[California injectées] Voyant de charge allumé

Le modèle le plus connu de Guzzi, avec ses 40 années d'existence en 2011...
Un sacré virage est pris avec la nouvelle Guzzi California 1400, en cette fin novembre 2012 !

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jeanroche
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Re: [Calif EV] Voyant de charge allumé

Message par jeanroche »

Salut.

L'idée d'une diode pour réduire la tension de charge comme expliqué dans le post Twinzone est bonne, j'y avais pensé mais comme j'en ai actuellement pas besoin, je retiens ça dans un de mes fichiers ;) .

Pour faire un récapitulatif selon ma vision des choses.
Quand tu étais équipé d'une batterie plomb, ton souci était des temps d'utilisations moto ("roulage") trop courts (15mn) pour pouvoir recharger correctement ta batterie.
De surcroît, comme tu as augmenté tes débits avec des consommateurs additionnels, ton alternateur s'est vu dépassé par une demande d'énergie supérieure à sa capacité maximale et ta batterie à commencer à "agoniser".
Ta batterie donnait tout ce qu'elle avait en stock, et toi tu lui reprenais sans aucune pitié plus que ce que l'alternateur pouvait lui donner :twisted: .

Passer en led est une option qui fait baisser la consommation, mais le démarreur prend beaucoup d'énergie et il faut du temps pour recharger avec un système qui a malheureusement ses propres limites (rapport débit/charge/temps).
Pour un démarrage, 30mn de roulage pour recharger est une moyenne, si tu débites autant que la charge avec divers consommateurs, ben ça charge pas ! :( .
Donc il fallait systématiquement connecter un chargeur batterie tous les soirs en rentrant de tes 15km.
Et l'Electrex avec son nouveau circuit tout neuf bien calibré, sans perte, ni résistance, faisait son job, mais ne pouvait palier à la demande d'ampérage liée aux consommateurs (en sup) puisque l'alternateur était dépassé dans sa capacité à fournir.
Donc la batterie ne pouvait jamais être correctement chargé.

Monter une batterie Lithium peut être la solution, elle se recharge plus vite, mais il faut du matériel adapté.
Est ce que l'Electrex est adapté à ces batterie lithium ?, c'est pas moi qui va dire oui, car le fabricant dit que non :mrgreen: .
Mais bon, maintenant ton Electrex est grillé, je ne m'avancerai pas sur un raisonnement non fondé comme cité plus haut, histoire de blabla à moi sans valeur puisque pas qualifié.
Et puis il y aura toujours des motards qui diront que tout fonctionne bien sur leur moto avec le même matériel, alors !, mais...., les conditions d'utilisation sont peut être différentes.
Les températures météo, les consommateurs, le temps d'utilisation, le type de conduite, en ville ou sur voies dégagées et autres choses qui peuvent influencées.

Donc, je n' affirme rien, mais je pense qu'il faut aller de l'avant et expérimenter personnellement pour pouvoir en tirer des conclusions.
Car ton utilisation de la moto est personnelle et n'est pas commune par exemple à un autre motard qui fait 2 heures d'autoroute tous les jours pour aller au boulot.

On sait au moins une chose, ton circuit de charge actuel fonctionne en l'état.
Les lithiums ne supportent pas les tensions élevées (overcharge 15V)., la gestion interne de charge BMS veille sur la sécurité de la batterie mais au détriment de quoi ?.
Le régulateur Ducati n'est pas un foudre de guerre, mais il régule en général moins de 15V, et c'est peut être pas plus mal, voire mieux.
Ton alternateur fourni ce qu'il peu, mais même si c'est peu, comme la lithium charge plus vite, il est possible qu'un équilibre se fasse entre débit et charge vu tes petits parcours.
Tu verras au fil des jours comment atteindre cet équilibre.
Pour l'instant ne rebranche pas tes feux additionnels, et surveille la charge batterie quotidiennement.
S'il faut, recharge ta batterie 1 fois par semaine (ou plus souvent ou moins souvent) et voit ce qu'il se passe pour adapter le meilleur compromis.
Ensuite tu pourras éventuellement si nécessaire faire un bilan et t'orienter vers un choix plus averti sur le besoin de tel ou tel équipement pour ton circuit de charge.

Dans le lien ci-dessous, si tu descends un peu, on atteint quelques configurations de charge qui pourraient bien intéresser certains d'entre nous pour une évolution future.
D'ailleurs on y parle un peu de régulateurs adaptés aux batterie Lithium.
Plusieurs conditions comme un excellent refroidissement du régulateur (important), la tension de charge bien régulée (courbes, lissage, condensateur) sans dépasser 14.5 Volts, le tout réuni semble faire bon ménage avec les batteries lithium à condition d'avoir également un faisceau bien calibré/section et des connexions irréprochables.
http://www.aero-hesbaye.be/dossiers/tec ... r_sup.html

Je n'ai aucun conseil a te donner, juste des idées.
Bonne route.
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Phigen
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Re: [Calif EV] Voyant de charge allumé

