[California III] Problème de voyant de batterie

Le modèle le plus connu de Guzzi, avec ses 40 années d'existence en 2011...
Un sacré virage est pris avec la nouvelle Guzzi California 1400, en cette fin novembre 2012 !

Ortasangiuliano
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 34
Enregistré le : lun. 10 sept. 2018, 09:05

[California III] Problème de voyant de batterie

Message par Ortasangiuliano »

Bonjour à tous,

J'ai donc tout remonté, et ça tourne, mais j'ai un problème de voyant de batterie.
Je m'explique.


Lorsque j'ai rebranché l'alternateur, j'ai inversé 2 fils sur les 3, plus de voyant de batterie, mais tout le reste fonctionne.
J'ai fait des essais de démarrage, OK, à part l'allumage, mais la batterie ne charge pas.

En recherchant dans la guzzitek, j'ai vu que toute erreur de câblage grillait le pont de diode.
J'ai remplacé le pont de diode, acheté chez Mikatec.fr, même chose, pas de voyant.
Au hasard, j'ai changé le régulateur, j'en avait un autre, même chose.
L'ampoule est OK.
Lorsque je met le contact, j'ai 12V entre le + et une masse.
J'ai l'impression que je n'ai pas de masse.

Si vous pouvez m'aider, je suis preneur.

Merci

Laurent
Modifié en dernier par Ortasangiuliano le dim. 02 févr. 2020, 16:28, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Gold
ForumGUZZISTE occasionnel
Messages : 73
Enregistré le : ven. 29 mars 2019, 11:03
Localisation : Bedarieux

Re: [Calif III] Problème de voyant de batterie

Message par Gold »

Est ce que ta batterie charge maintenant que tu as tout remplacé?
L'ampoule de voyant batterie, bon état ou HS?
ETV Caponord
Avatar du membre
Big Yeti
ForumGUZZISTE expérimenté
Messages : 1274
Enregistré le : ven. 30 déc. 2011, 22:39
Localisation : Entre les Ballons
Contact :

Re: [Calif III] Problème de voyant de batterie

Message par Big Yeti »

Calif III 1000 ou 1100 carburateurs ou injection quel type de redresseur ?
Image
Ortasangiuliano
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 34
Enregistré le : lun. 10 sept. 2018, 09:05

Re: [Calif III] Problème de voyant de batterie

Message par Ortasangiuliano »

Bonsoir,

Ampoule OK.
Comme je n'ai pas d'allumage, la pièce devrait arriver semaine prochaine, je n'ai pas fait d'essai mais comme avec le même diagnostic ça ne chargeait pas, je ne vois pas pourquoi ça chargerait.

J'ai fait court, trop court.
Calif III de 1991, carbu, redresseur Bosch (photo avant remplacement)
Image

Laurent
Avatar du membre
Big Yeti
ForumGUZZISTE expérimenté
Messages : 1274
Enregistré le : ven. 30 déc. 2011, 22:39
Localisation : Entre les Ballons
Contact :

Re: [Calif III] Problème de voyant de batterie

Message par Big Yeti »

Pour commencer le voyant de charge est alimenté par deux +
Quand l'alternateur ne produit pas de tension le +après contact de la batterie alimente le voyant (conducteur rouge) la masse se fait par le conducteur (bleu azur) relié au régulateur à travers la bobine du régulateur (régulateur mécanique) et a travers le rotor et le stator de l'alternateur.
Quand l'alternateur charge le conducteur (bleu azur) est alimenté en + 12V le voyant s'éteint.

Si moteur arrêté après avoir mis le contact le voyant reste éteint :

1) Contrôle si le conducteur rouge qui arrive à ton voyant est bien alimenté en + 12V

2) Contrôle à l'aide d'un ohmmètre si tu as une liaison à la masse par le conducteur bleu azur (il y aura une résistance de quelques Ohms)

4) Vérifie que l'ampoule en place est de la bonne puissance et que c'est une ampoule à filament (une LED ne peut pas obligatoirement fonctionner sur un tel montage).
Image
Ortasangiuliano
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 34
Enregistré le : lun. 10 sept. 2018, 09:05

Re: [Calif III] Problème de voyant de batterie

Message par Ortasangiuliano »

