[California injectées] Voyant de charge allumé

Le modèle le plus connu de Guzzi, avec ses 40 années d'existence en 2011...
Un sacré virage est pris avec la nouvelle Guzzi California 1400, en cette fin novembre 2012 !

Avatar du membre
Scoutindian
Califascout !
Messages : 897
Enregistré le : jeu. 26 janv. 2012, 20:50
Localisation : Escoire 24420

Re: [Calif EV] Voyant de charge allumé

Message par Scoutindian »

Heu!
Si le régulateur n'était pas adapté, ce n'est pas la batterie qui devrait accuser le coup ?
Pit étre que le régule à Phigen a pris la retraite plus tôt que prévu. :?
Avatar du membre
Phigen
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 870
Enregistré le : jeu. 01 août 2013, 23:46

Re: [Calif EV] Voyant de charge allumé

Message par Phigen »

Petit être aussi, ce qui est bizarre c'est qu'il ait décidé de le faire lors de l'install de la lithium.

DRH : Pour l'install des feux, j'avais utilisé un schéma trouvé sur le net aidé par les compétences de Scoutindian.
Pour le test du régul, je compte le ramener au Doc en août car j'ai un RDV, il saura bien me donner quelques indications. Demain sortie... je croise les doigts :-)
Enfin pour la batterie; ce n'est pas une Skyrich mais une Unibat vendue aussi par le Doc.
Image
Avant, j'avais une rouge... mais ça c'était avant !
Avatar du membre
jeanroche
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 947
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 10:48

Re: [Calif EV] Voyant de charge allumé

Message par jeanroche »

Le DRH a écrit : ven. 03 juil. 2020, 20:42 1)@ jeannot : tu te bases sur quoi pour affirmer que les régulateurs peuvent pas gérer une lithium comme la Skyrich montée par nombre d'entre nous et revendue par un professionnel comme le Doc, adoptée par Ducati, KTM et Kawazaki ? 🤔🤔🤔

2)Enfin, une Skyrich n'est pas une LifePo4 et n'est en rien comparable avec les daubes comme Solise, Dynavolt et j'en passe...

https://batteriepower.com/utilisation-b ... oto_9.html
Salut.
1) Ce sont les fabricants eux mêmes de certains régulateurs qui le disent et en plus tu l'as constaté toi aussi puisque tu apportes une remarque à propos des avertissements et recommandations de la société Worl Electrex et pas que, de ce fait certains autres fabricants ont sorti des régulateurs spécialement adaptés pour batteries lithium.
On peut le voir par exemple sur le site de Silent Hentik avec des régulateurs dédiés au Lithium.
De ce fait on peut aussi comprendre l'utilité des chargeurs spécifiques lithium.
https://tecmate.com/fr/nouveau/pourquoi ... e-lithium/

2)C'est pas moi qui le dit, "La société Skyrich a développé une batterie industrielle avec la technologie lithium-fer (ferreux) phosphate pour une application à haut débit".
À l’intérieur de chaque cellule se trouvent des plaques positives (LiFePO4), c'est une information apparente partout sur les sites qui parlent des batteries Lithium :roll: .
Ouvre à minima le premier lien et c'est quoi l'entête en dessous de UNIBAT :?: .
http://shop-mandello.fr/batteries/960-b ... -ult3.html
http://www.skyrichbattery.com/p10/Chargers/pages.html
https://www.powertechsystems.eu/fr/home ... phosphate/

Autre chose....
Dans le lien que tu cites, justement il est expliqué que les tensions de surcharge + 15V sont néfastes pour les lithium.
Et vu le souci rencontré par Phigen et dans le but d'ouvrir un échange avec un raisonnement sur le pourquoi des choses, j'ai émis des hypothèses plus que des affirmations.

Si tu fais la synthèse de mes commentaires, j'avais parlé d'une perte de tension sur le retour après contact vers le régulateur qui pouvait fausser la gestion de charge à la hausse.
Et on sait qu'il y en a une.
Puis, pour la remarque sur la fait que c'est la batterie qui aurait du subir la surcharge +15V ("accuser le coup"), le BMS est là pour disjoncter, ce qui n'est pas forcément l'idéal pour un régulateur qui n'est pas adapté à cette rupture (c'est une supposition).

On parle de batterie Lihium-fer-phosphate (LiFePO4) et chaque fabricant conçoit son propre BMS et sa propre batterie, donc comment comparer, quand on a un circuit électrique moto qui n'est pas toujours le même ni dans l'état ni dans la configuration, avec des consommateurs en plus ou en moins, une marque de batterie différente et un utilisateur qui roule dans des conditions différentes.

Donc je concluais en disant que malgré certains échecs (on ne peut pas le nier), cela pouvait fonctionner puisque il y a de nombreux motards qui sont contents et que le mieux était d'expérimenter personnellement et de s'adapter si c'était nécessaire avec du matériel adéquat.

On peut faire beaucoup de suppositions comme je l'ai fait, et ce n'est après tout qu'un raisonnement perso non qualifié basé sur quelques informations lues sur la toile.
Mais Phigen à ouvert un post et on était dans une sorte de bulle dialogue.
Alors en attendant vos avis éclairés on a discuté un peu .....
Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19483
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

Re: [Calif EV] Voyant de charge allumé

Message par Doumé LCS »

Ca m'apprendra de ne pas tout relire, j'étais persuadé qu'il était question d'une Skyrich mais l'UNIBAT en reste assez proche...

