[California III] Fumée grise après démarrage à froid

Le modèle le plus connu de Guzzi, avec ses 40 années d'existence en 2011...
Un sacré virage est pris avec la nouvelle Guzzi California 1400, en cette fin novembre 2012 !

atis
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Re: [Calif III] Fumée grise après démarrage à froid.

Message par atis »

oui c'est net ! Tu roules sur un cylindre ?? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
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Mandello
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Re: [Calif III] Fumée grise après démarrage à froid.

Message par Mandello »

En agrandissant et en augmentant le contraste sur la vue du piston on distingue une belle rayure et quelques marques qui peuvent laisser penser à une légère amorce de serrage...

Il est impératif de contrôler les cotes du (des) piston(s), et à moins d'avoir un alésomètre de précision pour contrôler soi même les cotes des cylindres, il faut faire faire une métrologie chez un spécialiste.

La mauvaise idée serait de monter des segments neufs sur des cylindres/pistons ovalisés.
C'est particulièrement vrai pour des cylindres traités nikasil, qui se montent avec des segments revêtus d'un traitement dur, pour que l'usure des éléments soit proportionnelle.
En montant des segments neufs sur un cylindre qui n'est pas parfaitement circulaire, l'étanchéité est pire qu'avec les segments qu'on a remplacés, les neufs n'arriveront jamais à se roder !

Le traitement de surface des deux poussoirs est bien attaqué, tu es sûr que les cames correspondantes ne sont pas marquées ?
J'irai voir la pompe à huile... :roll:

Il y a des années que les mécano Guzzi dissertent à propos des deux joints toriques placés sur les goujons entre le cylindre et le bloc. On lit tout et n'importe quoi pour expliquer leur présence mais l'explication la plus logique est ama la suivante...
Les deux goujons concernés ont leur sommet à l'air libre, l'humidité peut s'y infiltrer, se sont d'ailleurs les seuls qui présentent parfois des traces de corrosion. Le torique empêche simplement l'humidité d'atteindre leur taraudage dans le bloc.

Il est sensé avoir combien de kilomètres ce moteur?
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jeanroche
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Re: [Calif III] Fumée grise après démarrage à froid.

Message par jeanroche »

66000 km.
Un début de serrage, peut être..., car j'avais le gicleur principal côté droit en partie bouché.
Ca peut avoir chauffé un peu trop.

@Mandello
Pour la segmentation j'ai fait le même cheminement que toi.
Ce sera donc 2 kits cylindre/piston neuf.
Remise en état culasses par un pro.

Les cames sont belles, mais vu que tu me mets le doute, je vais zoumer dessus.
Pour la pompe, je pourrais voir de plus près.

L'idée sur le joint torique (goujon court), on en a déjà parlé et effectivement pourquoi pas, le raisonnement n'est pas faux.

De toute façon, je vais avoir le temps de cogiter la dessus, car le remontage n'est pas pour demain.
Les fêtes, les vacances, la famille .......
En plus en démontant j'ai pu constaté que les échappements (silencieux sont morts).
Déjà, je grimpe à environ 2000 euros l'ensemble :geek:
Et c'est sans doute pas fini.

Des fois je me dis....., je devrais vendre la moto en pièces détachées et en acheter une autre :mrgreen:
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jeanroche
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Re: [Calif III] Fumée grise après démarrage à froid.

Message par jeanroche »

Mais non ! :| , je déc...., il n'est pas question de mettre au rebus une moto qui fait presque partie du patrimoine :lol: .
Tout n'est pas négatif, car je vais apprendre petit à petit à tout remettre en parfait état, et ça m'intéresse peut être autant que de rouler incessamment .

Il est pas beau notre patrimoine. :D .

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Et les cames, sont pas belles ?.
Si j'achète un AAC neuf, c'est pas sûr que les cames soient aussi belles.
Quand j'avais changé les AAC de la stelvio, c'était pas plus beau, donc faut pas chercher l'impossible

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Au fait, :oops: j'ai retrouvé les joints toriques sur goujons courts qui avaient disparu de mon champ de vision. :geek:

Quand j'ai sorti le cylindre, ils sont restés tout bêtement sur le haut des goujons (ceux à 12h et 6h).
En prenant les images des cames, ils m'ont fait "coucou, on est là" . :lol:
Ces lunettes, ça m'énerve, un coup tu y vois bien de près, puis tu vois rien de loin, puis tu zoumes pour l'autofocus et au final tu vois plus net de près.
Bref, un mystère en moins.

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Une question pour amateurs de pression.
Mon capteur de pression d'huile a toujours bien fonctionné et ne s'est jamais allumé même à 900rpm.

Comment peut-t'on être sûr que la pompe fait bien sont boulot, sachant que le moteur est pour l'instant inutilisable :?: .
Si vous avez un idée, car sans faire tourner la pompe, je ne peux pas contrôler le débit.
A moins de faire tourner le moteur sans bielles :mrgreen: .
Seul truc que je peux faire c'est l'inspecter, voire la changer.
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Big Yeti
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Re: [Calif III] Fumée grise après démarrage à froid.

