[California injectées] Poussoirs or not poussoirs

Le modèle le plus connu de Guzzi, avec ses 40 années d'existence en 2011...
Un sacré virage est pris avec la nouvelle Guzzi California 1400, en cette fin novembre 2012 !

Avatar du membre
Mandello
Le Doc !
Messages : 2083
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:04
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: [Calif Stone] Poussoirs or not poussoirs

Message par Mandello »

Mathieu a écrit : ven. 06 avr. 2018, 15:55 Pour info 75% de l'usure d'un moteur est provoquée par la phase démarrage/montée en température.

ah bon ? pour le mec qui démarre et qui fait un rupteur surement , mais pour une personne normalement constitué qui laisse monté son moteur en température j'émet de gros doute , parceque sinon ça voudrait dire que pour ma part je passerai un moteur tous les 6 mois ... a raison de 20kms 4x /jour surtout avec damned de la 10 dans une PI :lol:
Ça te fait peut-être rire mais c'est la réalité, et ce n'est pas moi qui le dis mais les motoristes, les constructeurs, les huiliers... Les pourcentages annoncés allant de de 50 à 90%.
Il y a une trentaine d'années on prétendait même qu'en terme d'usure un démarrage à froid était égal à 1000 km d'autoroute...

Exemple qui va dans le même sens: Les bécanes livrées à l'administration (police, gendarmerie, douanes) par BMW ont des moteurs avec des jeux de fonctionnement plus importants (cylindres/pistons, etc..). Sans ça ils seraient ruinés en 50 000 bornes.

Autre élément, j'ai lu il y pas longtemps un mag auto qui traînait dans une salle d'attente, l'article traitait d'essais menés sur 100 000 km par Mercedes sur un de leurs utilitaires... L'usure mesurée sur un moteur faisant uniquement du porte à porte (en coupant le moteur) par rapport au même ayant tourné de manière continue sur un anneau d'essai était 11 fois plus importante.

Tu devrais aussi demander à Grob, ou retrouver ses posts sur TZ puisqu'il en avait parlé, dans le naval: 1 démarrage = 1000 heures de fonctionnement!

Après chacun est libre de penser que chez Guzzi il n'y aurait pas d'usure :mrgreen:
Image
Avatar du membre
zaurux
Citateur professionnel !
Messages : 1343
Enregistré le : lun. 21 oct. 2013, 14:41
Localisation : Beaune .. face aux Teurons avec vue sur les Cents-vignes

Re: [Calif Stone] Poussoirs or not poussoirs

Message par zaurux »

Donc moi je nourris ma Stone au 5w40.
C'est d'ailleurs le grade utilisé (5W) pour ma voiture.
Pas sûr que les derniers bouclards l'aient fait.
En tous cas j'aurais moins de scrupules à faire du stop & start de bar en bar.

Au passage, le stop & start ne fonctionne que moteur à température sans doute pour éviter de multiplier l'usure à froid.

Envoyé de mon minitel via Tapatalk

__________________________________________________________________________________________________
Des Guzzis : Calif Stone et V11.. Oui,mais des 2003 !
V11 Le Mans : Image En fait c'est 5,9l.. mais la moyenne englobe la période à 7,5l ;)
Avatar du membre
Guguz
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 375
Enregistré le : jeu. 03 sept. 2020, 23:31
Localisation : Nord de la Vienne

Re: [California injectées] Poussoirs or not poussoirs

Message par Guguz »

Je déterre ce post à cause d'une curiosité malsaine et totalement gratuite (je n'ai pas de PI).

Si j'ai bien tout compris, on préconise (fortement) de la 5W40 pour le bon fonctionnement des poussoirs. Jusque là ça va.

Mais ce qui me chagrine c'est que, le reste de la mécanique étant le même que les autres modèles, on fait donc tourner un moteur avec de la 40 alors qu'il faudrait de la 50 ou 60. :o

N'y a t'il pas là un paradoxe ?

Vous avez 2 h. :D
"Quand les carottes sont cuites, c'est la fin des haricots"
Répondre

Retourner vers « 🏍 La Moto Guzzi California ! »