[California III] Fumée grise après démarrage à froid

Le modèle le plus connu de Guzzi, avec ses 40 années d'existence en 2011...
Un sacré virage est pris avec la nouvelle Guzzi California 1400, en cette fin novembre 2012 !

Répondre
Avatar du membre
jeanroche
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 947
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 10:48

[California III] Fumée grise après démarrage à froid

Message par jeanroche »

Bonjour.

Pour l'historique.
Cela fait environ 1 an que j'ai cette moto.
66000km , mais je n'ai fait que 6000km avec.
Et des symptômes gênant de fumée reviennent de plus en plus systématiquement.

J'explique: Démarrage moteur froid, avec l'aide du starter sans toucher à la poignée d'accélérateur, bouton start puis ça pète de suite et je ferme le starter et je maintiens le ralenti autour de 1200 rpm avec la poignée des gaz avant de rouler.
Et c'est toujours lors du premier démarrage de la journée (moteur froid de la veille) que la fumée se manifeste pendant environ 2 minutes voir plus, mais le reste de la journée tous les démarrages ne donnent aucune fumée.
Donc à froid pendant les 10 premières secondes pas de fumée, Puis au bout de 10 secondes que le moteur a démarré, la fumée arrive avec une nette dominante sur le côté échappement droit, mais quand même un peu de fumée à gauche aussi.

Et ensuite tous les autres démarrages qui suivront dans le journée, RAS sur la fumée, même si je redémarre 4 heures après. :?:
Cette moto démarre toujours bien à froid comme à chaud.

Au début quand je l'ai acquise, je n'avais pas remarqué la présence de fumée mais c'est vrai aussi que je n'avais guère pu monter dans les tours.
Pour cause j'avais un carbu qui ne donnait plus correctement (le côté droit justement) et le moteur faisait comme des coupures à l'accélération après 4500/5000 rpm.
Bref j'ai corrigé ce souci par le nettoyage carbu, en ouvrant j'ai constaté qu'un gicleur principal était en partie bouché et une pompe de reprise qui était bouchée aussi.

Après intervention, j'ai retrouvé une moto qui répond super bien à l'ouverture des gaz avec de bonnes accélérations même en côte et qui prend les rpm jusqu'à 7000 tours sans faiblir et peut aussi facilement prendre plus de 150 km/heure (sur autoroute allemande :mrgreen: ).
Bref la moto marche vraiment bien maintenant, mais malheureusement la fumée constatée n'est pas normale et il va falloir que je trouve d'où cela vient.

Pour info et bilan.
J'ai essayé différentes huile moteur, (pas bon peut être) de la synthèse, semi synthèse et minérale,et au final même constat au sujet de la fumée.
Une fois j'ai mis trop d'huile 3.3 litres , grosse erreur de ma part. :oops: (pas bon)
Aujourd'hui j'ai 2.8 litres dans le circuit, 15w50 semi synthèse Motul 4100 après avoir fait une vidange complète des carters et filtre (fait 2 fois en 6000km).
Constat de mayonnaise dans le fond.
Image

Au début je me suis dit, peut être que le circuit des vapeurs d'huile accumule les condensations dans le cadre et qu'au démarrage le retour blow-by vers boîte à air était responsable de la fumée :roll: .
En gros le surplus des condensations eau/huile auraient pu être ré aspirées par l'admission 10 secondes après démarrage.
Mais plus à droite qu'à gauche et pourquoi :?: .
Pas sûr que ce raisonnement tienne.

Alors du coup j'ai nettoyé et débouché totalement le circuit blow-by (vapeurs d'huile), toutes les conduites neuves et clapet reniflard avec bille ok.
Question pour le clapet à bille du reniflard au dessus du moteur, vous me confirmez qu'il n'y a pas de ressort pour comprimer la bille, elle est donc libre dans le clapet et uniquement retenue par une bague d'arrêt comme sur l'image.
Car à lire certains posts, y'en a qui parlent de ressort :?: .
Image

Entre parenthèse, y' avait une sortie vapeurs d'huile côté culasse gauche complètement bouchée et environ 30 centilitres d'eau mélangé à l'huile dans le cadre qui fait office de blow-by.
Tout ça maintenant est bien propre et l'air circule sans problème.
Mais la fumée est toujours au rendez vous après démarrage à froid :twisted: .
Question allumage: contrôle avance strobo 8° à 1000rpm.
J'ai basculé à 6° sur l'avance et la fumée se manifeste toujours autant.
Réglages jeux aux soupapes n'ont pas bougé en 6000km (20A/20ECH).
Synchro au top au ralenti et à 3000 rpm effectué avec dépressiomètre.
Autre info, les soupapes starter sont neufs et fonctionnent parfaitement, pas de richesse ajouté à la fermeture des petits pistons.
Ralenti régulier à chaud au dessus de 1000rpm.

Donc, carburation ok.
Point rouge cylindre à droite.
Image


Alors vous me direz aucun rapport.
Oui mais j'informe ;) .