Message par Big Yeti »

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Moteur démonté c'est métrologie !
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jeanroche
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Re: [Calif III] Fumée grise après démarrage à froid.

Message par jeanroche »

Salut.
Oui ok la métrologie.
Mais je vais mettre du neuf.

C'est sûr quand le moteur tourne et fonctionne, un manomètre branché sur le circuit d'huile confirmera la pression 3.8 à 4.2 kg/cm2.
Faut-il encore que le clapet de décharge soit bien réglé.
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jeanroche
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Re: [Calif III] Fumée grise après démarrage à froid.

Message par jeanroche »

Salut.
Bon, toutes mes pièces sont commandées.
2 kits cylindres/pistons.
Kits complets, joints embase et culasse (divers toriques goujons).
Ecrous de serrage culasse.
4 guides.
2 soupapes échappement.
2 soupapes Admission.
Rondelles culbuteurs et calage tarage ressorts.
Tuyaux Y de pression d'huile culasses.
Silencieux mistral.

Et rectification des culasses, la totale avec atelier local très proche dans mon département.
Et là !, Je me dis, "pourvu que le boulot soit au top", en tout cas le gars est sûr de lui.
Ce sera donc la surprise finale. :geek:

D'autre part j'ai une vrai question au sujet de la pression d'huile dans le circuit., car je ne comprends pas.
Autant sur pas mal de points, j'ai une idée claire, mais là je suis perdu.

Sachant que 1 bar = 1.02kg/cm2, on a environ une pression de + ou - 0.2 bars donc proche de 4 bars au manocontact.
En général, à quel régime moteur cette pression se stabilise, entre 1000 et 3000rpm :?:

Et pourquoi le manocontatct est taré à 0.20-0.30 bars pour alerter d'une baisse de pression si on doit avoir autour de 4 bars de pression dans le circuit..
Pouvez vous m'expliquer cela, c'est simple j'en suis sûr.
A vos crayons SVP .
Merci.
Modifié en dernier par jeanroche le ven. 06 déc. 2019, 21:16, modifié 2 fois.
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Big Yeti
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Re: [Calif III] Fumée grise après démarrage à froid.

Message par Big Yeti »

Quand le voyant d'huile s'allume trois solutions :
- Le moteur est arrêté
- Le manocontact est mort (fréquent)
- C"est trop tard (si le moteur est en marche)

D’où l'utilité du manomètre

Pour les pressions au ralentit (1100 tr/mn) huile bien chaude environ 40 Psi soit 2.75 Bar
La pression monte progressivement avec la prise de régime pour se stabiliser au environ de 3000 tr/mn (le clapet de décharge entre en fonction) la pression se stabilise aux environ de 55-60 Psi soit aux environ de 3.8 Bar la pression peut légèrement chuter à forte température (suivant à la température et la qualité de l'huile).
ce sont les valeurs relevés sur ma machine, ça peut légèrement varié d'une machine à l'autre suivant l'état de la pompe à huile et le réglage du clapet de décharge.
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jeanroche
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Re: [Calif III] Fumée grise après démarrage à froid.

Message par jeanroche »

Je te remercie d'avoir pris le temps de répondre, mais ce que tu dis, c'est le fonctionnement tel qu'il existe et que je connais.

Mais ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi on a pas un manocontact qui déclenche en dessous de 2.75 bar ou 40 Psi pour prévenir que la pression n'est plus celle qui doit être dans le circuit pour que les organes soient correctement lubrifiés.
Est ce que tu cernes mieux ma question ?.

Car quel est l'intérêt d'avoir un témoin qui te prévient quand la pression est bien trop basse pour lubrifier correctement.
Si on compare, 0.30 bar c'est vraiment très loin de 3 bars :?: .
Ce que tu m'expliques est un fait de conception et fonctionnement, mais ne répond pas à mon interrogation.

De ce fait, :roll: , je ne pige pas du tout le raisonnement qui explique le choix d'un ingénieur a concevoir ce système de témoin d'alerte manocontact qui n'est pas du tout en rapport avec la pression exigé du circuit .
Pas clair pour moi, et je pense que je n'ai rien compris.
Désolé, c'est mon QI qui doit être trop bas.
Apparemment, il n'y a que moi qui n'ai rien compris bouuhouuuu ! :oops: :lol:

Sauf si on considère que 0.30bar est un seuil limite pour la protection des organes moteur.
Car je ne vois pas d'autre raison logique.
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Big Yeti
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Re: [Calif III] Fumée grise après démarrage à froid.

Message par Big Yeti »

Si il y a la logique du prix de revient, un manocontact calibré à un cout supérieur à un manocontact pas de pression / pression ...

Le cahier de charge c'est : Indiquer un manque de pression pas une insuffisance de pression.

Et si tu détruit ton moteur tu va peut être dépenser de l'argent pour le refaire donc tous bénéfices pour le constructeur.

C'est le service minimum ...
Mais tous les constructeurs ont adopté ce principe. Malheuresement !
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