[California injectées] Chromes piqués et chromage facile ?

Le modèle le plus connu de Guzzi, avec ses 40 années d'existence en 2011...
Un sacré virage est pris avec la nouvelle Guzzi California 1400, en cette fin novembre 2012 !

Avatar du membre
jihelge
ForumGUZZISTE expérimenté
Messages : 1309
Enregistré le : jeu. 14 févr. 2013, 12:02
Localisation : Peyrat le Chateau 87470
Contact :

[California injectées] Chromes piqués et chromage facile ?

Message par jihelge »

Hello tout le monde.

Aujourd'hui dans notre rubrique je customize facile je vais vous parler du chromage. 8-)

Comme je suis un vieux sur une Calif j'en étais resté au chromage électrolytique ;) .
La métallisation électrolytique a ses avantages et ses inconvénients:
avantages : quand c'est bien fait (désoxydation, métallisation préalable des surfaces puis enfin bain électrolytique) c'est résistant, ça monte assez haut en température (mais faut pas exagérer)
inconvénient : c'est cher, on ne trouve pas l'artisan qui le fait à tous les coins de rues.

Or outre le souci du détail qui tue du chrome qui nous manque toujours quelque part ( :mrgreen: ) surtout en Calif ( :mrgreen: :mrgreen: )
mon problème est que je vis sur une île et que l'air salin c'est pas ce qui manque, je rince la moto à l'eau douce chaque fois que je sors.
Toutefois ça n'empêche pas les chromes des rétroviseurs... et des certaines parties de rouiller (même les bras de fourche en acier inox se piquent)
Il faut donc que je trouve une solution pour les refaire par moi-même.

Alors j'ai mis mes bottes de sept lieues, mon treillis camouflé et mon chapeau de combat et je suis parti en chasse et là je suis tombé sur ça :



impressionné j'ai continué à chercher et j'ai vu ça :



et bien d'autres trucs motivants.
L'avantage du produit c'est qu'il est à base d'eau. et se rince à l'eau distillée. J'ai vu des applications qui laissent sur le c..l.
En plus il n'y a même pas besoin de pistolet à peinture (peut-être un compresseur car à la fin le lissage final est fait à l'air comprimé)

Alors j'ai cherché et j'ai fouillé le web mais je n'ai rien trouvé en France métropolitaine. Je n'ai trouvé que ça
Custom Creation Paints
en Angleterre
le kit de base à £ 155 soit environ 197 € plus le transport s'ils livrent loin ???? :roll:

Si vous avez des solutions pour trouver en France je suis preneur.
des expériences et des essais
Je ne sais pas ce que ça vaut en température, j'ai pas trouvé l'info.
sachant que nos cache culbu ne dépassent pas les 70 à 80° environ ça pourrait le faire.Image
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux

Une Moto Guzzi California 1100 EV de 24 ans, Une BMW R1100R de 32, Une Yamaha XV750 de 43 ans, une chatte de 12 ans, une épouse de Biiiiiiiiiiiiip
Site de Jihelgé
Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19536
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

Re: [Calif EV] Chromes piqués et chromage facile ?

Message par Doumé LCS »

Pour les cache-culbus, vu comment ceux chromés des Vintage tiennent bien dans le temps, je suis bien content des miens en alu qu'il suffit de polir de temps à autre ! ;)
Avatar du membre
jihelge
ForumGUZZISTE expérimenté
Messages : 1309
Enregistré le : jeu. 14 févr. 2013, 12:02
Localisation : Peyrat le Chateau 87470
Contact :

Re: [Calif EV] Chromes piqués et chromage facile ?

Message par jihelge »

A voir.
En peignant avec ça des cache-culbus polis ça peut le faire.

Moi tout ce qui est face à l'avant et qui prend donc les embruns en pleine poire c'est piqué, y compris les caches et j'ai beau polir et repolir , walou ! :cry: l'alu a pris un ton foncé et il ne revient pas. J'ai déjà changé les rétroviseurs mais bon une paire tous les deux ans je vais bientôt ouvrir une boutique : "au rétro piqué". :lol:

Puis je me suis dit peindre les jantes avec un truc comme ça ça devrait pas être mal non plus. 8-)
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux

Une Moto Guzzi California 1100 EV de 24 ans, Une BMW R1100R de 32, Une Yamaha XV750 de 43 ans, une chatte de 12 ans, une épouse de Biiiiiiiiiiiiip
Site de Jihelgé
Yann

Re: [Calif EV] Chromes piqués et chromage facile ?

Message par Yann »

Bien intéressant... Il semble qu'il faille une surface hyper propre et lisse toutefois...
Sur les caches culbus, je préfère moi aussi un alu poli, ça s'entretien bien...
As-tu tenté le bon vieux belgom alu ? Avce un peu de patience, ça fait des miracles ce machin...
Pour les tubes de fourche, je doute de l'efficacité de ce produit...
Fais attention a tes tubes, surtout au niveau des joints spis, je sais de quoi je parle, je flingue les miens très vite à cause du piquage :evil: !
Laine d'acier 00 régulièrement, avec un coup d'huile en prévention...
Avatar du membre
jihelge
ForumGUZZISTE expérimenté
Messages : 1309
Enregistré le : jeu. 14 févr. 2013, 12:02
Localisation : Peyrat le Chateau 87470
Contact :

Re: [Calif EV] Chromes piqués et chromage facile ?

