[California injectées] Poussoirs or not poussoirs

Le modèle le plus connu de Guzzi, avec ses 40 années d'existence en 2011...
Un sacré virage est pris avec la nouvelle Guzzi California 1400, en cette fin novembre 2012 !

Avatar du membre
zaurux
Citateur professionnel !
Messages : 1343
Enregistré le : lun. 21 oct. 2013, 14:41
Localisation : Beaune .. face aux Teurons avec vue sur les Cents-vignes

Re: [Calif Stone] Poussoirs or not poussoirs

Message par zaurux »

Je vais regarder.. le pire, c'est que j'ai démonté, il y a 3 ans et je ne connaissais pas la nuance.. juste une mega fuite en rentrant d'Italie.
Depuis j'ai laissé les mécanos faire le boulot.
__________________________________________________________________________________________________
Des Guzzis : Calif Stone et V11.. Oui,mais des 2003 !
V11 Le Mans : Image En fait c'est 5,9l.. mais la moyenne englobe la période à 7,5l ;)
Avatar du membre
Mandello
Le Doc !
Messages : 2083
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:04
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: [Calif Stone] Poussoirs or not poussoirs

Message par Mandello »

Ben si tu as fait faire par des mécanos tu as peut-être des factures, si elles t'indiquent "réglage du jeu aux culbuteurs" ou "réglage du jeu aux soupapes" c'est que tu n'as pas de PI.

Ou si tu as la flemme de démonter un cache culbu tu regarde la photo postée par Mathieu.

@Mathieu
Le calibrage initial des poussoirs lors de leur installation c'est une chose. Mais ça n'a pas grand chose à voir avec le ratrappage automatique du jeu à chaque démarrage sous l'effet de la pression d'huile.
La fluidité, donc la pression à froid comme à chaud, n'est pas la même entre une 5W-40 et une 10W-60... Remarque déjà faite par Claude.
Si c'était le cas pourquoi donc Guzzi aurait-il continuer à préconiser exclusivement de la 5W-40 pour les PI alors que tous les autres modèles recevait de la 10W-60 ?

Ma remarque à propos de l'économie ne visait pas à comparer 10W-60 et 5W-40, mais le surcoût par rapport à l'utilisation d'une d'huile déjà en possession de l'intéressé.
Image
Avatar du membre
zaurux
Citateur professionnel !
Messages : 1343
Enregistré le : lun. 21 oct. 2013, 14:41
Localisation : Beaune .. face aux Teurons avec vue sur les Cents-vignes

Re: [Calif Stone] Poussoirs or not poussoirs

Message par zaurux »

Je pense que c'est plus facile de démonter la moitié du moteur que de retrouver les factures.. enfin, je les ai !! ;)
__________________________________________________________________________________________________
Des Guzzis : Calif Stone et V11.. Oui,mais des 2003 !
V11 Le Mans : Image En fait c'est 5,9l.. mais la moyenne englobe la période à 7,5l ;)
Dominique
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 297
Enregistré le : jeu. 15 juin 2017, 15:41
Contact :

Re: [Calif Stone] Poussoirs or not poussoirs

Message par Dominique »

Mathieu a écrit : jeu. 05 avr. 2018, 11:28
Le PI de Guzzi bien que perfectible fonctionne très bien du moment que l'on y fait une petite modif qui consiste a régler le jeux par défaut des poussoirs pour qu'il travail dans de bonne condition ...
Ah et comment on procède pour la petite modif?
Ca m' intéresse :geek:
Mathieu
Jeune branleur !
Messages : 518
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:26
Localisation : Avignon enfin pas loing !
Contact :

Re: [Calif Stone] Poussoirs or not poussoirs

Message par Mathieu »

@ Alain
Les démarrage à froid c'est une histoire de qq seconde , et à froid par -combien ?
car tu le sais bien toute mes machine sont équipé de mano de qualité pour la pression de l'huile c'est la seule chose qui me préocupe d'autant plus sur mon side car étant donné les contraintes du moteur et le fait que c'est la première PI que je refait .
Et ce que je peux en dire c'est qu'après plusieurs années et plusieurs miliers de KM par tous les temps , puisque mon panier roule tous les jours et fait pas mal d'hivernal avec des pointes a -20 (notamment au lac d'issarlès ... )la pression n'as jamais fait défaut au démarrage !
et perso la région que j'habite est plus soumise au forte température et la le 60 est bien nécessaire .