Les pistes possibles que je retiens.
J'ai l'impression que le ou les cylindres prennent l'huile dans la chambre quand la pression monte dans les circuits.
Puis quand le moteur est chaud dilatation et l'huile ne revient pas vers le cylindre, mais pas d'explication claire sur l'origine.
Donc possibilité de segmentation usée.
Guide soupape, mais j'y crois pas.
Ou éventuellement fuite sur passages canaux joints de culasse (2 chemins retours d'huile en bas de culasse/cylindres/vers fond de carter).

Pas de consommation d'huile anormale.

Avant que je démonte, qu'avez vous a me dire sur tout ça :geek: .
Merci d'avance. 8-)
Modifié en dernier par jeanroche le dim. 03 mai 2020, 08:33, modifié 4 fois.
Avatar du membre
etp
Petit galopin !
Messages : 7760
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 21:04

Re: [Calif III] Fumée grise après démarrage à froid.

Message par etp »

Quand tu stationnes ta moto, tu utilises la latérale ou la centrale ?
Avatar du membre
jeanroche
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 947
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 10:48

Re: [Calif III] Fumée grise après démarrage à froid.

Message par jeanroche »

Ah !, Salut.
Pour stationner, je mets toujours la moto sur la centrale après m' être arrêté.
J'utilise juste la latérale par sécurité quand je descends de la selle.
Avatar du membre
Mandello
Le Doc !
Messages : 2083
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:04
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: [Calif III] Fumée grise après démarrage à froid.

Message par Mandello »

Fumée blanche : phénomène normal résultant de la transformation en vapeur d'eau de la condensation formée dans les chambres de combustion lors d'un démarrage moteur froid (1 cl d'eau = + de 15 litres de vapeur !).

Fumée noire : phénomène anormal produit par les imbrûlés (qui se carbonisent), mélange trop riche ou mauvaise combustion.

Fumée bleue : phénomène anormal produit par l'huile passant dans les chambres de combustion, par la segmentation ou les guides de soupape.

Donc quand tu dis "fumée grise" est-elle plutôt gris clair, gris foncé, ou gris bleu ?
Image
Avatar du membre
ALAIN D
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 842
Enregistré le : dim. 02 déc. 2018, 10:00
Localisation : SUBLIGNY 50

Re: [Calif III] Fumée grise après démarrage à froid.

Message par ALAIN D »

Salut,

ca sent la condensation tout ça, avec de la mayo dans le carter d'huile. Une moto qui dort dehors ou dans un endroit humide, en plus tu dis toi même que tu roule pas beaucoup;;;

faut peut être pas s'affoler.
Modifié en dernier par Doumé LCS le dim. 01 déc. 2019, 20:55, modifié 1 fois.
Raison : Aération de la prose...
SIRE SIRE ! ON EN A GROS ! Chevaliers Perceval et Caradoc
Avatar du membre
jeanroche
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 947
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 10:48

Re: [Calif III] Fumée grise après démarrage à froid.

Message par jeanroche »

La condensation j' y ai songé et surtout je croyais avoir résolu ce problème de fumée après avoir trouvé presque 30 centilitres de liquide eau et huile dans le cadre.
Mais après mon nettoyage et remis en état du circuit, pareil encore de la fumée :twisted: .

@ ALAIN D
Quand je sors la moto, je fais minimum 30 ou 40 km, jamais 5km avec arrêt pour la baguette de pain ou autre.
La moto est garée 99 fois/100 dans un garage à température 12/13 ° constante sans humidité car le local est sous contrôle et l'hygrométrie est régulée.
La condensation y'en avait donc plein dans le cadre, mais ça datait certainement, mais j'ai tout purgé et le lendemain matin quand j'ai démarré, re pareil (fumée :o ).

@MAndello
La couleur est fumée style fog de village, gris très clair au début (après 15secondes de marche) qui s'épaissit vers un gris plus soutenu en augmentant les gaz, mais pas blanc et pas gris foncé/noir non plus.
Pas gris bleu en tout cas.
Si je reste un peu sur place sans rouler, ça peut durer au moins 3 minutes et cela s'éclaircit.

Tant que je n'ai pas roulé on voit quelques petits rejets de fumée au ralenti, bon c'est vrai j'ai pas le catalyseur :D .

Je me suis demandé si le clapet reniflard avec bille avait un ressort ou pas ?, car celui que j'ai sur mon reniflard n'en a pas, comme sur l'image du haut.
Et puis je me suis demandé aussi si le fait de baisser la richesse sur le ralenti pouvait avoir une influence, mais je crois pas puisque juste après avoir démarré avec le starter je n'ai aucune fumée pendant quelques secondes. :|
Puis fog qui sent pas bon.

