[California III] Fumée grise après démarrage à froid

Le modèle le plus connu de Guzzi, avec ses 40 années d'existence en 2011...
Un sacré virage est pris avec la nouvelle Guzzi California 1400, en cette fin novembre 2012 !

Avatar du membre
Mandello
Le Doc !
Messages : 2083
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:04
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: [Calif III] Fumée grise après démarrage à froid.

Message par Mandello »

jeanroche a écrit : dim. 01 déc. 2019, 17:58 Comment sont lubrifiés les cylindres :?: .
J'ai du mal à imaginer le cheminement du circuit d'huile après les paliers.
Après les paliers l'huile traverse le vilebrequin, ce dernier est percé au niveau du maneton pour permettre la lubrification des coussinets de bielle, la bielle est percée sur toute sa longueur pour que l'huile atteigne le pied de bielle afin de lubrifier l'axe de piston. l'huile sous pression qui s'échappe entre maneton/coussinets, et du pied de bielle, assure la lubrification du cylindre.

Le palier avant a aussi une sortie pour diriger l'huile vers le palier avant d'aac, l'aac est percé pour lubrifier les cames et son palier arrière.
Image
atis
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 193
Enregistré le : mar. 01 oct. 2019, 23:27
Localisation : Besançon

Re: [Calif III] Fumée grise après démarrage à froid.

Message par atis »

Et les culbuteurs sont lubrifiés comment ?
Avatar du membre
jeanroche
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 947
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 10:48

Re: [Calif III] Fumée grise après démarrage à froid.

Message par jeanroche »

Salut.
@Mandello
Alors on peut considérer que les cylindres et pistons sont en bout de chaîne pour être lubrifiés.

Mais après réflexion je pense quand même que quelque chose d' anormal se passe, car la condensation supposée serait à peu près égale dans les 2 cylindres non ! ?.
Malheureusement, c'est net, le cylindre droit rejette beaucoup plus de fumée, 2 ou 3 fois plus.

Au début, j'avais mis cela sur le compte de la distribution des flux dans la boîte à air.
Si on regarde bien il y a une jonction plus directe, plus évidente entre le retour vapeurs d'huile et l'admission droite.
Mais maintenant je n'y crois plus.

Si je trouve quelque chose de sérieux et que je règle le problème au sujet de cette fumée suspecte, je reviendrais sur le post pour informer.

@atis
Pour la lubrification des culbuteurs, sur le haut moteur côté distribution, il y a une durite en Y qui sort vers les deux culasses (à côté du capteur de pression d'huile).
Image

Puis la culasse dispose de canaux qui sont joints à d'autres canaux dans les supports culbu et arrosent les axes culbuteurs.
Image
Image
atis
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 193
Enregistré le : mar. 01 oct. 2019, 23:27
Localisation : Besançon

Re: [Calif III] Fumée grise après démarrage à froid.

Message par atis »

Merci pour ta réponse. Je commence à mieux connaître ma belle !

Est ce que tu pourrais avoir plus de condensation d'un côté parce que un coup de d'échappement ou un silencieux a une petite entrée d'air ?
Avatar du membre
jeanroche
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 947
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 10:48

Re: [Calif III] Fumée grise après démarrage à froid.

Message par jeanroche »

Et bien a vrai dire, j'ai effectivement l'échappement gauche qui a un petit trou en partie basse du silencieux qui évacue un peu d'eau parfois.

Mais la quantité de fumée me semble quand même de trop à droite.
Et puis j'ai la conviction qu'il y a autre chose.

Donc je vais aller voir.
A +
Avatar du membre
jeanroche
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 947
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 10:48

Re: [Calif III] Fumée grise après démarrage à froid.

Message par jeanroche »

J'ai sorti le cylindre à droite, celui qui fume le plus.

Je peux constater sur la segmentation un jeu à la coupe non tiercé.
Deux coupes en face.
Est que ça peut être la raison d'un passage d'huile (entre autres).

Pas de joints toriques sur le goujons courts ?.
4 joints toriques sous le support culbuteurs.

Je vais changer les Guides et soupapes.
la soupape échappement à mauvaise mine.

L'intérieur du cylindre n'a pas l'air abîmé.
Le piston est beau aussi.
Je vais aussi changer les 2 poussoirs qui sont un peu piqués dessus, mais les cames sont superbes.

Mais je vais prendre le temps de contrôler tous ce qui est dans les tolérances ou pas.
A minima je change la segmentation et si les pièces cylindre/piston sont hors tolérances, je change le kit complet cylindre/piston.

je vais faire pareil pour l'autre cylindre et culasse.

Le remontage sera pour l'année prochaine après le fêtes.

Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
philmar
Fifi Coujoux
Messages : 2468
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 21:00
Localisation : corrézie

Re: [Calif III] Fumée grise après démarrage à froid.

