[California injectées] Prise diagnostic

Le modèle le plus connu de Guzzi, avec ses 40 années d'existence en 2011...
Un sacré virage est pris avec la nouvelle Guzzi California 1400, en cette fin novembre 2012 !

Répondre
Avatar du membre
oufkerbi
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 251
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016, 21:57
Localisation : du côté de Pau (64)

[California injectées] Prise diagnostic

Message par oufkerbi »

En bricolant la moto j'ai vu qu'à côté de la prise diagnostique, j'avais une prise avec un fil en pontage sur 2 bornes . Les 2 prises correspondent et s'emboîtent mais à quoi sert ce pontage ?


Image
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9367
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: [Calif EV] Prise diagnostic

Message par peyruque »

il va mettre en continuité le fil blanc et le fil violet de la prise diag.
reste à savoir pourquoi?
en étudiant le schéma électrique, tu auras peut-être la réponse,
à moins qu'un avis éclairé est la réponse.
je ne tenterais rien sans savoir perso.
mais comme ce n'est pas ma moto, il serait néanmoins intéressant de savoir ce qui se passe .... :mrgreen: :arrow:
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Avatar du membre
Mandello
Le Doc !
Messages : 2083
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:04
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: [Calif EV] Prise diagnostic

Message par Mandello »

C'est un simple bouchon destiné à obturer la prise "diag", les jaunes ne sont pas connectés aux broches, la boucle est là pour l'accrocher et éviter de le perdre.

A noter qu'avec le type de boitier électronique (ECU), témoin de la préhistoire de l'injection (de série Peugeot 404), la prise "diag" n'en est pas vraiment une... L'ECU ne permet pas de stocker d'historique des erreurs, sa mémoire est volatile. La prise diag ne permet donc de lire que les erreurs actives, les codes disparaissent dès que le contact est coupé.

A l'époque il n'existait pas d'outil informatique abordable pour lire les erreurs, celles-ci ne pouvaient se relever qu'à l'aide d'un petit boitier muni d'un voyant. Ce sont les séquences de clignotement du voyant (semblables à du morse) qui permettait au concessionnaire d'identifier un problème sur une sonde ou un capteur.

"L'outil" était référencé chez Guzzi ( GU00970000 ):
Image Image
Image
Avatar du membre
oufkerbi
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 251
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016, 21:57
Localisation : du côté de Pau (64)

Re: [Calif EV] Prise diagnostic

Message par oufkerbi »

Merci Thierry pour ta réponse. Je m'étais fait le même raisonnement, à part la dernière phrase, bien entendu :D :D

Si on regarde le schéma électrique, déjà on s'aperçoit que les fils n'ont pas la même couleur (Luigi recycle les fins de bobines). Après le fil du milieu devrait être une masse, les 2 autres , j'en sais rien je n'ai pas la légende des branchements de l'Ecu.

Par contre, j'ai vérifié, la boucle est bien connectée aux broches. Donc si je branche cette prise, j'envoie la broche 10 de l'Ecu à la masse. Pour quelle raison ? un reset ?

Et ne comptez pas sur moi pour faire un essai sauvage et vous donnez le résultat :roll: Par contre je vais continuer à chercher.

Merci Alain pour ta réponse. J'avais quand même un doute vu que la prise diag est pourvu d'un bouchon borgne.

Vu le fonctionnement de la prise diag, peut-on la connecter à l'ordi avec Guzzidiag et cela nous donne-t-il des résultats ?
Avatar du membre
jeanroche
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 947
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 10:48

Re: [Calif EV] Prise diagnostic

Message par jeanroche »

Salut.

Ta prise en boucle (court circuit) à côté de la prise diagnostic pour check lamp (détection anomalies) me fait penser à la procédure de remise à zéro sur la mémoire des erreurs de la centrale comme sur le modèle centauro Daytona RS ou 1100 sport IE.

Sur ces modèles " une fois le problème résolu, il est nécessaire d’effectuer un contrôle puis de remettre à zéro l’unité électronique en suivant pour cela une procédure spéciale (voir Par. 12.14). Dans le cas où elle ne serait pas effectuée par l’opérateur, la procédure de remise à zéro s’effectue automatiquement au bout de 30 démarrages du moteur suivis d’un fonctionnement d’au moins 1 minute.".

