreur tout en mesurant la tension si en dessous de 11V batterie H.S ou pas loin.

Une batterie H.S peut consommer toute la puissance du régulateur donc chute de tension.

Moteur tournant 11.9V ne charge pas la batterie, il faut suivant le régime, mesurer entre 13 et 14 V.

Re: [Calif EV] Problème de charge de la batterie

Posté : sam. 03 juin 2017, 07:39
par brammer kozh
salut tout le monde
Désolé du retard pour répondre mais il parait qu'il faut travailler de temps en temps.
Bon bah tests batteries effectués et résultat elle agonise du coup remplacement, mais j'avais perdu l'habitude des batteries ancienne génération qui meurent lentement
maintenant elles lâchent d'un coup.
Par contre je reste étonné du fonctionnement de l'alternateur sur nos belles.

Pour moi un alternateur fourni du courant à partir d'un certain régime et après il débite toujours la même tension quelque soit le régime moteur, les notre se
comportent plus comme une dynamo.

Peut être (surement même) que j'ai pas tout compris.
Et en réponse à notre cher DRH c'est un chargeur intelligent (plus que moi en tout cas).
Merci à tous de votre aide et à bientôt.

Re: [Calif EV] Problème de charge de la batterie

Posté : sam. 03 juin 2017, 08:59
par Yann
Salut !
Avec cette nouvelle batterie, maintenant, il est de combien le courant de charge ? Les 11.9 que tu cites c'est anormal : entre 13,5 et 14 c'est ce qu'il faudrait... Vérifie maintenant, pour l'instant j'ai bien des doutes sur ton alternateur (ou la connectique jusque la batterie ! ), car courant de charge trop faible...