[California injectées] Voyant de charge allumé

Le modèle le plus connu de Guzzi, avec ses 40 années d'existence en 2011...
Un sacré virage est pris avec la nouvelle Guzzi California 1400, en cette fin novembre 2012 !

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Phigen
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Re: [Calif EV] Voyant de charge allumé

Message par Phigen »

J'ai testé le régulateur Electrex avec la procédure indiquée dans ton avant-dernier message :
- "2 – Connectez la touche NOIRE du multimètre au fil ROUGE du régulateur" --> le multimètre reste à 1,
- "3 – Connectez la touche ROUGE du multimètre au fil NOIR du régulateur" --> le multimètre affiche 385

"Conclusions:Si toutes les lectures sont comprises entre 0.350 V et 0.550 V aucun problème évident n’apparaît.Si une seule lecture est inférieure à 0.350 V ou supérieure à 0.550 V le régulateur est HS."

Donc le mien semble HS. Je ne sais pas si c'est la batterie au Lithium qui est fautive. En tout cas, merci pour ton aide.
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Avant, j'avais une rouge... mais ça c'était avant !
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jeanroche
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Re: [Calif EV] Voyant de charge allumé

Message par jeanroche »

Bon, il semble maintenant que tes contrôles de passage de courant et actions démontrent que ton Electrex est HS.
Puisque avec ton Ducati cela fonctionne, ton circuit moto est fonctionnel et ça charge.

L'histoire du "chinois" comme tu dis, c'est pas très compliqué.
C'est pour dire qu'on peut si besoin améliorer le retour de tension après contact qui rejoint le fil marron de l'Electrex / ou le rouge et noir sur Ducati.
Ce qui permettrait au voyant témoin de s'éteindre à plus bas régime et de mieux gérer la charge.
Vu tes explications, le voyant s'éteint à 1500rpm, tu as certainement une légère perte dans les diverses connexions du circuit (c'est logique).
Dans ton cas la perte semble modérée mais ? .......
Admettons qu'une fois Les 13v atteint le voyant devrait normalement s' éteindre, dans ton cas, si perte de 0.5v il va s'éteindre avec une charge de 13.5v.
Et c'est tout un fonctionnement en cascade qui a un impact sur la charge et les divers organes de charge (batterie lithium, régulateur), mais tant que ça marche .....
Si on ajoute en plus tout un tas d'options qui débitent un max, je me demande qu'el est l'impact :?: .

Si tu observes le cheminement du courant dans le circuit qui part de la batterie, contact clé "on", Fusible F4, relais 22 lumières, et enfin régulateur (ce qu'on nome tension 12V de retour après contact), on comprend qu'il peut y avoir des pertes.
Tu regardes le schéma électrique de ta moto, tu suis le cheminement cité, et tu comprendras en lisant le lien vers le Forum twin zone.

Je ne sais pas si c'est à cause de ta batterie lithium que le problème est survenu, peut être que c'est disons la faute à un peu tout.

Supposition non fondée.
Certaines batteries lithium sont protégées contre la surcharge ou décharge, équilibrage des cellules (BMS) , est ce que le régulateur aurait subi les conséquences d'une volonté à vouloir atteindre une hauteur de charge (de surcroît en dérive) que la lithium refuse (interrupteur interne) car le voltage maxi est 14.6 v :?: .
Quand la lithium atteint le maxi 14.6 v, faudrait arrêter/stop la charge, stop pour un moment ....., mais notre antique système de charge n'est pas de cet avis.

Si la charge dépasse le seuil admissible de 14.6v, la sécurité BMS coupe, mais le régulateur ne voit que 14 Volts voire beaucoup moins en retour de tension (du à la perte et aux consommateurs), alors il en fait quoi de l'énergie si lui y veut charger quand même :?: .
Ca force au portillon, ca chauffe, j'en sais rien, je suppute.
C'est pour moi un domaine qui me dépasse complètement.
Et du coup je dis n'importe quoi :oops: .

J'attends les explications d'un experts.