Voir à partir de la page 284 /286 PDF
12-11FONCTIONNEMENT DE LA CHECK LAMP DE DETECTION DES ANOMALIES
jusqu'à la page 288
12.12 PROCEDURE DE REMISE A ZERO DE L’UNITE ELECTRONIQUE IAW A6M
https://www.guzzitek.org/atelier/gb/110 ... I-F-E).pdf

Image

Est ce la même chose sur ta moto ?, c'est possible :geek: .
Avatar du membre
oufkerbi
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 251
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016, 21:57
Localisation : du côté de Pau (64)

Re: [Calif EV] Prise diagnostic

Message par oufkerbi »

merci Jeanroche et désolé de ne pas t'avoir répondu plus tôt.
Effectivement cela pourrait ressembler à un connecteur de court-circuit permettant de faire une remise à zéro. Je n'ai rien trouvé pour le P8 sauf une notice en italien et en anglais. Autant dire que je l'ai survolée. Alors je vais remiser gentiment ce connecteur sous le boîtier et ne plus y penser.
Avatar du membre
jeanroche
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 947
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 10:48

Re: [Calif EV] Prise diagnostic

Message par jeanroche »

Salut.
Un "reset", mais pas que !.

La lampe doit permettre de lire les erreurs en suivant la procédure après connexion.

Effectivement par prudence laisse en l'état, mais par curiosité ....
As tu trouvé sur ta moto la petite "check lamp". :?:
Je cite la lecture dans un post.
En décapant mon 99 Cali EV, j'ai découvert une LED rouge sous le siège sur le côté droit. Je ne l'avais jamais repérée auparavant car elle était cachée sous le câblage

Tu nous diras si tu l'a vue . :geek:
Avatar du membre
oufkerbi
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 251
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016, 21:57
Localisation : du côté de Pau (64)

Re: [Calif EV] Prise diagnostic

Message par oufkerbi »

la voilà:

Image

juste à côté de la serrure de selle. J'avais du la remarquer déjà mais je ne savais pas quel était son usage et je n'avais pas approfondi. Mais si j'ai bien tout compris, tant qu'elle ne s'allume pas, c'est bon !

Par contre, sur la photo on voit bien quelques dépôts. J'ai eu la batterie qui sulfatait énormément. Après quelques tests succins, j'ai changé le régulateur. J'ai pris un Electrex RR451, fais les branchements comme ils disent. Puis j'ai changé la batterie car cela sulfatait toujours et la batterie ne tenait pas la charge dans le temps. Il ne lui manquait pas beaucoup, à vide le voltmètre indiquait 11,8 à 12,1 volts. Je penche pour un élément hs. Lors du changement de batterie j'ai tout nettoyé autour pour enlever le sulfate. mais là je m'aperçoit que autour de la batterie les pièces se recouvrent d'un dépôt blanc ou jaunâtre. Les cosses de la batterie sont nickelles. D'où cela peut-il venir et comment peut-on arrêter cette corrosion ?
Avatar du membre
jeanroche
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 947
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 10:48

Re: [Calif EV] Prise diagnostic

Message par jeanroche »

Salut.

Là !, c'est bon, ça confirme.

S'allume, s'allume pas :?: .
Pour espérer voir cette lampe s'allumer, il faut suivre la procédure, P284 du PDF (12.11 FONCTIONNEMENT DE LA CHECK LAMP DE DETECTION DES ANOMALIES).

Si on fait confiance à la procédure du 1100 sport daytonaRS/centauro, il faut connecter le U sur la prise diagnostic.
Branchement prise d’autodiagnostic- Décrocher le bouchon de la prise;-Introduire le connecteur fourni avec l’équipement de la moto dans la prise «B» - Fig. 12-18

Puis mettre le contact clé "on" et voir la lampe enchaîner des clignotements....,bref faut lire la procédure.
Si la lampe ne s'allume pas, faire test de fonctionnement de la lampe en débranchant un capteur, et voir si l'erreur est confirmée.
Voir chapitre contrôle de la check lamp.

J'ai pas dit qu'il fallait le faire, j'essaye juste de comprendre la procédure :| .

Pour l'histoire de la batterie, je pense que c'est mieux d'ouvrir un nouveau sujet, car c'est parfois assez pointu et ça peut s'étaler en longueur.
j'ai déjà fait plusieurs fois l'erreur de mélanger les choses, tout le monde y perd en clarté et les infos intéressantes sont finalement complètement éparpillées.
Bref, le bazar à éviter car les sujets sont vraiment distincts :oops: .
Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19484
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

Re: [Calif EV] Prise diagnostic

Message par Doumé LCS »

Pour la batterie, discussion à poursuivre ici car une question = un sujet...

viewtopic.php?f=6&t=7270
Répondre

Retourner vers « 🏍 La Moto Guzzi California ! »