[California injectées] Installation d'une diode Transil

Le modèle le plus connu de Guzzi, avec ses 40 années d'existence en 2011...
Un sacré virage est pris avec la nouvelle Guzzi California 1400, en cette fin novembre 2012 !

Avatar du membre
Mandello
Le Doc !
Messages : 2083
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:04
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: [Calif Ie] Où est le relais d'ECU ?

Message par Mandello »

Image

Le terme exact pour désigner un solenoïde est "relais solenoïde"... Normal, un solénoïde de démarreur n'est rien d'autre qu'un relais complété d'une fonction mécanique.
Par contre le "relais de démarreur" n'est qu'un simple relais (repère 35 du schéma concerné) chargé de commuter le "solénoïde" en question (donc un relais qui en commute un autre).

Sur le schéma en question le relais de béquille (repère 41) est nommé "solenoïd for side stand", il s'agit juste une erreur de traduction de l'auteur lors de la reproduction du schéma figurant dans le manuel d'atelier.

Dans la version originale italienne ce même relais est nommé "teleruttore a deviatore per cavalletto laterale", le relais d'éclairage "teleruttore fari", le relais de démarreur "teleruttore avviamento"...

Il faut toujours se méfier des traductions dans les schémas, parts lists et manuels Guzzi...
L'exemple le plus significatif "culasse"... Mot qui n'existe pas chez les italiens.
On part donc d'un manuel ou d'une parts list originale en italien où la pièce est nommée "testa cilindro", on fait traduire en anglais et ça devient "cylinder head" (les anglais du métier disent plutôt "head"), et ça fini ensuite en français en "tête de cylindre" ...
Terme qu'on retrouve chez les vendeurs de scooter et "mécano" qui n'ont jamais changé un joint de culasse, et proposent des "joints de tête de cylindre" :mrgreen:
Image
atis
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 193
Enregistré le : mar. 01 oct. 2019, 23:27
Localisation : Besançon

Re: [Calif Ie] Où est le relais d'ECU ?

Message par atis »

Merci pour toutes ces explications !Ca me servira.

J'ai trouvé le relais ecu : celui de gauche sur la photo. J'ai suivi les fils jusqu'à l'ecu. Mais il n'y en a que deux sur le contacteur de puissance. Il doit y avoir une bifurcation plus loin.


Image
Avatar du membre
jeanroche
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 947
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 10:48

Re: [Calif Ie] Où est le relais d'ECU ?

Message par jeanroche »

Bonjour.

J'ai un doute sur ton identification du relai Ecu.
On est bien sur un Ecu P8.
Dis moi, tu n'aurais pas 2 sorties 87 sur tes relais ?.
Sur relai Ecu.
Un 87 qui alimente Ecu et 86 du relai pompe.
Et un autre 87 qui alimente les injecteurs.

Sur ce faisceau, la béquille fait office "d'interrupteur" sur le circuit de commande bobine du relai Ecu et par cascade celui de la pompe.
Béquille refermée, le circuit de commande Ecu borne 86 est alimenté et béquille dépliée/ouverte le circuit de commande n'est plus alimenté.

https://www.guzzitek.org/atelier/divers ... )MAJ02.pdf

Pour reconnaître le relai qui alimente l' Ecu , il suffit de savoir lequel des 2 reçoit le +12V sur la connexion de la borne/pôle 86 du relai quand la béquille est repliée/fermée.
Pour ce faire contact off, sortir les deux relais des connecteurs, la borne 86 du relai pompe sera alors coupée.
Puis mettre le contact clé sur on, quand la béquille est ouverte, tu n'as pas de +12v qui arrive sur la connexion 86 (ou 130 sur nomenclature du tableau PDF P8).
Mais quand la béquille est rentrée, tu as +12V qui arrive sur la connexion de la borne 86 du relai Ecu.