Mais au fait, tu fais beaucoup de ville ?, ou de la grande route, car en ville le régulateur ne peut pas refroidir. :|

Finalement pour ce soir je pense que tu as avancé dans ta démarche et maintenant tu as une moto qui peut rouler normalement, donc tu t'es bien débrouillé ;) .
Modifié en dernier par jeanroche le lun. 29 juin 2020, 20:53, modifié 1 fois.
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Phigen
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Re: [Calif EV] Voyant de charge allumé

Message par Phigen »

Ben si tu es dépassé, que dois-je dire ? J'ai soumis le problème au Doc, on verra s'il a une hypothèse.
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jeanroche
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Re: [Calif EV] Voyant de charge allumé

Message par jeanroche »

Salut.
Moi je n'ai fait que poser quelques mots sur la toile, blabla, blabla.
Un lien par ci par là et un peu de bonne humeur.
Toi par contre tu as fait tout le boulot. ;)
Reste à savoir combien de jours de vie reste t-il au vaillant régulateur Ducati :geek:

Espérons que le Doc va bien te conseiller.
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Phigen
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Re: [Calif EV] Voyant de charge allumé

Message par Phigen »

Voici ce que j'ai trouvé sur Twinzone à propos de l'Electrex : http://forumtwinzone.fr/viewtopic.php?f=2&t=30831
"Pour résumer, ce régulateur (ainsi que les autres modèles d'Electrex ou du concurrent Shindengen d'ailleurs) délivre une tension comprise entre 14.5 et 15V.
C'est un peu trop élevé pour la bonne santé de la batterie à électrolyte gélifiée de la V11S."

Est-ce l'origine de mon problème avec la batterie au Lithium pour lesquelles il est déconseillé de dépasser 15V ? La batterie Odyssey étant peut être plus tolérante.
En tout cas la Lithuim semble fonctionner correctement avec le Ducati Energia. Ce matin, démarrage correct pour aller au boulot et ce soir, démarrage correct aussi.
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jeanroche
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Re: [Calif EV] Voyant de charge allumé

Message par jeanroche »

Salut.
Sur twinzone il y avait aussi ce lien qui était intéressant.
http://forumtwinzone.fr/viewtopic.php?t=202413#p240664

En lisant quelques sujets qui traitent de charge sur batteries lithium, on s'aperçoit que ce n'est pas simple pour quelqu'un qui n'est pas spécialisé.
De toute façon 15V = overcharge, donc que fait le BMS et quel est l'impact sur le régulateur quand on lui claque la porte au nez :o :?: .
J'en sais rien !.
Et comme je disais, je ne suis pas compétent, mais on peut avoir un avis, discuté un peu, quelqu'un pourra toujours rectifier et on avancera.

Le régulateur Ducati fait passer une tension moins élevée (disons 14,2 V) et la gestion batterie BMS doit laisser circuler "sans s'en offusquer".
C'est peut être un avantage d'avoir un régulateur délivrant une tension plus modérée quand on a choisi une lithium.

Finalement ces lithiums n'ont peut être pas besoin d'une tension de charge supérieure à 14V pour durer longtemps et la gestion BMS n'étant pas sollicitée pour la surcharge évite au régulateur de se retrouver avec une brutale fermeture du circuit alors qu'il veut encore faire passer la charge. :shock:
Un bon refroidissement peut aider.
http://www.aero-hesbaye.be/dossiers/tec ... r_sup.html
http://www.aero-hesbaye.be/dossiers/tec ... ateur.html
Un expert est demandé avec sources sérieuses à l'appui.

Mais j'ai une question @ Phigen.
Pourquoi as tu fait poser un Electrex qui envoie la sauce à 15V, alors que ton Régulateur Ducati est en état de marche :?: .
C'est peut être le mystère du post :oops: .
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Phigen
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Re: [Calif EV] Voyant de charge allumé

Message par Phigen »

Lorsque j'ai installé les feux additionnels et avec les lampes clssiques, la consommation électrique était haute et le circuit avait du mal à fournir. Et comme je l'utilise beaucoup pour aller au boulot (15 km), j'avais quelques soucis de charge et de démarrage. Le Doc m'avait donc conseillé le montage de l'Electrex.
A l'époque, j'avais une batterie classique à acide.

