[California injectées] Problème de charge de la batterie

Le modèle le plus connu de Guzzi, avec ses 40 années d'existence en 2011...
Un sacré virage est pris avec la nouvelle Guzzi California 1400, en cette fin novembre 2012 !

Avatar du membre
zaurux
Citateur professionnel !
Messages : 1343
Enregistré le : lun. 21 oct. 2013, 14:41
Localisation : Beaune .. face aux Teurons avec vue sur les Cents-vignes

Re: [Calif EV] Problème de charge de la batterie

Message par zaurux »

Dans 5 ans, on roule à l'électrique.. t'es juste précurseur ! ;)
Faut prendre l'habitude de mettre en charge en rentrant. Ok, c'est pas pour autant que tu fais des économies d'essence !! :mrgreen:
__________________________________________________________________________________________________
Des Guzzis : Calif Stone et V11.. Oui,mais des 2003 !
V11 Le Mans : Image En fait c'est 5,9l.. mais la moyenne englobe la période à 7,5l ;)
Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19482
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

Re: [Calif EV] Problème de charge de la batterie

Message par Doumé LCS »

brammer kozh a écrit : mer. 24 janv. 2018, 18:59 sinon ou peux t on trouver des leds equivalentes a des ampoules 5/21w et H4?
viewtopic.php?f=39&t=4972
Avatar du membre
brammer kozh
Boulet roti !
Messages : 81
Enregistré le : ven. 11 sept. 2015, 08:38
Localisation : Thézan des Corbières (11)

Re: [Calif EV] Problème de charge de la batterie

Message par brammer kozh »

Donc pour pouvoir charger ma batterie correctement il me reste comme solution de :
ou monter un alternateur plus puissant (je sais pas si c'est possible)
ou opter pour des ampoules LED
ou monter une batterie de plus faible capacité (bon là on oublie)

Maintenant pour ma culture générale:

Pour ce qui est de la recharge de la batterie après un démarrage et en prenant le démarreur le plus gourmand (bosch 1.2 Kw)
cela me donne 1200w/12= 100 Ah
durée d'utilisation 5 secondes= 100/3600 X 5=0.14 A

Je consomme 22.49 Ah arrondissons à 23
L'alternateur suivant le régime moteur débite entre 23.5 et 25 Ah disons 24
il me reste donc 1 Ah de disponible pour recharger la batterie (c'est peux)

Le démarrage consomme 0.14 A soit 14% des 1 Ah disponible à la recharge
donc si j'ai tout bien compris (rien n'est moins sur) l'intensité pompée pour le démarrage devrait être rechargée en 14% d'une heure soit:
60/100 X 14 = 8.4 minutes

ça c'est bien sur dans le monde de oui-oui où il n''y a aucune déperditions (et surtout ma propre déperdition cérébrale)

Tout ça pour dire que je vais donc monter des ampoules LED
et merci pour les liens je m'y penche dès que je rentre à la maison la semaine prochaine
c'est curieux ce besoin qu'ont les marins de toujours devoir faire des phrases.
Avatar du membre
zaurux
Citateur professionnel !
Messages : 1343
Enregistré le : lun. 21 oct. 2013, 14:41
Localisation : Beaune .. face aux Teurons avec vue sur les Cents-vignes

Re: [Calif EV] Problème de charge de la batterie

Message par zaurux »

C'est pour ça que j'ai monté des fiches de recharge sur chaque moto.. et que chacune leur tour, elles passent un we en charge. ;)
comme ça je regarde jamais si je suis à 12,8 ou 13,2, ça m'angoisse juste d'y penser

Bizarre, personne n'a évoqué la piste batterie lithium mais le sujet est plutot la sécurisation du circuit de charge.
__________________________________________________________________________________________________
Des Guzzis : Calif Stone et V11.. Oui,mais des 2003 !
V11 Le Mans : Image En fait c'est 5,9l.. mais la moyenne englobe la période à 7,5l ;)
Avatar du membre
brammer kozh
Boulet roti !
Messages : 81
Enregistré le : ven. 11 sept. 2015, 08:38
Localisation : Thézan des Corbières (11)

Re: [Calif EV] Problème de charge de la batterie

Message par brammer kozh »

Allez une petite dernière avant que d'ici quelques temps je vous livre le résultat des économie d'énergie.
J'ai deux phares additionnels avec des ampoules à double filaments sans réflecteur de 2x 35w et j'ai beau chercher sur le net je ne trouve pas la référence du culot
pour voir si cela existe en LED.

Et vu que je dois pas être le seul à avoir ce type de feux et donc d'ampoule si quelqu'un à la référence je l'en remercie d'avance
c'est curieux ce besoin qu'ont les marins de toujours devoir faire des phrases.
Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19482
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

Re: [Calif EV] Problème de charge de la batterie

Message par Doumé LCS »

Plutôt que t'emmerder à rechercher des ampoules de phare addi, tu vas sur AliExpress et tu achètes carrément une paire de feux additionnels 100 % LED !