Message par philmar »

Logiquement il y a des joints toriques sous les goujons courts.
Je suis intéressé pour le changement des guides, car sur mon SP3 je me pose la question : comment fais-tu ?
Par contre, ne faut-il pas changer également les sièges pour avoir un bon alignement?
Une Classic à nouveau dans le garage, une SP3 qui roulera peut être un jour, une CX500 à remettre en forme mais plus de chérie pour partager tout ça :cry:
Avatar du membre
jeanroche
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 947
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 10:48

Re: [Calif III] Fumée grise après démarrage à froid.

Message par jeanroche »

Salut philmar. 8-)
Quand je pense qu'on est voisin et qu'on s'est jamais vu, ooooooh ! :oops: .
Faudrait arranger ça et compléter nos pauvres lacunes. ;)

Bon, ben oui, sur les manuels et parts-list on voit qu'ils mettent des joint toriques sur les goujons courts entre le joint d'embase et le cylindre.
http://www.thisoldtractor.com/mg_techni ... /e7-3a.mp4

Et quatre joints toriques sous les supports culbus.
Exemple sur culasse avec PI.http://www.thisoldtractor.com/mg_techni ... /e6-5a.mp4


Mais sur mon montage qui date certainement de 1992, j'ai pas trouvé de joints sous le cylindre :?: :twisted: .
Pourtant il y a l'emplacement pour les loger dans un enfoncement prévu pour.
Déjà, faudrait savoir à quoi il servent, pour l'étanchéité c'est sûr.
Mais ?, comprends pas.

En tout cas, Il faut en monter 6 par côté haut moteur donc (commande de 12 pièces).

Alors après un premier contrôle rapide, déjà mes segments sont hors côtes de tolérances (ça peut expliquer les remontées d'huiles).
En moyenne sur les mesures à la coupe des segments à 3 hauteurs dans le cylindres,
j'ai:
0.60 feu,
0.70 étanchéité,
0.80 racleur d'huile.
Bref à changer, et ça m'étonne pas du tout.
Reste à voir l'état du cylindre.

Image
Image


Pour les guides et soupapes.
Tu le sais déjà, on en a parlé.
Il faut des guides et soupapes neuves et les faire monter et ajuster ensembles par un atelier de précision/rectification.
Comme le guide est neuf, l'alignement avec les portées entre siège et soupape seront à coup sur à revoir.
Donc il faut refaire les sièges pour que l'alignement des portées présentent une étanchéité parfaite, toujours si possible avec des outils ou machines de haute précision.
On pourrait bricoler à la main, réaléser le guide à la côte et fraisage pour le siège, mais je ne vais pas faire ça à la louche.
Donc les outils/machines sont performants et plus besoin de revenir avec le rodage à l'ancienne.
http://www.thisoldtractor.com/mg_techni ... /e6-3a.mp4

Mais ou vais-je traiter, je sais pas encore ?.

D'ailleurs pour les cylindres et pistons je ne sais pas encore si je monte du neuf, je vais prendre les côtes et j'aviserais.
Alors y'en a qui dirons, faudrait refaire le bas moteur aussi, car on ne sait pas si il va encaisser les nouvelles contraintes imposées par la compression à cause des pièces neuves.
Ben je verrais. :)

Dès que je refais l'embrayage je contrôlerais tout ça (bas moteur), mais là mon but est de remettre en route le haut moteur correctement.
Et pis si ça pète ailleurs je serais le premier avisé :mrgreen: .

Je compte aussi sur les conseils et remarques de la communauté, merci beaucoup. :)
atis
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 193
Enregistré le : mar. 01 oct. 2019, 23:27
Localisation : Besançon

Re: [Calif III] Fumée grise après démarrage à froid.

Message par atis »

Purée Jean roche t'as peur de rien toi ! Un peu de fumé et hop ! Tu démontes tout le moteur 😂😂😂

Je dis bravo ! 👏👏👏
Avatar du membre
jeanroche
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 947
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 10:48

Re: [Calif III] Fumée grise après démarrage à froid.

Message par jeanroche »

Non mais parfois c'était la honte, on ne peut pas fermer les yeux et notre environnement hein !... :evil:
Et puis j'ai enfumé du monde, et faut plus.
Rouler à l'électrique, l'hydrogène, voilà ce qui nous attend.
On va polluer autrement, mais ça va calmer pour un moment.

Alors comment dirais-je, personnellement il faut que les choses fonctionnent au mieux du possible.
Sinon cela me me gêne au point d'y perdre plaisir.
Et c'est comme ça avec tout :mrgreen: .

Donc pas le choix, faut que je traite quitte à tout désosser menu menu, voir même à casser dans le cas ou je me loupe.
Mais j'ai pas loupé jusqu'à présent, ouf !.
Peut être aussi que les gens ici m'ont toujours plus ou moins bien conseillés :D .
Personne n'est parfait. :D

Cela fait environ 2 mois que je tourne autour de ce léger souci (fumée).
Et comme j'avais fait le tour des possibilités (sans ouvrir le moteur) et que rien n'a pu apporter la solution.
Voilà le pourquoi des choses.
Espérons que ça ne fumeras plus après le remontage, c'est la surprise finale, ça fini bien ou mal.
C'est net sur la droite, ça fume :o .

Image
Répondre

Retourner vers « 🏍 La Moto Guzzi California ! »