[California injectées] Maintenance des maîtres-cylindre

Le modèle le plus connu de Guzzi, avec ses 40 années d'existence en 2011...
Un sacré virage est pris avec la nouvelle Guzzi California 1400, en cette fin novembre 2012 !

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jihelge
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[California injectées] Maintenance des maîtres-cylindre

Message par jihelge »

Hello à tous !

Je trouve mes maîtres cylindres un peu mou.
entendez qu'avant le freinage était dur à la poignée comme au pied.
Maintenant je sens un écrasement .
Je pense donc qu'il est possible que mes joints de pistons de maître cylindres soient un peu fatigués.
J'aimerais bien faire une opération maintenance mais ma calif est mon véhicule principal pour aller au taf.

Je veux donc taper juste avant de démonter quoi que ce soit. ;)

Du genre quel joints prendre (diamètres du tore et diamètre du joint) nombre ?
où en trouver ? car je sais la chose sensible et il ne faut pas n'importe quel caoutchouc.

Est-ce que certains d'entre vous ont déjà fait ce type de travaux ?
Ont-ils des conseils ?
J'ai cherché dans la Guzzithèque, sur le forum aussi mais j'ai rien trouvé (ou je n'ai pas su trouver).

Help quelqu'un peut-il m'aider avant que je n'en achète un neuf pour simplifier la vie ? :mrgreen:
Modifié en dernier par jihelge le dim. 18 août 2019, 18:54, modifié 1 fois.
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ChopSauce
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Re: [EV 97-00] maintenance maîtres cylindres

Message par ChopSauce »

Je voudrais bien t'aider mais je n'ai jamais rénové de maître-cylindre. Jamais eu besoin, même sur des véhicules plus anciens encore ...

Tu as essayé de vidanger ton liquide de frein, pour commencer ?
(Sinon, fais-le ! Le liquide de frein est réputé absorber de l'eau et mécaniquement ça collerait avec ton symptôme, et puis ça m'est déjà arrivé de me polariser sur une opération que je ne savais pas faire, alors que la solution était finalement à notre portée)

Dans le doute, je ne m'amuserais pas à prendre des joints au détail, en tout cas. Tu trouveras sans doute - dans les viton et autres nitryles des joints résistants au liquide de frein, mais les dimensions sont parfois pas faciles à mesurer, or les diamètres de joints peuvent être au dixième.

Il n'existe aucun "kit réparation" ?
Etre positif c'est bien, mais s'aveugler au nom du bien c'est du fanatisme
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Big Yeti
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Re: [Calif EV] Maintenance des maîtres-cylindre

Message par Big Yeti »

Si le symptôme apparait en même temps a l'avant et a l'arrière commence par changer ton liquide de frein.
Sinon il existe pour certains maitre cylindre des kits de réparation.
Demande à http://www.mandello.fr/ s'il a ce qu'il te faut.
S'il n'existe pas de kit de réparation il faut changer les maitres-cylindres pas de bricolage avec des éléments de sécurités.
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Mandello
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Re: [Calif EV] Maintenance des maîtres-cylindre

Message par Mandello »

Pour le maître cylindre avant des Calif (PS 13) il existe un kit de réparation.
Pour l'arrière c'est plus compliqué, il y a eu plusieurs versions du MC PS15. Le mieux c'est de démonter pour mesurer le diamètre et la longueur du piston, et voir si un kit est disponible.
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jihelge
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Re: [Calif EV] Maintenance des maîtres-cylindre

Message par jihelge »

Merci les gars.
Je vais commencer par une bonne vidange et changement de liquide de frein puis purge d'air.
si pas d'amélioration, je reviendrai vers toi Mandello pour voir ce qui se fait en kit et en joints.

Je ne dispose que de peu de temps car :
1) je l'utilise tous les jours pour aller au taf.
2) je vais être obligé de faire un stage prolongé à Paris pour raison de santé et j'aurais préféré laisser des bécanes propres à celui qui va venir les faire tourner régulièrement.

espérons que le changement de liquide suffise..... au moins dans un premier temps ;) .

je vous tiens au courant !
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Re: [Calif EV] Maintenance des maîtres-cylindres

Message par jihelge »

ça y est !!!
c'était bien un problème de liquide de frein et peut-être aussi quelques bulles (je ne sais pas comment elles se sont formées :?: ).
Maintenant mes commandes ont bien repris de la rigidité et le liquide est bien clair.

Merci à tous de votre aide.
On s'affole souvent pour pas grand chose !! mais avec les freins ça se justifie ;)
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Doumé LCS
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Re: [Calif EV] Maintenance des maîtres-cylindres

Message par Doumé LCS »

Tous les 2 ans maxi, avé du DOT4 !
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Big Yeti
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Re: [Calif EV] Maintenance des maîtres-cylindres

Message par Big Yeti »

jihelge a écrit : mar. 20 août 2019, 05:33 c'était bien un problème de liquide de frein et peut-être aussi quelques bulles (je ne sais pas comment elles se sont formées :?: ).
Le liquide de frein absorbe l'humidité ambiante, plus il y a d'humidité plus la température du point d’ébullition baisse, s'il y a des bulles alors que le circuit est étanche c'est qu'il y a certainement eu ébullition dans ton circuit.
Un liquide de frein qui a trop chauffé est irrécupérable et a pour conséquence des commande spongieuse et un freinage mou à très mou !

Assez surprenant dans une région aussi plate que la tienne ! OK je ==>
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Re: [Calif EV] Maintenance des maîtres-cylindres

Message par Big Yeti »

Le DRH a écrit : mar. 20 août 2019, 07:07 Tous les 2 ans maxi, avé du DOT4 !
Une à deux foi par an suivant l'utilisation pour ma pomme ! Au minimum toute les fin d'hiver avant de commencer la saison ...
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Michèle
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Re: [Calif EV] Maintenance des maîtres-cylindres

Message par Michèle »

Tout pareil que Big Yéti ! (normal, c'est lui qui m'a appris pour le liquide de frein )
Bagheera, Griso 1100 noire, et Titi, canari de course 8-)
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