Tu peux contrôler avec ton multimètre, pointe noire à la masse quelconque (cadre/moteur) et pointe rouge sur la connexion 86 ou vient se loger la broche du relai.
Le relai qui reçoit le 12v sur la connexion 86 après manip de la béquille (fermée) est le relai Ecu.
Attention, les 2 relais reçoivent du 12volt après fusible/batterie sur les bornes 30(128 et 129 nomenclature tableau), gaffe à la confusion.
Si tu sors au préalable les 2 fusibles de ces relais, plus de confusion possible sur l'unique +12volt qui peut arriver sur la connexion 86 du relais Ecu (béquille refermée bien sûr).

A voir !.

Image
Image
Avatar du membre
Mandello
Le Doc !
Messages : 2083
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:04
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: [Calif Ie] Où est le relais d'ECU ?

Message par Mandello »

N'y aurait-il pas une confusion, ou plutôt un mélange de deux systèmes différents?

Le doc "Injection P8" qui montre en détails les relais et leur câblage et supports doit s'appliquer uniquement aux modèles en ECU P8 et TPS PF9.

D'après la parts list dédiée à la Calif 1100 IE les premières (jusqu'au n° de série KD15921) ont été produites dans cette configuration, c'est à dire avec TPS PF9, et gros relais du type décrit dans le dit doc(?).

Les suivantes sont toujours en P8 mis avec un TPS PF3C, les relais sont des micro relais du type de ceux qu'on trouve ensuite sur les EV. Leur câblage doit très probablement être différent.
Autre point troublant, si cette parts list fait bien le distinguo entre TPS PF9 et TPS PF3C, elle référence exclusivement des relais de type "micro", dont le brochage ne correspond pas du tout aux supports de relais décrits dans le doc "injection P8"...
Modifié en dernier par Mandello le mer. 13 nov. 2019, 21:08, modifié 1 fois.
Image
Avatar du membre
jeanroche
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 947
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 10:48

Re: [Calif Ie] Où est le relais d'ECU ?

Message par jeanroche »

Salut.
Pour mon compte, confusion ou/et mélange est fort possible.
Si j'avais la même moto entre les mains, j'aurais pu confirmer ou pas, mais en tâtonnant à l'aide de divers documents piochés sur la toile il m'est impossible d'être affirmatif.

Sur ce effectivement les Ecu P8/P7 et diagrammes ne sont pas tous identiques sur les schémas disponibles, au fil des années/modèles on doit trouver quelques différences.

Alors, autre info trouvée sur un document qui pourrait coller avec l'image fournie par atis présentant le bloc 2 relais et ses 2 fusibles en position retourné.
Dans le manuel Atel 97-03 (I-F-E).
Il apparaît 2 détails intéressants en image page 511, chapitre Fusible.
Un fusible 5 A pour le relai N°5 dédié à la centrale électronique (Ecu).
Un fusible 10 A pour le relai N°6 affecté à la pompe.

Si sa moto est similaire à la présentation des diagrammes ci-dessous, en repérant les fusibles on doit être fixé.
Voir Schéma pour Calif 1996 IE
ou
Schéma avec P8 Iaw 441 pour calif 97-2000.

Bon, je ne suis sûr de rien :mrgreen: , mais ça m'intéresse.
On sait jamais, des fois qu'un jour j'achète une calif inj de ces années là !, je serais plus éclairé. :geek:

Image
Avatar du membre
Mandello
Le Doc !
Messages : 2083
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:04
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: [Calif Ie] Où est le relais d'ECU ?

Message par Mandello »

Les copies d'écran issues du manuel Calif 97-03 concernent deux configurations différentes. Les schémas électriques contenus dans ce même manuel confirment que:

1 - Calif EV. en ECU P8 de 97 à 2000
- Fusible 5 = ECU + injecteurs
- Fusible 6 = Pompe + Bobines + Modules d'allumage

2 - Calif EV Special et Jakal en ECU 15M
- Fusible 5 = ECU
- Fusible 6 = Pompe + Bobines + injecteurs

Donc le fusible 5 (5A) ne protégeant que l'ECU ne se trouve que sur les machine en ECU 15M.