C'est ce que j'ai fait pour mon phare principal + feux additionnels, je ne reviendrai pas en arrière...

;)
Avatar du membre
brammer kozh
Boulet roti !
Messages : 81
Enregistré le : ven. 11 sept. 2015, 08:38
Localisation : Thézan des Corbières (11)

Re: [Calif EV] Problème de charge de la batterie

Message par brammer kozh »

bonne idée vais regarder ça
c'est curieux ce besoin qu'ont les marins de toujours devoir faire des phrases.
Avatar du membre
Mandello
Le Doc !
Messages : 2083
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:04
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: [Calif EV] Problème de charge de la batterie

Message par Mandello »

brammer kozh a écrit : ven. 26 janv. 2018, 08:44 ...
Pour ce qui est de la recharge de la batterie après un démarrage et en prenant le démarreur le plus gourmand (bosch 1.2 Kw)
cela me donne 1200w/12= 100 Ah
durée d'utilisation 5 secondes= 100/3600 X 5=0.14 A

Je consomme 22.49 Ah arrondissons à 23
L'alternateur suivant le régime moteur débite entre 23.5 et 25 Ah disons 24
il me reste donc 1 Ah de disponible pour recharger la batterie (c'est peux)

Le démarrage consomme 0.14 A soit 14% des 1 Ah disponible à la recharge
donc si j'ai tout bien compris (rien n'est moins sur) l'intensité pompée pour le démarrage devrait être rechargée en 14% d'une heure soit:
60/100 X 14 = 8.4 minutes
...
Un démarreur tirant 100 A les tirera quelque soit sa durée d'utilisation.

Tu confonds Ampère (A) et Ampère-heure (Ah).
L'Ah est une unité de charge électrique. C'est la quantité d'électricité traversant une section d'un conducteur parcouru par un courant d'intensité de 1 ampère pendant 1 heure.
L'Ah est toléré dans le système international pour indiquer de façon théorique la capacité des piles et batteries.

Pourquoi "toléré" et "théorique"? Parce qu'en réalité la capacité utilisable n'est que de 40 à 60% (selon le type de batterie) de la valeur indiquée, car si on dépasse cette "part utilisable" la batterie subit des dommages irrémédiables.
Exemple:
Une batterie plomb de qualité donnée pour 30 Ah, capable de fournir (part utilisable 50%):
- 15 A pendant 1 heure
- 30 A pendant 1/2 heure
etc...
Si on lui demande de fournir les mêmes intensités sur des durées plus importantes ses réserves seront amputées de plus de 50%... En considérant que la batterie est chargée à 100% au départ, ce qui n'est jamais le cas en pratique.
Faire subir une décharge de plus de 50% à une batterie plomb réduit sa durée de vie, et amoindrit sa capacité.

Pour en revenir à la phase de démarrage, les batterie embarquée dans les véhicules sont du type "Batterie de démarrage", c'est à dire que les fabricants ont su développer des technologies pour que ces batteries soient capables de reconstituer (sans aucune charge !) une part de l'énergie absorbée par une courte demande de forte intensité. Séquence qui s'exprime en CCA ( Cold Cranking Amps ).

Cette capacité se vérifie facilement, en partant d'une batterie chargée à 100%, la mise en rotation du démarreur fait chuter la tension à ~11V. Si on coupe immédiatement le contact on constate que la batterie reconstitue toute seule une partie de ses réserves, la tension aux bornes remonte en quelques minutes à ~12,6V, ceci en fonction, de son état, de sa capacité (Ah), de son CCA, et bien sûr de son état de charge initial.
Image
Avatar du membre
brammer kozh
Boulet roti !
Messages : 81
Enregistré le : ven. 11 sept. 2015, 08:38
Localisation : Thézan des Corbières (11)

Re: [Calif EV] Problème de charge de la batterie

Message par brammer kozh »

cool enfin une explication claire
grand merci j ai enfin compris
c'est curieux ce besoin qu'ont les marins de toujours devoir faire des phrases.
Avatar du membre
brammer kozh
Boulet roti !
Messages : 81
Enregistré le : ven. 11 sept. 2015, 08:38
Localisation : Thézan des Corbières (11)

Re: [Calif EV] Problème de charge de la batterie

Message par brammer kozh »

Coucou me voici de retour pour un petit bilan:

J'ai monté 2 ampoules LED 1 watts à l'arrière, 0.5 watts (400 lumens) comme veilleuse et une H4 25watts.

Du coup de jour je roule avec juste veilleuse et feux de position donc 2.5 watts soit 0.21 A, au lieu des 5.75 A avec veilleuse, feux de position et code je récupère donc 5.54 A pour charger la batterie

et de nuit en rajoutant code ou phare cela me fait 27.5 watts soit 2.29 A en lieu et place des 69 watts et 5,75 A en code et 74watts et 6.16 A en phare.

Avec ça je ne devrais plus avoir de problème de charge (enfin j'espère)
c'est curieux ce besoin qu'ont les marins de toujours devoir faire des phrases.
Répondre

Retourner vers « 🏍 La Moto Guzzi California ! »