Bonjour à tous,
Big Yeti a écrit : sam. 04 janv. 2020, 20:31 Pour commencer le voyant de charge est alimenté par deux +
Quand l'alternateur ne produit pas de tension le +après contact de la batterie alimente le voyant (conducteur rouge) la masse se fait par le conducteur (bleu azur) relié au régulateur à travers la bobine du régulateur (régulateur mécanique) et a travers le rotor et le stator de l'alternateur.
Quand l'alternateur charge le conducteur (bleu azur) est alimenté en + 12V le voyant s'éteint.
On est d'accord
Big Yeti a écrit : sam. 04 janv. 2020, 20:31 Si moteur arrêté après avoir mis le contact le voyant reste éteint :
1) Contrôle si le conducteur rouge qui arrive à ton voyant est bien alimenté en + 12V
Absolument, c'est là que je me suis aperçu que le "retour" se faisait par le "-"
Big Yeti a écrit : sam. 04 janv. 2020, 20:31 2) Contrôle à l'aide d'un ohmmètre si tu as une liaison à la masse par le conducteur bleu azur (il y aura une résistance de quelques Ohms)
Sera fait WE prochain
Big Yeti a écrit : sam. 04 janv. 2020, 20:31 4) Vérifie que l'ampoule en place est de la bonne puissance et que c'est une ampoule à filament (une LED ne peut pas obligatoirement fonctionner sur un tel montage).
L'ampoule est d'origine et fonctionnait avant. Elle n'est pas grillée.

Normalement je devrais recevoir l'allumage cette semaine, ça me permettra de savoir si ça charge ou pas.

Merci

Laurent
Ortasangiuliano
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 34
Enregistré le : lun. 10 sept. 2018, 09:05

Re: [Calif III] Problème de voyant de batterie

Message par Ortasangiuliano »

Bonsoir à tous,

Je n'ai pas encore reçu l'allumage, donc pas d'essai pour voir si ça charge par contre:

- Contrôle à l'ohmètre du fil -> RAS, fil non coupé
- Contact mis -> j'ai 1.15v entre le fil bleu et le + (rien contact coupé)
- J'ai bien 12V sur les 2 fils rouge lorsque je mets le contact
- Ampoule qui fonctionne et qui fonctionnait avant

Maintenant j'en suis au stade ou je remets tout en cause?
Peut on tester le pont de diodes?
La merdouille vient depuis que j'ai loupé le raccordement de l'alternateur, j'ai inversé 2 fils. D'origine il y aurait un connecteur, y compris sur le pont de diode, mais plus sur ma bête.
Je ne vois pas le rapport mais aurais je pu faire des dommages à ce dernier, dommages qui feraient que ça ne fonctionnerait plus.
Je n'y crois pas mais bon.
Avez vous une photo du raccordement d'un alternateur bosch, au cas ou, et plus particulièrement les 3 fils jaunes.


Merci d'avance.

Laurent
Avatar du membre
Mandello
Le Doc !
Messages : 2083
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:04
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: [Calif III] Problème de voyant de batterie

Message par Mandello »

Si ça peut aider...

Image

Test du pont de diodes en page 13 : https://www.guzzitek.org/bible/Alternat ... charge.pdf
Image
Ortasangiuliano
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 34
Enregistré le : lun. 10 sept. 2018, 09:05

Re: [Calif III] Problème de voyant de batterie

Message par Ortasangiuliano »

Bonjour,

Merci pour le retour.
J'ai effectivement vu ce schéma, mais mon doute est sur les fils jaunes, dans quel ordre vont-ils sur l'alternateur?

Dans l'immédiat, je vais tester les diodes, on verra bien.

Laurent
Avatar du membre
Mandello
Le Doc !
Messages : 2083
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:04
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: [Calif III] Problème de voyant de batterie

Message par Mandello »

L'ordre des jaunes n'a pas d'importance.

Au cas où, je signale qu'il existe un régulateur/rectifieur intégré fiable destiné à remplacer l'antique ensemble pont de diodes + régulateur du système Bosch... A peine plus cher qu'un simple pont de diodes.
http://shop-mandello.fr/regulateurs-alt ... -rr45.html
Image
Répondre

Retourner vers « 🏍 La Moto Guzzi California ! »