Pas sûr que cela fasse avancer le schmilblick... On parle ici d'une Calif 1100 IE, qui est antérieure aux modèles traités dans ce manuel.

Précision par rapport à ce que je disais plus haut:
La parts list Piaggio California 1100 94 à 97 (commune aux modèles carbu et injection) indique que la bascule P8 + PF9 vers P8 + PF3C a eu lieu au N° de chassis KD15921... Mais précise "qu'une série limitée précédente a bénéficié de cette évolution"... Sans préciser laquelle :roll:
Image
atis
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 193
Enregistré le : mar. 01 oct. 2019, 23:27
Localisation : Besançon

Re: [Calif Ie] Où est le relais d'ECU ?

Message par atis »

Merci pour toutes ces explications très techniques. Je reconnais que j'ai quand même un peu de mal à suivre étant tout nouveau dans l'univers guzzi.

Par contre, je pense que le relais de gauche de la photo est bien celui de l'ecu, car :

- J'ai suivi le fil de la borne 85, il va bien à l'ecu
- un des fils de la borne 87 aussi
- L'autre va à la borne 86 du relais à côté (celui de la pompe je suppose donc)
- le fil qui arrive à la borne 86 provient de la borne 87 d'un autre relais (que je suppose donc être celui de la béquille)

Effectivement il manque le fil qui va aux injecteurs, mais je suppose qu'il y a une bifurcation à un endroit donné.

Ca se tient ?

Encore merci

Atis
Avatar du membre
jeanroche
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 947
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 10:48

Re: [Calif Ie] Où est le relais d'ECU ?

Message par jeanroche »

@Mandello
Un détail + un autre et il en sortira bien quelque chose de constructif, merci pour le complément rectificatif.

@ atis
Je ne sais pas encore si ça se tient, mais c'est pas pire qu'au début.
C'est presque clair, enfin presque ...manque la connexion injecteurs ?.

Donc, tu n'as pas vu 2 sorties broches 87 sur les relais :?: .
Je ne comprends pas ou est la connexion injecteurs.

Et pour les 2 fusibles, quels sont les ampères notés.
Avatar du membre
Mandello
Le Doc !
Messages : 2083
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:04
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: [Calif Ie] Où est le relais d'ECU ?

Message par Mandello »

Oui ça se tient.

Tes relais ont des bornes disposées comme ceci (micro-relais)?
Image

@jeanroche
Les relais automobile classiques dits "mini" existent en 3 versions, 2 d'entre elles sont à 5 broches, dont une seule est à sortie double (2 sortie 87), l'autre est de type SPDT 87 et 87a (repos travail):

Image

Les petits relais dits "micro" n'existent qu'en 2 versions, une seule est à 5 broches, elle est du type SPDT c'est à dire à une sortie 87 et une sortie 87a (repos et travail).

Complément: la parts list officielle indique la référence des relais montés à l'époque, il s'agissait de Siemens A302/B1008 remplacés depuis par le fabricant par: Siemens A1001A403.
Il s'agit bien d'un micro relais SPDT:

Image

Si c'est bien ce type micro qui est monté sur la Calif d'Atis, 87 étant déjà utilisée par l'ECU et le relais de pompe, il est impossible que les injecteurs soient directement connectés à une borne...
Image
Avatar du membre
jeanroche
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 947
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 10:48

Re: [Calif Ie] Où est le relais d'ECU ?

Message par jeanroche »

Bien.
Je suis d'accord avec ton explication sur les relais.

Mais dommage qu'on ne puisse pas trouver de schéma électrique avec Ecu P8 associé à ce type de relais SPDT.
Le diagramme nous aurait peut être donné une indication sur le point de connexion (Y) injecteurs qui reste à localiser.

Car tous les shémas dispos/accessibles que j'ai vu avec relais SPDT sont avec les Ecu 15 M.
Non ! ?.
Il manque un plan/schéma, un document ?.
Répondre

Retourner vers « 🏍 La Moto Guzzi California ! »