Depuis, je suis passé en led au maxi pour limiter la consommation.

Depuis mon souci, je n'ai pas réactivé les feux additionnels pour garder la conso au mini avec le régulateur Ducati. On verra quand j'en saurai plus, et suivant les conseils éclairés du Doc ou d'autres intervenants.
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Doumé LCS
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Re: [Calif EV] Voyant de charge allumé

Message par Doumé LCS »

Bizarre ton souci de puissance avec des phares additionnels... 🤔🤔🤔
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Phigen
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Re: [Calif EV] Voyant de charge allumé

Message par Phigen »

Voici un raccourci des discussions que j'avais eues avec le Doc en 2015 et qui avaient justifié l'échange de régulateur :

de Mandello :
Un régulateur, aussi bon soit-il, n'est pas en mesure d'augmenter la puissance produite par un alternateur.
D'origine le circuit de charge de ta Calif produit 350W à 5000 tr/min... 282W à 3000 tr/mn... 156W à 1200 tr/mn... 100W à 1000 tr/mn. Ceci ce sont les données techniques du manuel d'atelier, ce qui sous-entend avec l'ensemble des composants neufs, faisceau compris.
Avec le vieillissement, notamment du câblage électrique, et le cheminement compliqué qu'il empreinte sur ces machines, je pense qu'on peut amputer de 15~20% ces valeurs.
Monter un bon régulateur permet:
- de garder une tension constante.
Ce qui conduit à éviter les surchauffes du faisceau, source de perte de puissance (quand la tension baisse l'ampérage augmente = énergie dissipée en chaleur).
- Les régulateurs que je propose se connectent, en sortie, directement à la batterie à l'aide de câble électrique neuf correctement dimensionné (3 mm²), on contourne ainsi le soucis du au sous-dimensionnement du faisceau, et à sa vétusté.

Je ne peux pas te garantir que ce sera suffisant pour récupérer suffisamment de puissance pour, selon les consommateurs activés, faire pencher totalement la balance pour tout alimenter, sans utiliser la réserve que constitue la batterie, et surtout reconstituer cette réserve après un démarrage... Car tout dépend du temps pendant lequel tu roules après chaque démarrage.

Par contre une chose est certaine, on ira dans la bonne direction, et tu peux en attendre une amélioration.


de Mandello :
Si je compte ce qui est utilisé en permanence:
- code... 55W
'- veilleuse phare... 4W
- feux ar... 5w
- éclairage compteur...4W
- éclairage compte-tours... 4W
- pompe à essence/injecteurs/bobines... 75W
- ECU + compte-tours... 40W
- électrovanne essence... 20W
Total: 207W

Pour chaque utilisation du feux stop... 21W
Clignotants...........2x10W ............ 20W

On est donc pas loin des 250W.

- feux additionnels : 2x35W

N'oublie pas que le démarreur tire 75A .... 900W

Il faudrait mesurer la tension aux bornes de la batterie, moteur tournant avec les feux additionnels allumés, pour voir, selon le régime, si l'alternateur fournit assez de jus pour ne pas entamer la réserve de la batterie.



de Phigen :
Aujourd'hui, à froid :
--> moteur éteint, feux éteints : 12,8/12,9
--> moteur au ralenti, feux éteints : ça monte jusqu'à 14,4
--> moteur au ralenti, feux allumés : ça tombe et se rapproche de 12, j'ai arrêté vers 12,5
--> moteur entre 2000 et 3000, feux allumés : ça monte jusqu'à 14,5.
Si je comprends bien, il ne faut pas rouler au ralenti, feux allumés...

de Mandello :
Tu as tout compris, au ralenti l'alternateur ne débite pas assez pour alimenter la totalité des consommateurs, c'est la batterie qui fournit le complément.
Tant que tu restes dans ce cas de figure elle ne se recharge pas, au contraire elle se décharge.
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Phigen
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Re: [Calif EV] Voyant de charge allumé

Message par Phigen »

Mais je ne comprends pas tout :-), sauf que je consomme plus que je produis et c'est pour cela que j'ai opté au maximum pour des leds.
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