Je le redis, on parle d'une bécane de 19 ans dont on ne sait rien de sa "santé électrique", je connais de nombreux Guzzistes qui roulent avec le duo electrex / skyrich sans aucun souci. Le reste n'est que de la précaution juridique ! ;)
Avatar du membre
jeanroche
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 947
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 10:48

Re: [Calif EV] Voyant de charge allumé

Message par jeanroche »

Tu as du encore sauter des liens ;) .
Skyrich ou Unibat sont des LiFePO4, c'est le fabricant qui le dit sur leur propre site.
Effectivement leur fabrication interne et gestion BMS peuvent avoir des caractéristiques propre au fabricant.

Et Oui !, d'accord, pleins de motards sont contents avec l'Electrex .....(on ne parlera pas des unités qui ont grillé) et comme tu dis y'a le reste de la chaîne sur le circuit qui a 19 ans.

Maintenant que le système de charge sur la moto à Phigen re fonctionne, libre à lui de retenter l'aventure avec un Electrex neuf ou l'ancien.
Un petit contrôle sur l'état du circuit, ou une modification (connue) pour assurer un retour de tension après contact réel vers le régulateur.
Est ce que cela sera suffisant :?: .

On pourra alors constater des faits et non plus débattre avec des raisonnements pleins de suppositions.

Et peut être que cette fois ci, il n'y aura pas de souci (peut être :lol: ).
Mais moi, j'attendrais que le Ducati rende l'âme car on a souvent remarqué qu'une surcharge de + 14.5 V n'est pas dans ses habitudes.
Et cette tension relativement modérée est peut être l'une des raisons principales (avec une bonne ventilation) permettant au système de charge équipé d'une LiFePO4 de durer un temps acceptable.

Dernière chose, on aurait une sacrée surprise si finalement le Doc s'apercevait que le RR451 n'était pas grillé . :lol:

Bon, allez zou !, je vous quitte, les routes du lot m'attendent.
Avatar du membre
Phigen
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 870
Enregistré le : jeu. 01 août 2013, 23:46

Re: [Calif EV] Voyant de charge allumé

Message par Phigen »

Pour réconcilier tout le monde, des bonnes nouvelles : hier, sortie de 400 km A/R jusqu'à Capbreton et aucun problème : le régul Ducati ne semble pas chauffer, j'ai correctement démarré malgré des arrêts/démarrages fréquents sans roulage suffisant pour recharger et ma roue avant ne s'est pas dégonflée (mais ça, c'est une autre histoire).

Pour la reconnexion des feux additionnels, on verra plus tard, de toute façon, je ne roule plus la nuit.

Sortie en petit groupe : 1 Ténéré 1200, 1 Varadéro, 1 Boneville T120 (très jolie) et il y avait longtemps que ma belle n'avait pas été autant sollicitée, elle a su tenir son rang et a eu du succès auprès de mes copains (je me suis aussi rendu compte combien peu de motards connaissent Guzzi).

Ah si quand même, 2 merdes... de goélands : l'une sur la selle à l'arrêt et l'autre sur le casque (heureusement que je l'avais sur la tête). Quand je vous dis que je suis un boulet ! :-(
Image
Avant, j'avais une rouge... mais ça c'était avant !
Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19483
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

Re: [Calif EV] Voyant de charge allumé

Message par Doumé LCS »

😂😂😂
Avatar du membre
jemase
ForumGUZZISTE passionné
Messages : 3337
Enregistré le : mar. 04 févr. 2020, 23:06
Localisation : Entre mirabelle et gris de Toul

Re: [Calif EV] Voyant de charge allumé

Message par jemase »

Concernant les merdes de goélands et autres volatiles, ne nous plaignons pas, la nature a bien fait les choses en mettant les oiseaux dans le ciel et les vaches dans les prés.
J'ose même pas imaginer le résultat... ;)
Image
Chi va piano va sano e va lontano...
Image
V7 III Special 2017
Avatar du membre
jeanroche
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 947
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 10:48

Re: [Calif EV] Voyant de charge allumé

Message par jeanroche »

Salut :lol: .

Effectivement vu sous cet angle, on peut estimer que la nature a bien fait les choses.
Mais y'a toujours un mais ! dans la logique relative des inconvénients.
J'ai jamais vu une vache me piquer mon Kouign amann alors qu'un Goéland si ! :lol: :arrow: .

Toutefois une remarque.
J'ai trouvé appréciable le fait que le créateur du post se soit efforcé de suivre le fil avec une certaine volonté sur le retour d'informations par rapport aux questions qui lui ont été posées tout en cherchant à comprendre et à progresser dans sa démarche .
je tiens à le dire, car on voit parfois des fils qui restent avec un gros :?: , un sentiment d'inachevé.
Avatar du membre
Phigen
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 870
Enregistré le : jeu. 01 août 2013, 23:46

Re: [Calif EV] Voyant de charge allumé

Message par Phigen »

De mon côté, j'ai photographié un goéland nourrissant sont petit avec une saucisse, sûrement dérobée sur un barbecue.
C'est vraiment n'importe quoi ces piafs !

Et merci pour les compliments, je vais :oops:
Image
Avant, j'avais une rouge... mais ça c'était avant !
Répondre

Retourner vers « 🏍 La Moto Guzzi California ! »