Message par jihelge »

Pour ce qui est d'une surface propre et lisse ça semble évident. J'ai vu une démo sur un enjoliveur de combiwagon de VW c'est très laid, la moindre bosse ça pardonne pas avec leffet chrome. :o

Pour mes tubes effectivement j'ai le même problème de joint spi. Mais je n'avais absolument pas l'intention de mettre ce qui n'est après tout qu'une "peinture" décorative sur mes tubes. ;)

Je ne trouve pas du Belgom ici. alors je fais au mirror, et pâte à polir de carrossier. c'est joli mais ça ne rattrape pas les défauts de piquage quand l'alu est devenu gris foncé (à cause du sel).

A ce propos sur l'ensemble du moteur le proprio précédent avait passé une peinture sans nettoyer ni passiver l'alu. J'ai donc tout passé à la brosse métal fine pour enlever les "bulles" d'oxyde d'alumine et maintenant j'entretiens régulièrement quelqu'un a-t-il une solution pour arrêter ou ralentir l'attaque de l'alu, j'ai trouvé cette référence mais je n'ai pas essayé: :roll:
vernis moteur MSL 400 de chez BERNER

peut-être une solution pour avoir des blocs toujours super bien protégés 8-)
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux

Une Moto Guzzi California 1100 EV de 24 ans, Une BMW R1100R de 32, Une Yamaha XV750 de 43 ans, une chatte de 12 ans, une épouse de Biiiiiiiiiiiiip
Site de Jihelgé
Avatar du membre
Mandello
Le Doc !
Messages : 2083
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:04
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: [Calif EV] Chromes piqués et chromage facile ?

Message par Mandello »

Il y a des étapes sur lesquelles passent très rapidement les vidéos de démo...
Obligatoire:
- ponçage
- la couche de primer bi-composants
- la couche de base bi-composants
...
Le traitement chrome
...
- 3 à 4 couches de vernis bi-composant

Ce traitement n'y échappe pas.. C'est indiqué à la fin de cette vidéo ... http://www.youtube.com/watch?v=yvtRYZ5EasA" onclick="window.open(this.href);return false;



Ce sont avant tout des produits destinés aux pros. Sans cabine pour travailler haut poussière bon courage...
Image
Olivier34
Baygon vert !
Messages : 4064
Enregistré le : dim. 01 sept. 2013, 20:20
Localisation : 34

Re: [Calif EV] Chromes piqués et chromage facile ?

Message par Olivier34 »

Démo mensongère , c'est sur que sans cabine de peinture ,bonjour les déceptions . :( mieux vaut rester avec nos produits habituels je crois ... 8-)
V11 "coppa Italia " et autres deux roues Italiens ...Ducati , Cagiva , Husqvarna ...et tutti quanti...
je ne suis pas prêt ! On roule ou on herborise ?
Avatar du membre
jihelge
ForumGUZZISTE expérimenté
Messages : 1309
Enregistré le : jeu. 14 févr. 2013, 12:02
Localisation : Peyrat le Chateau 87470
Contact :

Re: [Calif EV] Chromes piqués et chromage facile ?

Message par jihelge »

Mensongère non je ne pense pas, car toutes les démos montrent bien qu'ils travaillent en cabine.

De toute façon dès que l'on pose une couche de n'importe quoi bonjour les moucherons et autres joyeusetés.

et j'imagine mal de poser une peinture sur un support non préparé.

au fait j'ai trouvé du vernis incolore haute température (à séchage rapide) en bombe aérosol chez un vendeur de peintures pour carrossier.

Image

Image


je vais le tester sur le bas moteur, je vous donnerai les résultats.
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux

Une Moto Guzzi California 1100 EV de 24 ans, Une BMW R1100R de 32, Une Yamaha XV750 de 43 ans, une chatte de 12 ans, une épouse de Biiiiiiiiiiiiip
Site de Jihelgé
François44

Re: [Calif EV] Chromes piqués et chromage facile ?

Message par François44 »

Via divers forums consacrés à la voiture ancienne, j'ai "rencontré" un collectionneur qui s'est lancé et a créé son atelier pro de "chromage" en utilisant ce principe. Il a passé de longs moments à tester les produits et les modes opératoires. Les résultats sont désormais probants! Ce procédé permets de redonner un aspect chromé à de nombreuses pièces qui seraient refusées par n'importe quel chromeur classique, en particulier sur du zamac ou autre alliage "exotique".....
son site ...
Répondre

Retourner vers « 🏍 La Moto Guzzi California ! »