Au passage les poussoirs sont des modèles automobile que mon petit garagiste du coin m'as trouvé , et les modèles de voiture équipé sont préconisé en 5w40 , 10w40 et 10w60 (alors oui les pompes ne sont pas les mêmes et les circuits de lubrification non plus)

mais comme dit plus haut les poussoirs sont maintenue sous pression en permanence (pour les vider il faut le faire manuellement) donc si je compare un modèle PI et non PI sachant que l'architecture moteur et le schéma de lubrification est exactement le même ainsi que la pompe ( identique a un V11 ou une T3 etc etc ...) au démarrage le cycle de lubrification est exactement le même sauf la mise sous pression des poussoirs , qui par le clapet antiretour sont déjà sous pression , donc au final c'est pareil ...
La différence réel est que sur Les PI les poussoirs dans les quels viennent les PI sont constamment en contact avec l'AAC qui est le même PI ou non PI (sur la mienne d'origine un AAC de V11 ... bravo Luigi ! ) donc le fait qui puisse y avoir un problème (hormis réglage PI a la ramasse) c'est la qualité de l'huile , le grade ne changera rien.
Après je peux tout a fait comprendre que les professionnel ne peuvent pas faire autrement ...


@Dominique

alors c'est simple les PI d'origine (avant le rappel) sont montées avec une culbuterie FIXE ! le réglage des soupapes se faisant par les poussoirs hydraulique , sachant que ces PI on une course de 3.23 mm. et que les poussoirs on une limite de fonctionnement autour de leur point milieu ils ne peuvent pas fonctionner correctement en butée.

Image


Donc guzzi se sont aperçu que certaine machine après avoir rouler qq miliers de km avait des jeux hors cotes sur les soupapes du a des poussoirs ne travaillant pas dans les préco , soit trop de jeux soit pas assez et la c'est l'AAC qui part en vrille !! j'ai un moteur explosé a la maison car sur la soupape d'admission le jeux était trop lache et sur l'echappement trop serré.
Guzzi a donc fait une campagne de rappel , les concessionnaires devait alors sortir les poussoirs les vider les remonter appliquer un réglage avec une pastille en métal intercalé entre le poussoir hydraulique et le fond du poussoir mécanique ...
bref un truc pas vraiment top, le second rappel consisté a changer les basculeurs par des réglable avec vis autocassante , donc même opération , sortir les PI les vider puis faire un réglage "casser la tête de vis" pour figer le jeux et voila.

ce que je fait moi c'est de mettre un basculeur avec vis de réglage pour pouvoir faire et contrôler le jeux si besoin donc après avoir vider les poussoirs j'applique un jeux d'environ 1.5 mm ( a peu prés car je ne prends pas en compte le rapport de démultiplication des basculeurs qui n'est pas tout a fait 1 , faudrait faire le calcul exactement) donc 1.5 mm pour que le poussoirs une fois sous pression se trouve dans sa partie médiane de travail ( 32 mm ) .

Quand j'ai fait ça je me suis dit que je controlerai le jeu de temps en temps en vidant les poussoirs et en refaisant l'opération , mais vue que mon moteur tourne comme une horloge sans aucun bruit et bah je touche pas :p (en fait j'ai surtout la flemme de le faire .... :p )
Modifié en dernier par Doumé LCS le ven. 06 avr. 2018, 13:24, modifié 1 fois.
Raison : Aération de la prose...
Avatar du membre
Clochette
Sémillante Flo Jolicoeur !
Messages : 5193
Enregistré le : lun. 30 juin 2014, 22:49
Localisation : Provence

Re: [Calif Stone] Poussoirs or not poussoirs

Message par Clochette »

Fais breveter ton système :idea: :idea:
avec toutes les PI sur le marché ... :D
L'esprit c'est comme un parachute. Il n'est utile que s'il est ouvert.
Avatar du membre
Mandello
Le Doc !
Messages : 2083
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:04
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: [Calif Stone] Poussoirs or not poussoirs

Message par Mandello »

@Mathieu
Quand on parle de température à froid pour comparer le grade des huiles multigrade on se réfère à des données normalisées, qui prennent en compte deux températures : X=0° et Y=100°.
Pour une 5W-40 la fluidité à 0° vaut 5, et à 100° elle vaut 40.
Il est question bien sûr de la température de l'huile... Pas de la température ambiante.

Le dessins suivant résume parfaitement les différence qui résultent du choix d'un grade plutôt qu'un autre. On y voit au premier coup d'oeil que les différences sont importantes entre une 5W-40 et une 10W-60, leur pompabilité n'est pas la même et ce quelque soit la température. La fluidité (qui conditionne sa pompabilité) d'une 5W-40 permet à l'huile d'attendre plus rapidement les organes à lubrifier, alors qu'il faut atteindre mini 25~30° pour qu'une 10W-60 passe totalement dans le vert, et permette la pression requise de façon stable.
Au dessus de 40° les avantages de la 5W-40 disparaissent. Les huiles se fluidifient de plus en plus avec la température, et le film d'huile formé par une 10W-60 restera bien meilleur jusqu'aux plus hautes températures.

