[California III] Tourne sur 1 cylindre

Le modèle le plus connu de Guzzi, avec ses 40 années d'existence en 2011...
Un sacré virage est pris avec la nouvelle Guzzi California 1400, en cette fin novembre 2012 !

Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19526
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

Re: [Calif III] Tourne sur 1 cylindre

Message par Doumé LCS »

Hors sujet on :

Perso, j'ai toujours évité Stein Dinse et leurs ptaing de chinoiseries...

J'y préfère des locaux réputés : LANGUEDOC RENOV, SHOP MANDELLO, SEPAMOTO et j'en passe ! 😉

Hors sujet off !
Avatar du membre
lablame
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 133
Enregistré le : sam. 28 sept. 2019, 20:29
Localisation : Chalon sur sanône (71)

Re: [Calif III] Tourne sur 1 cylindre

Message par lablame »

l'axe de flotteur ne peut normalement guère bouger carburateur monté, peu importe à mon avis.

Par contre un pointeau avec du vernis par exemple et qui ne descend plus qui bouche intempestivement l'arrivée d'essence, et c'est un cylindre qui donne quand il peut.
Ortasangiuliano
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 34
Enregistré le : lun. 10 sept. 2018, 09:05

Re: [Calif III] Tourne sur 1 cylindre

Message par Ortasangiuliano »

Bonsoir à tous,

Dans l'immédiat, je vire l'éclairage Xénon, refait une carburation propre, synchro et tout le tintouin et je verrai bien.
J'ai au moins une bonne nouvelle, je sais d'ou viens l'huile qu'il y avait partout sous la boite à air.
La durite de mise à l'air libre est craquelé sur toute sa longueur.
Forcément, c'est moins étanche.

Laurent
Avatar du membre
Big Yeti
ForumGUZZISTE expérimenté
Messages : 1274
Enregistré le : ven. 30 déc. 2011, 22:39
Localisation : Entre les Ballons
Contact :

Re: [Calif III] Tourne sur 1 cylindre

Message par Big Yeti »

La durite de mise à l'air sert à décomprimer le bas moteur. Quand les pistons descendent le volume du bas moteur diminue l'air échappe par la mise à l'air, quand les pistons montent le volume augmente l'air est aspiré par la mise à l'air. C'est pour pour ne pas aspirer d’impuretés que l'on va aspirer l'air après le filtre à air.
Si la durite de mise à l'air est fendue tu ne devrais que trouver du gras dû aux vapeurs d'huile .
S'il y a beaucoup d'huile c'est le signe d'une perte de compression.
Quand il y a perte de compression la compression passe à travers les segments/pistons/cylindres qui engendre une surcompression dans le bas moteur ce qui a comme effet de projeter de l'huile dans la durite de mise à l'air.
Souvent un filtre à air gras est le signe d'une perte de compression.

Dans ton cas soit la durite est fendue depuis très longtemps et l’accumulation de dépôt gras n'a jamais été nettoyé soit tu as effectivement une perte de compression.
Image
Ortasangiuliano
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 34
Enregistré le : lun. 10 sept. 2018, 09:05

Re: [Calif III] Tourne sur 1 cylindre

Message par Ortasangiuliano »

Bonjour,

Merci pour le retour.
Effectivement, il y a longtemps que je n'ai pas nettoyé mais c'est vraiment très huileux.
Problème, je n'ai jamais fait de segmentation.
C'est compliqué à faire?
Il faut que j'achète un jeu de segment et l'outillage pour le monter et je les change et puis c'est tout ou il y a quelque chose de spécial à faire?
Comme j'ai déculassé, j'ai une vue plongeante sur les cylindres et ils ne présentent aucune trace d'usure ou de rayure.

Laurent
Avatar du membre
Big Yeti
ForumGUZZISTE expérimenté
Messages : 1274
Enregistré le : ven. 30 déc. 2011, 22:39
Localisation : Entre les Ballons
Contact :

Re: [Calif III] Tourne sur 1 cylindre

Message par Big Yeti »

Avant d'entreprendre quoi que ce soit il faut mesurer l'usure des cylindres et des pistons, comparé les résultats aux tolérances donnés par le constructeur et définir un plan d'action suivant les résultats.

A 174 000 km pas sur que sans avoir été reconditionné le bas moteur puisse supporté une compression d'origine ...
Il faut aussi penser à faire les culasses soupapes, guides etc ...
Image
Avatar du membre
Clochette
Sémillante Flo Jolicoeur !
Messages : 5207
Enregistré le : lun. 30 juin 2014, 22:49
Localisation : Provence

Re: [Calif III] Tourne sur 1 cylindre

Message par Clochette »

... ou racheter une nouvelle moto :idea: :twisted:
L'esprit c'est comme un parachute. Il n'est utile que s'il est ouvert.
Ortasangiuliano
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 34
Enregistré le : lun. 10 sept. 2018, 09:05

Re: [Calif III] Tourne sur 1 cylindre (RESOLU)

Message par Ortasangiuliano »

Bonsoir à tous,

J'ai donc remonté la bête en ayant rien trouvée, mais au moins, je lui ai fait un coup de propre et neuf.
Starter, redémarrage, coup de démarreur, et c'est parti, encourageant.
Je laisse chauffer, j'enlève le starter, je cale. Même symptôme que celui qui m'a poussé à démonter.
Comme j'ai investi dans un réservoir d'atelier, je peux jouer autour de la moto sans risquer d’abîmer le réservoir.
Après plusieurs essai, je modifie l'avance, même chose.
J'inverse les 2 carbus pour voir, c'est toujours le cylindre droit qui merdouille.
Donc carbu hors de cause.
Je sort la lampe strombo pour voir le calage et là, surprise, le cylindre droit donne lorsqu'il a le temps.
J'inverse les 2 bobines, idem, bobine hors de cause.

Donc il ne reste plus que l'allumage électronique, que je soupçonnais car lorsque le temps était humide elle ratatouillait, doute confirmé.
Il n'y a plus qu'a passer par la case achat, mais là ça pique et je vais attendre un peu, la période n'est pas propice aux investissement......

Merci à tous

Laurent
Avatar du membre
Xavier
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 241
Enregistré le : sam. 07 nov. 2015, 18:46

Re: [Calif III] Tourne sur 1 cylindre

Message par Xavier »

Avant d'investir, je regarderai comme le dit Big Yéti s'il n'y a pas un problème côté cylindres/culasses.

Première opération minimum, les prises de compression qui t'informeraient sur l'état d'étanchéité de l'ensemble.
Avatar du membre
philmar
Fifi Coujoux
Messages : 2468
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 21:00
Localisation : corrézie

Re: [Calif III] Tourne sur 1 cylindre

Message par philmar »

Si c'est l'allumage électronique, pourquoi ne pas repasser aux rupteurs?
Sinon, j'ai un Dyna qui était monté sur une Calif3 mais que j'ai viré (à priori il fonctionnait) à pas cher.
Si intérêt la suite en mp
Une Classic à nouveau dans le garage, une SP3 qui roulera peut être un jour, une CX500 à remettre en forme mais plus de chérie pour partager tout ça :cry:
Répondre

Retourner vers « 🏍 La Moto Guzzi California ! »