[California III] Fumée grise après démarrage à froid

Le modèle le plus connu de Guzzi, avec ses 40 années d'existence en 2011...
Un sacré virage est pris avec la nouvelle Guzzi California 1400, en cette fin novembre 2012 !

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jeanroche
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Re: [Calif III] Fumée grise après démarrage à froid.

Message par jeanroche »

Salut. :)

Autre remarque, les cylindres fournis dans les kits semblent issus du même moule.
Alors qu'à l'origine le côté gauche n'a pas la même découpe que le côté droit.

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Par contre, les choses à ne pas mélanger, sont les pistons/segments et cylindres, mais ça !, tout le monde le sait ;) .
Le piston A avec le cylindre A et le piston B avec le cylindre B.
Cylindres et pistons sont appairés, usinés pour aller ensembles avec leur segments respectifs.
Tout est gravé sur les pièces, dans un moment d'inattention l'erreur serait fatale pour le kit.
Ca fait cher l'erreur :mrgreen: .

Comme d'ailleurs le sens du piston avec l'échancrure la plus large et profonde côté admission.
SCA côté échappement.
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La partie en coupe du cylindre côté gauche côté capteur pression d'huile m'intéresse.
Ce petit Plus de place qu'à l'origine peut permettre d'envisager quelque chose .., une possibilité de repiquage à cogiter. :geek:

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Manque plus que mes culasses pour remontage.

Avant remontage, que peut-on dire au sujet de l'équilibrage de l'équipage mobile.
https://guzzitek.org/bible/EquipageMobile.pdf

Analyse sur les dommages piston/segment.
https://www.ms-motorservice.fr/fileadmi ... _51719.pdf
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jeanroche
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Re: [Calif III] Fumée grise après démarrage à froid.

Message par jeanroche »

Salut.

A la pesée, anciens pistons avec segments 2g d'écart, 453/455g.
Pistons neufs 12g d'écart :evil: .

On attaque où :?: .
Sous la jupe, et avec doigté.
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peyruque
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Re: [Calif III] Fumée grise après démarrage à froid.

Message par peyruque »

une guzzi faut que ça vibre non?
:mrgreen: :mrgreen:
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jeanroche
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Re: [Calif III] Fumée grise après démarrage à froid.

Message par jeanroche »

Ouais mais 12g, c'est énorme. :o
Si je ne me trompe pas, dans l'alu y'en a pour 4cc.
A raison de 2.7g par cc.

Je vais recontrôler la pesée, mais je l'ai déjà fait.
Une autre balance, peut être.

D'autre part je ne parle même pas d'équilibrage en dynamique, oups.

J'ai étalonné la balance, pas d'erreur, en fait si, c'est finalement 13 grammes de matière d'écart.
On est très loin de la tolérance admissible 1.5g d'écart . :oops:

En regardant bien sous la jupe, il me paraît impossible de sortir autant en quantité de métal.
Problème ....

Et en regardant de plus près je crois comprendre .., ces 2 pistons ne semblent pas être usinés par le même atelier/fournisseur :?: .
Sous la jupe l'aspect de la matière est différente et assemblage différent aussi vu la forme des jointures.
Les 2 kits sont certainement sous traités dans des ateliers différents.
On va voir ce que vous en pensez ?, peut être rien :mrgreen: .

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Mandello
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Re: [Calif III] Fumée grise après démarrage à froid.

Message par Mandello »

J'en pense que lors d'un remplacement cylindres/pistons on monte des éléments aux cotes identiques des deux côtés (A+A ou B+B), mais pas A+B.
Tes kits ne proviennent certainement pas de la même série de production.

Une différence de 13g est énorme... C'est avec ou sans les axes ?
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peyruque
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Re: [Calif III] Fumée grise après démarrage à froid.

Message par peyruque »

c'est même sûr.
les pistons ont été moulés dans des moules différents, d'ou la différence entre les "jointures".
le piston de gauche est issu d'un moule bien mieux fini, probablement plus récent.
je trouve que 13g, c'est même bien venant de pièces issus d'une fabrication différente.
mé bon, pour le fonctionnement, c'est pas bon ....
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Big Yeti
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Re: [Calif III] Fumée grise après démarrage à froid.

Message par Big Yeti »

Retour à l'envoyeur épicétout !
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jeanroche
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Re: [Calif III] Fumée grise après démarrage à froid.

Message par jeanroche »

Oui merci, c'est exactement ce que je pense.
Je suis en train de préparer le colis pour le retour. ;)

@Mandello.
C'est une pesée sans les axes. (13g d'écart sur pistons avec segments montés).

Sur les axes pas d'écart, même poids pour chaque axe.

Et c'est vrai que le piston B semble bien mieux fini, bien mieux moulé que le A.
Piston A
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Piston B
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Mandello
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Re: [Calif III] Fumée grise après démarrage à froid.

Message par Mandello »

Pour comparaison, piston d'un kit Gilardoni 1000 (grade B)... La "qualité de fonderie" et les marques de moulage sont plus proches à celles de ton kit en grade A, que de celui en grade B...

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jeanroche
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Re: [Calif III] Fumée grise après démarrage à froid.

Message par jeanroche »

Oui exact.
J'ai reçu les kits dans deux boîtes au nom de Gilardoni.

Alors ..., je ne comprends pas pourquoi m'envoyer 2 kits avec des grades différents A et B (côtes réparation ?), et moulage/fonderie différents.
C'est une première interrogation.
Et surtout 13 grammes d'écart, faut pratiquement repasser par un usineur pour rééquilibrer ? !, ça n'a pas de sens pour un client lambda comme moi.
Je veux bien donner un coup de lime, ou de fraise à la rigueur, mais là c'est du gros œuvre, faut débiter du lourd.
C'est pourquoi je retourne mes kits vers le fournisseur.

Deuxième interrogation.
J'ai contrôlé sur les kits neufs le jeu à la coupe des segments sur le haut du cylindre (là ou c'est sensé être le plus étroit) et bien j'ai pu constater des jeux à 0.60 :?: .
Or les documents parlent de 0.45 maxi, quelque chose m'échappe :?: .

Ce serait Hors tolérance d'entrée avant même de servir ?.
Pourquoi fabriquer un ensemble de pièces avec ces jeux là si c'est déjà hors côte de tolérance :geek: . :cry:

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