Pour finir.
Depuis mon intervention, plus de fumée au démarrage
.
L'usure de la segmentation/pistons/cylindre était donc responsable (tiercé dans les choux aussi).
Au sujet du capteur pression d'huile.
C'est mon choix .
J'ai monté provisoirement un kit simple (chinois
) facile à mettre en place qui permet d'afficher la pression en PSI bien en vue au TDB de jour comme de nuit.
On peut même le positionner plus haut sur le pare brise, il est d'après la notice (IP65) et le bombé du pare à vent le protège bien de la pluie surtout en roulant.
De ce fait il est placé encore plus dans le champ visuel porté sur la route, impossible alors de louper l'indication de la pression, sauf si on veut pas la voir
.
La pression transmise est immédiate.
Donc pas de tuyau d'huile qui circule vers le TDB et qui gigote avec la direction (+ 60cm rapport à la configuration de la Calif).
On adapte au mieux en fonction de chaque moto.
Donc j'ai dit simple, un + après contact (frein AR) et une masse et ça marche.
On peut essayer de protéger le boitier avec un fusible 0.3 A Max. et couvrir de silicone HT le départ des fils sur le haut du capteur par sécurité et propreté.
Je ne sais pas combien de temps il va fonctionner ?, mais pour une trentaine d'euros on verra bien, j'informerais quand il aura rendu l'âme.
le capteur se visse sur la sortie pression d'huile du capteur d'origine avec un écrou adaptateur M12x1.5 - 1/8-27-NPT (3 euros).
Etanchéité avec colle à base de P.T.F.E (serrage entre le capteur et l'écrou adaptateur 20Nm maxi, voir les recommandations sur les serrage sur 1/8-27 NPT.
On peut aussi éventuellement visser un raccord double sorties pour 2 capteurs afin de garder le voyant alarme pression d'huile origine si vous êtes anxieux
, mais quand celui-ci s'allumera (0.35 bars) c'est à mon avis un peu tard et ne permet aucune anticipation comme la possibilité d'observer un défaut de pression d'huile bien avant.
https://es.aliexpress.com/i/32893192457.html
On trouve sur le marché pléthore de kits pour pressions, température, et divers équipements à adapter selon configuration.
Chez d'autres fournisseurs il y a sans doute des origines de fabrication USA mais qui sont peut être sous traités en chine aussi ( ?), c'est la loi du marché actuel
.
Des liens pour des idées (certes un peu plus onéreux).
Sondes avec affichage digital/numérique.
https://www.glowshiftdirect.com/10-colo ... ure-gauge/
Chacun fera son choix rapport qualité/prix en fonction de ses besoins.
Des chinoiseries
https://fr.aliexpress.com/item/32956874 ... 7567%23926
ou par exemple un produit qui semble bien fini avec alerte basse et haute pression sur ce module Koso mini 3 oil pressure.
Facile à connecter.
Seul le prix pique un peu .
https://www.la-becanerie.com/manometre- ... gLA9fD_BwE
J'en termine avec ce post car j'ai un rodage à faire
.
Contrôle de température moteur à l'arrêt ok (proche de 85°), température extérieure locale du jour/moment 22°.
Contrôle pression d'huile dans le champ visuel.
Je peux confirmer que pendant 2 ans (jusqu'à vente de la moto) tout a fonctionné parfaitement, affichage mano digital également
.
Mise à jour le 07.04.2023.