[California injectées] Affectation des relais

Le modèle le plus connu de Guzzi, avec ses 40 années d'existence en 2011...
Un sacré virage est pris avec la nouvelle Guzzi California 1400, en cette fin novembre 2012 !

Avatar du membre
Thierry91700
ForumGUZZISTE novice
Messages : 6
Enregistré le : ven. 23 août 2019, 14:37

[California injectées] Affectation des relais

Message par Thierry91700 »

Bonjour à tous

Je ne trouve pas le rôle de chaque relais sur les docs en ligne ni dans le forum. Quelqu'un pourrait il me donner le rôle des différents relais. Et aussi s'ils sont tous identiques et interchangeables.

Ma moto tournait à merveille jusqu'à hier soir : en voulant démarrer, pas de bruit de pompe, pas de démarreur et pas de feux stop. Clignotants, phare et klaxon fonctionnent.

J'ai un relai de rechange pour celui de la pompe 1er à droite ( si je ne dis pas de bêtises) je mis le neuf pour voir ...rien.
Avez vous des idées ?

Merci d'avance
Thierry
Modifié en dernier par Doumé LCS le mar. 17 sept. 2019, 13:23, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19482
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

Re: [Calif EV] Affectation des relais

Message par Doumé LCS »

Hello

Tu as tout ce qu'il te faut dans le manu d'atelier des California97_03_Atel(I_F_E).pdf : http://www.guzzitek.org/atelier/gb/1100/

;)
Avatar du membre
Thierry91700
ForumGUZZISTE novice
Messages : 6
Enregistré le : ven. 23 août 2019, 14:37

Re: [Calif EV] Affectation des relais

Message par Thierry91700 »

Bonjour et merci pour ta réponse rapide.

Que penses tu de ma panne ? et les relais sont ils tous les même sur ma Stone ?
Sur le schéma électrique je ne vois pas le type de relais sont ils tous comme ceux là ? http://shop-mandello.fr/42-relais-omron-panasonic que tu conseillais dans un autre post.

La pompe et le démarreur sont sur des relais différents d'après ce que je vois dans le schéma alors pourquoi n'ai je ni l'un ni l'autre et plus de feux stop.

Mystère ... pour moi.
Modifié en dernier par Doumé LCS le mar. 17 sept. 2019, 20:57, modifié 1 fois.
Raison : Aération de la prose...
Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19482
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

Re: [Calif EV] Affectation des relais

Message par Doumé LCS »

Hello

Je pense que c'est un des fusibles 15A qui a claqué, sûrement le 2ème je dirais de tête.
J'avais eu des claquages en série sur ma 1100 IE à cause d'un court-jus dans le démarreur, nécessitant sa restau chez un électricien auto...
Avatar du membre
Thierry91700
ForumGUZZISTE novice
Messages : 6
Enregistré le : ven. 23 août 2019, 14:37

Re: [Calif EV] Affectation des relais

Message par Thierry91700 »

Bonsoir
Je vais vérifier à nouveau. C'est la première chose que j'ai regardé mais c'était la nuit avec éclairage de ville.
Je verrai ça jeudi et je vous tiens au courant.
Merci encore
Thierry
Avatar du membre
Mandello
Le Doc !
Messages : 2083
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:04
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: [Calif EV] Affectation des relais

Message par Mandello »

Sur les EV et les Calif suivantes les fonctions des relais sont légèrement différentes selon le type d'ECU monté.

ECU P8
- Pompe et allumage
- Eclairage
- ECU et injecteurs
- Démarreur

ECU 15M et 15RC
- Pompe, allumage, et injecteurs
- Eclairage
- ECU
- Démarreur

Dans tous les cas le relais de pompe (etc..) est alimenté (son circuit de puissance) par le relais d'ECU, et activé par l'ECU (négatif de sa bobine d'excitation).
Pour que la pompe tourne il faut donc que le relais de pompe et celui d'ECU soient fonctionnels, et bien sûr que les fusibles 6 et 7 soient en état.

D'origine seul le relais de démarreur est un 5 broches, les autres des 4 broches.
Un relais 5 broches, lorsqu'il est inséré dans un support 4 broches, fonctionne comme un relais 4 broches. C'est la raison pour laquelle je ne commercialise que des 5 broches (relais Omron ou Panasonic), ça permet de tous les permuter sans se poser de question.
Image
Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19482
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

Re: [Calif EV] Affectation des relais

Message par Doumé LCS »

C'est une Stone 2001, normalement... 😉

Mais si elle a été fabriquée avant 2001, c'est un P8 qu'il est préférable de protéger avec une diode transil...

Je pencherai plus pour l'un des 2 fusibles 15A. Je ne pense au général 30A. A voir pour les 3 autres et c'est facile à vérifier !
Avatar du membre
Mandello
Le Doc !
Messages : 2083
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:04
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: [Calif EV] Affectation des relais

Message par Mandello »

Normalement les Stone sont toutes en 15M ou 15RC (diode de protection présente d'origine).
Le P8 a été monté sur les EV jusqu'au n°de série 115749 (KD). Diode transil conseillée.
Image
Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19482
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

Re: [Calif EV] Affectation des relais

Message par Doumé LCS »

Ben oui, t'as raison, j'aurai du vérifier car ce sont les EV qui ont été en P8 jusqu'en 2001, je crois...

Si sa Stone est une 2001, c'est effectivement un 15M.
Avatar du membre
Mandello
Le Doc !
Messages : 2083
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:04
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: [Calif EV] Affectation des relais

Message par Mandello »

Ça c'est chevauché jusqu'en 2000, il y a des EV produites en 98 qui sont en 15M, alors que certaines 99~00 sont encore en P8...
Luigi tendait le bras et prenait ce qui était sur l'étagère ;)
Image
Répondre

Retourner vers « 🏍 La Moto Guzzi California ! »