Re: [Calif EV] Problème de charge de la batterie
Posté : mer. 16 mai 2018, 13:18
Principe de fonctionnement du voyant de charge sur les Califs et autres Guzzi :
Le voyant de charge est alimenté par un +12V pris après contact.
La mise à la masse se fait via le régulateur (conducteur blanc le plus souvent*)
Contact ON moteur arrêté:
Le régulateur ne débite pas de courant le conducteur blanc est à la masse le voyant s'allume.
Contact ON et moteur en marche régulateur qui débite:
Le régulateur envoi la tension de charge à la batterie et au conducteur blanc l'ampoule alimenté par deux tensions positive s’éteint
Si l'ampoule est en bon état vérifier si:
- après contact une des bornes de l'ampoule est bien alimentée par un +12V
- si l'autre borne est bien relier à la masse
Si la mise à la masse n'est pas bonne vérifier le circuit jusqu'au fil blanc du régulateur vérifier connecteur débranché si le fil blanc du régulateur est à la masse.
Si le fil blanc du régulateur n'est pas à la masse le problème provient du régulateur ou de son raccordement.
* je parle du conducteur blanc mais vérifier si c'est bien celui-ci qui rempli cette fonction surtout si c'est un régulateur de remplacement qui est monté sur la machine.
Le voyant de charge est alimenté par un +12V pris après contact.
La mise à la masse se fait via le régulateur (conducteur blanc le plus souvent*)
Contact ON moteur arrêté:
Le régulateur ne débite pas de courant le conducteur blanc est à la masse le voyant s'allume.
Contact ON et moteur en marche régulateur qui débite:
Le régulateur envoi la tension de charge à la batterie et au conducteur blanc l'ampoule alimenté par deux tensions positive s’éteint
Si l'ampoule est en bon état vérifier si:
- après contact une des bornes de l'ampoule est bien alimentée par un +12V
- si l'autre borne est bien relier à la masse
Si la mise à la masse n'est pas bonne vérifier le circuit jusqu'au fil blanc du régulateur vérifier connecteur débranché si le fil blanc du régulateur est à la masse.
Si le fil blanc du régulateur n'est pas à la masse le problème provient du régulateur ou de son raccordement.
* je parle du conducteur blanc mais vérifier si c'est bien celui-ci qui rempli cette fonction surtout si c'est un régulateur de remplacement qui est monté sur la machine.