Quand j'ai sorti le carter et l'entretoise, j'en ai profité pour regarder le bas moteur.
Les bas des cylindres semble très beaux et les cames sont semblent comme neuves.
Pas pu bien voir les poussoirs, j'ai la vu qui baisse.
Vous me direz encore rien à voir, mais je cherche et comme je vois pas, je tourne en rond :D .

C'est dommage de tout ouvrir car elle tourne vraiment bien, mais s'il faut, il faut.

Comme une impression que l'huile viendrait dans le cylindre après la montée de pression.
Est possible une fuite joint de culasse ?.
Comment sont lubrifiés les cylindres :?: .
J'ai du mal à imaginer le cheminement du circuit d'huile après les paliers.
Pas trouvé de schéma du circuit après la pompe.

Image
Avatar du membre
jeanroche
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 947
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 10:48

Re: [Calif III] Fumée grise après démarrage à froid.

Message par jeanroche »

D'après ces 2 images, côté admission comparé au côté échappement.
Peut-on penser que la couleur marron autour de la soupape échappement fait penser à un guide de soupape qui fuit. :?:

Si fuite sur guide de soupape admission, est-il envisageable quand le moteur est froid que de l'huile soit aspirée à la dépression créé par la descente du piston.

Image

Image
Avatar du membre
Mandello
Le Doc !
Messages : 2083
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:04
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: [Calif III] Fumée grise après démarrage à froid.

Message par Mandello »

L'environnement direct d'une soupape d'échappement subit de plus fortes montées en température (à cause des gaz d'échappement), ce n'est pas rare que cette zone soit plus "caramélisée" que son équivalent côté admission.

Si vraiment tes guides étaient fatigués tu fumerais bleu, tu consommerais un peu d'huile, tes bougies seraient grasses, en observant les queues de soupape par les conduits d'admission et d'échappement tu trouverais des résidus d'huile brûlée dans la zone ou les soupapes sortent de leur guide... Sur cette génération du gros bloc 2V les queue de soupape sont dépourvues de joint d'étanchéité, quand c'est usé on le détecte assez facilement.

Le "fog" est normal.

La ligne d'échappement est un peu comme une cabine de douche dont les parois sont froides, l'ouverture du robinet d'eau chaude provoque de la condensation qui forme de la buée sur les parois, elle ne disparaît totalement que lorsqu'elle les températures de l'eau et des parois ne présentent plus de différentiel important.
Il se passe le même phénomène dans les échappements, ils sont froids, les gaz sont chauds. La vapeur ne disparaît que lorsque le métal a pris quelques degrés.

Dans les chambres de combustion idem, les parois des cylindres sont froides, les premières explosions provoques de la condensation qui se vaporise immédiatement et sort par l'échappement.

Il se passe la même chose dans le carter, à la différence quand le moteur n'a pas suffisamment chauffé pour éliminer la condensation (via le système de reniflard) l'eau résiduelle se mélange à l'huile et se transforme en mayonnaise.
C'est un des points faibles des moteurs à refroidissement par air, ils sont trop bien refroidis l'hiver.
Il faut faire de nombreux kilomètres pour éliminer la condensation.
Image
Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19483
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

Re: [Calif III] Fumée grise après démarrage à froid.

Message par Doumé LCS »

Sur Babybelle, j'ai du mal à dépasser les 100° C par températures froides ou très froides...

J'ai un boitier pour afficher "l'ET" en permanence et je vois bien la différence ! 😉

Si ça peut te rassurer Jeannot, j'avais le même phénomène que toi sur feues V65 Florida et Calif 3... Simple phénomène de condensation !
Avatar du membre
jeanroche
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 947
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 10:48

Re: [Calif III] Fumée grise après démarrage à froid.

Message par jeanroche »

Je ne m'inquiète pas vraiment, je cherche à comprendre.

C'est vrai que cet été, c'était bien moindre au niveau fumée.
Parfois presque aucune fumée :?: étrange , mais normal si ce sont des condensations huileuses ingérables.

Bien qu'une 1 fois ça a fumé plus fort, température matinale 5° le lendemain ou j'avais côtoyé avec la zone rouge un peu plus que d'habitude et la moto avait dormi dehors exceptionnellement à 1000m altitude.
De plus, a la révision j'avais fais un trop plein d'huile 25 ou 30cl de trop (erreur de débutant). :oops:
Peut-on soufflé un joint de culasse ?, j'en sais rien.
Les joints spi moteur sont en tout cas sans fuite, c'est déjà ça.
Bref ce jour là, j'ai enfumé l'environnement et le monde sur 3 minutes.

@Mandello
Effectivement, j'ai pu observer une partie des queues des soupapes admission quand j'ai sorti les carbus.
Proche de la tête, elles sont couleur métal bien propre, on dirait du neuf :) .
Du coup je vais faire pareil pour l'échappement, je vais allez regarder en sortant les coudes par curiosité.

Bon, Je vais voir si d'ici la fin d'année cela s'aggrave je reviens polluer par ici . :D
Répondre

Retourner vers « 🏍 La Moto Guzzi California ! »