Image

Parenthèse: certains considèrent que de par leur conception ancienne les moteurs Guzzi peuvent se contenter d'huile de base, voire bas de gamme. C'est une erreur l'huile d'un moteur Guzzi chauffe autant, et parfois plus, que celle d'une hypersportive à refroidissement liquide. Vu la piètre qualité de certains traitements de surface chez Guzzi ceux là prennent le risque, non pas de casser le moteur, mais de réduire sensiblement sa durée de vie.
Fin de parenthèse.

Tu parle de "quantité d'huile"... Le temps que met la quantité d'huile nécessaire pour atteindre chaque recoin du moteur lors du démarrage, à chaud comme à froid n'est pas le même avec une 5W-40 ou une 10W-60. Même pompe, même filtre, même circuit, mais fluidité différente = plus de facilité pour la plus fluide à circuler et atteindre l'objectif.
Une fois ce cap franchi, on est d'accord la "quantité" sera la même.

Pour info 75% de l'usure d'un moteur est provoquée par la phase démarrage/montée en température.

Tu nous dis que tes poussoirs hydrauliques sont des poussoirs de bagnole, on peut savoir quel modèle, quelle réf ? Vu le prix des poussoirs Guzzi ça peut servir à quelques uns.
Image
Mathieu
Jeune branleur !
Messages : 518
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:26
Localisation : Avignon enfin pas loing !
Contact :

Re: [Calif Stone] Poussoirs or not poussoirs

Message par Mathieu »

La température de l'huile est bien en relation avec la température ambiante ... à moins que j'ai une résistance caché dans mon moteur ?? ou comme en suède un chauffage d'appoint pour le moteur ? donc si tu laisse ta moto dehors par -20° j'ai pas contrôlé mais l'huile ne doit pas être bien loin de cette température ... je veux bien que l'alu soit un bon conducteur de chaleur mais de la a avoir une différence de 10 ° j'y crois pas trop ... bref je suis bien conscient de la différence entre les grades d'huile , ce qui n'explique toujours pas pkoi la 5 sera mieux que la 10 pour les PI GUZZI ...

"quantité d'huile" ? hum je me suis relu et je vois pas ... quand au temps que mets la pression pour atteindre tous le moteur elle sera certe plus longue avec de la 10 , mais il y a bien plus a gagner sur le 60 a chaud amha ... car comme tu le dit malgré que les guzzi soit "agricole" un moteur a air a bien plus de contrainte qu'un moteur a eau et ça justement a chaud , par de forte chaleur la rupture du film d'huile peut être fatale !

Pour info 75% de l'usure d'un moteur est provoquée par la phase démarrage/montée en température.

ah bon ? pour le mec qui démarre et qui fait un rupteur surement , mais pour une personne normalement constitué qui laisse monté son moteur en température j'émet de gros doute , parceque sinon ça voudrait dire que pour ma part je passerai un moteur tous les 6 mois ... a raison de 20kms 4x /jour surtout avec damned de la 10 dans une PI :lol:

voila les poussoirs

https://www.oscaro.com/poussoir-hydraul ... 200-1216-p

pour les poussoirs ce n'est pas vraiment le problème c'est indestructible !

le problème c'est la partie femelle des poussoirs , qui recoit les PI c'est ça qui s'use qui est propre a Guzzi et qui coûte un bras !!

Image
Avatar du membre
zaurux
Citateur professionnel !
Messages : 1343
Enregistré le : lun. 21 oct. 2013, 14:41
Localisation : Beaune .. face aux Teurons avec vue sur les Cents-vignes

Re: [Calif Stone] Poussoirs or not poussoirs

Message par zaurux »

J'en profite pour reparler de mon spad Image

Et là ?

Image

Envoyé de mon minitel via Tapatalk

__________________________________________________________________________________________________
Des Guzzis : Calif Stone et V11.. Oui,mais des 2003 !
V11 Le Mans : Image En fait c'est 5,9l.. mais la moyenne englobe la période à 7,5l ;)
Mathieu
Jeune branleur !
Messages : 518
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:26
Localisation : Avignon enfin pas loing !
Contact :

Re: [Calif Stone] Poussoirs or not poussoirs

Message par Mathieu »

C'est bien un PI
Répondre

Retourner vers « 🏍 La Moto Guzzi California ! »