[California injectées] Accélérations & décélérations intempestives

Le modèle le plus connu de Guzzi, avec ses 40 années d'existence en 2011...
Un sacré virage est pris avec la nouvelle Guzzi California 1400, en cette fin novembre 2012 !

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Mandello
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Re: [Calif EV] Accélérations & décélérations intempestives

Message par Mandello »

Yann a écrit : mar. 01 mai 2018, 22:28 Aussi j'avais cru comprendre que ta méthode était surtout pour les v11 avec leur cartographie qui engendre un "plout" plus haut dans les tours... me gourre-je ?
Dans ce cas, est-elle systématiquement bénéfique sur les califs, souffrent-elles des mêmes soucis ou alors le bénéfice se fait-il cette fois sur le ralenti avec les tringles tendues ?
Merci de me rendre plus instruit ! 8-)

Edit : ça y'est je me souviens après avoir rererelu ta procédure. J'obtenais facilement un équilibre à 3000 tours by-pass fermés, mais rien à faire, j'avais toujours un gros écart une fois revenu au ralenti. Et en voulant corriger avec les by-pass, je devais en ouvrir un seul, assez fortement, avec les conséquences facilement prévisibles : la synchro à 3000 se déséquilibrait dans l'autre sens... J'ai toujours eu un écart important entre les deux synchros, et ce n'est qu'en utilisant les butées et le bypass que j'obtiens cette fois un équilibre parfait, du ralenti au hauts régimes... C'est encore une fois la seule issue que j'aie trouvé sur la mienne, et je ne remets nullement en cause le bien fondé de ta méthode, qui est très logique. 8-)
Il ne faut pas mélanger plusieurs phénomènes et leurs implications.
- Les "Plouts" des V11 (et pas que) résultent d'un déséquilibre additionné d'un excès de pauvreté à un régime donné, cet excès peut provenir de la cartographie, d'un TPS mal calé, de by-pass trop ouverts. Les butées n'interviennent pas et n'ont aucune incidence dans la survenance du phénomène.
- Ne pas utiliser de butée ne vise qu'à un seul résultat: réduire ou éliminer le jeu, donc le décalage à l'ouverture des papillons. Sans butée le jeu des rotules de tringlerie est nul, ceci quel que soit leur usure. Il ne réapparaît momentanément qu'au moment où on coupe pour refermer les papillons.
- Si, sans butée, après avoir équilibré à ~3000, il y a une différence importante de dépression entre chaque côté au ralenti, c'est que l'usure d'un des papillons (son axe) modifie l'amplitude de son ouverture par rapport à l'autre. Ou encore que l'usure mécanique d'un des cylindres provoque une différence de dépression gauche/droite qui est différente selon le régime.
- Au ralenti, qu'il y ait ou non butée, le fait d'ouvrir une seule vis de by-pass ne fait qu'augmenter artificiellement la dépression en donnant un peu d'air au côté qui en manque. Mais ceci a pour implication d'en donner trop, et de perturber l'équilibre aux autres régimes. Au contraire lorsqu'on compense uniquement par différence d'ouverture du papillon a régime stabilisé usuel, la perturbation ne concernera que le ralenti.

Au jour d'aujourd'hui je suis incapable de te dire combien de centaines de synchro j'ai fait sur des Guzzi injectées tous modèles confondus, mais une chose est certaine, c'est que ces points se révèlent vrais dans tous les cas, et que je n'ai encore entendu personne se plaindre du choix consistant à sacrifier un peu de stabilité au ralenti... Personne ne roule au ralenti ;)
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Yann

Re: [Calif EV] Accélérations & décélérations intempestives

Message par Yann »

Merci Mandello pour ces précisions. Je ne parlais pas d'irrégularité du ralenti, mais bien d'à coups suite par exemple à un rétrogradage ou un à bref roulage gazs coupés... Je vais encore potasser et certainement trifouiller, plus pour le plaisir de comprendre, car là tout de suite je ne peux que reprocher de très rares pofs dans ces conditions, notamment durant le temps de chauffe où elle doit s'appauvrir trop prématurément... bien chaude, presque RAS, elle n'a jamais été aussi fluide... :D

Pour finir le HS, j'aimerais bien savoir tout de même ce qui a été "nettoyé" sur les cylindres de rv... :roll:
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zaurux
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Re: [Calif EV] Accélérations & décélérations intempestives

Message par zaurux »

Ils ont nettoyé les papillons des cylindres et fait la synchro des pneus !

Envoyé de mon minitel via Tapatalk

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le rv
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Re: [Calif EV] Accélérations & décélérations intempestives

Message par le rv »

Ou alors, ils ont passé l'aspirateur... ( je savais pas qu'ils savaient pas poster de photo...)
en informatique, je suis numéro hein ?
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peyruque
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Re: [Calif EV] Accélérations & décélérations intempestives

Message par peyruque »

il y a un garage moto qui a ouvert il y a quelques mois à côté de chez moi.
il sont spécialisés dans le lavage haute pression (appareil à plus de 4000€ tout de même ... :shock: )
ils ont aussi apparemment toute une collection de vis inox.
le livre de caisse est encore dans son emballage ...
le reste est à priori dans le même style.
j'espère que tu n'as pas amené ta meule dans ce genre de bouclard à la con ...
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
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le rv
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Re: [Calif EV] Accélérations & décélérations intempestives

Message par le rv »

Euh..je crois pas... enfin j'espère...

Je viens d'envoyer les tofs des bougies à Doumé qui me dit que leur noirceur ( elles ont 2000 km seulement) correspond à un mauvais reglage tps et corps papillon, voire pas de reglage du tout...

Bon... je vais donc aller pourrir la vie de ce bouclard pour qu'ils fassent leur travail correctement

De toute façon, je viens à le rasso de le quercy quoi qu'il advienne ( pitié ! pas en twingo !)
en informatique, je suis numéro hein ?
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Re: [Calif EV] Accélérations & décélérations intempestives

Message par zaurux »

Ben moi, j'ai une Stone dans le garage.. et je vais dans le Quercy (si je trouve où c'est) en V11. Au pire tu laisses une Twingo en gage.. même si j'en ai aucune utilité !! :)
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Re: [Calif EV] Accélérations & décélérations intempestives

Message par Doumé LCS »

le rv a écrit : jeu. 03 mai 2018, 20:16Je viens d'envoyer les tofs des bougies à Doumé qui me dit que leur noirceur ( elles ont 2000 km seulement) correspond à un mauvais reglage tps et corps papillon, voire pas de reglage du tout...
Enfin, c'est presque ça ! :mrgreen:

La bougie gauche (je crois...) :

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La bougie droite (y me semble...) :

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Verdict ?
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Mandello
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Re: [Calif EV] Accélérations & décélérations intempestives

Message par Mandello »

C'est un effet d'optique où il manque un bout à l'électrode ?

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A part ça tu es dans les cas 3-4.

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Modifié en dernier par Mandello le jeu. 03 mai 2018, 22:07, modifié 1 fois.
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