[California injectées] Sulfatage de la batterie et corrosion autour

Le modèle le plus connu de Guzzi, avec ses 40 années d'existence en 2011...
Un sacré virage est pris avec la nouvelle Guzzi California 1400, en cette fin novembre 2012 !

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oufkerbi
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[California injectées] Sulfatage de la batterie et corrosion autour

Message par oufkerbi »

la voilà:

Image

Par contre, sur la photo on voit bien quelques dépôts. J'ai eu la batterie qui sulfatait énormément.

Après quelques tests succins, j'ai changé le régulateur. J'ai pris un Electrex RR451, fais les branchements comme ils disent. Puis j'ai changé la batterie car cela sulfatait toujours et la batterie ne tenait pas la charge dans le temps. Il ne lui manquait pas beaucoup, à vide le voltmètre indiquait 11,8 à 12,1 volts. Je penche pour un élément hs.

Lors du changement de batterie j'ai tout nettoyé autour pour enlever le sulfate. mais là je m'aperçoit que autour de la batterie les pièces se recouvrent d'un dépôt blanc ou jaunâtre.
Les cosses de la batterie sont nickelles.

D'où cela peut-il venir et comment peut-on arrêter cette corrosion ?
Modifié en dernier par Doumé LCS le sam. 18 avr. 2020, 09:33, modifié 1 fois.
olivier13
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Re: [Calif EV] Sulfatage de la batterie et corrosion autour

Message par olivier13 »

Salut, à part passer à la batterie lithium, il n'y a pas trop de solution.
Enduire les cosses de graisse ou de WD40 limite le phénomène.
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Big Yeti
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Re: [Calif EV] Sulfatage de la batterie et corrosion autour

Message par Big Yeti »

Le sulfatage d'une batterie provient souvent d'une décharge profonde.

Les explications techniques :
https://www.regenebatt.com/batterie-wor ... ation.html

Pour éviter la dépose des cristaux de sulfates sur les cosses il existe des graisses spéciales, éviter de mettre n'importe quoi sur les cosses qui risque de faire plus de mal que de bien !
A noter qu'une batterie correctement chargée et entretenue ne sulfate pas !
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oufkerbi
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Re: [Calif EV] Sulfatage de la batterie et corrosion autour

Message par oufkerbi »

C'est bien là que j'ai une incompréhension. Les cosses de batterie n'ont pas la moindre trace de sulfate. C'est comme de la moisissure que tu aurais cru nettoyer à fond et qui reviendrai car tu avais laissé une petite souche quelque part.

La batterie ne sulfatant plus je pensais que j'en avais fini avec ce dépôt. Mais voilà il revient et corrode tout.
Comment m'en défaire?
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peyruque
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Re: [Calif EV] Sulfatage de la batterie et corrosion autour

Message par peyruque »

c'est bien une batterie au plomb et acide à priori?
étanchéité des bouchons?
mise à l'air bouché?
reflux gastrique? ...
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
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