Message par Phigen »

J'ai pas mal lu aujourd'hui, pas tout compris, mais une référence revient souvent : le régulateur FH020AA Shindengen MOSFET (???) qui visiblement fonctionne bien pour les batteries lithium et qui chauffe moins.
Pour l'instant, je reste sur mon installation. Samedi, j'ai une belle sortie prévue, on verra bien.
En tout cas, merci pour toutes ces info.
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jeanroche
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Re: [Calif EV] Voyant de charge allumé

Message par jeanroche »

Phigen a écrit : mer. 01 juil. 2020, 20:02 le régulateur FH020AA Shindengen MOSFET (???) qui visiblement fonctionne bien pour les batteries lithium et qui chauffe moins.
Schuuuut ! , :? , gaffe aux copies chinoises pas chères, mais qui n'ont pas les mêmes qualités :mrgreen: .
https://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewt ... 88&t=10712
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Phigen
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Re: [Calif EV] Voyant de charge allumé

Message par Phigen »

J'étais également tombé sur ce fil de discussion à propos de ce régulateur... effectivement, il a tellement de succès qu'il est abondamment copié et distribué sur eZon et Amabay.
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Phigen
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Re: [Calif EV] Voyant de charge allumé

Message par Phigen »

Toujours en recherche d'info, j'ai trouvé ce site :
https://www.euromotoelectrics.com/produ ... rectoe.htm

On y trouve des régul compatibles Guzzi, mais il y a cet avertissement :
"USE OF ODYSSEY BATTERY ( DRY CELL DESIGN) AND LITHIUM IRON BATTERY NOT RECOMMENDED NOR SUPPORTED FOR WARRANTY"

Une raison particulière ?
Est-ce que cela signifie que le régul d'origine Ducati est aussi incompatible ?
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jeanroche
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Re: [Calif EV] Voyant de charge allumé

Message par jeanroche »

Salut.

Les systèmes de charge (alternateurs, régulateurs) pour les véhicules ont été pendant longtemps conçu pour charger des batteries technologie Plomb/acide avec leurs sous groupes liquide, AGM, gel ....

Le R/Ducati en fait parti, et à l'origine il n'est pas construit pour gérer la charge exactement comme il le faudrait pour les batteries de nouvelle technologie types Lithium, LifePo4.
Maintenant si tu lui imposes ce travail il fera ce qu'il pourra en fonction de la situation et chacun fera sa propre expérience avec les éventuelles conséquences en rapport avec les conditions d'utilisation et le matériel utilisé.

Soit tu expérimentes l'équipement actuel en attendant de voir ce qu'il se passe pour en tirer des conclusions afin de modifier, soit tu décides de prendre les devant en modifiant ta configuration car tu penses que ton équipement est à la peine et/ou qu'une panne va bientôt survenir.
Chaque cas peut inciter à basculer sur un choix personnalisé.

Mais un Ducati bien ventilé avec un circuit propre bien dimensionné, bonnes connexions et avec une batterie plomb de bonne facture a fait ses preuves et on peut considérer qu'on est tranquille souvent pendant environ 5 ou 8 ans avec cet équipement bien connu.
Si tu fais peu de km et que tu as un gros débit avec beaucoup de consommateurs, suffit de recharger avec un chargeur à la maison car on ne peut pas demander l'impossible.

Donc vouloir basculer sur une batterie lithium avec un équipement de charge et régulation non adapté peut présenter quelques surprises, de surcroît avec une utilisation particulière.
Après il y a ceux qui n'ont pas de souci, mais est ce que c'est le même équipement et les mêmes conditions d'utilisation :?: .
Chez les Ducatistes (forum), combien ont vu leur régulateur griller parce qu'il était mal ventilé !, ou autres causes liées à des défauts de configurations ou de connexions....

D'ailleurs si tu lis le post ci-dessous, tu verras que tu n'es pas le seul à expérimenter.
Il y a des mécontents, et d'autres qui sont ravis de leur R/Ducati couplé avec une LifePo4.

https://mcr01passion.forumperso.com/t10 ... x-912#9977
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peyruque
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Re: [Calif EV] Voyant de charge allumé

Message par peyruque »

bon je ne suis pas spécialiste de la chose
néanmoins, j'utilise des batteries lithium depuis plus de 7 ans, montées sur une breva 750, 1200 sport et actuellement sur le V11 sans avoir de soucis particulier.

je ne me suis pas posé la question de savoir si le circuit de charge était adapté ou pas à ce type de batterie.
il me semble surtout important d'adapter la batterie au circuit de charge, et donc de reprendre les caractéristiques le plus proche possible de l'origine.
après, qu'elles soient à l'acide, gel ou lithium, c'est juste la technologie de stockage qui change.
celles que j'utilise font très bien le job, pas de surchauffe ou autres ....

j'ai juste changé le régulateur du V11 par un plus fiable équivalent à l'origine, et c'est tout.
ah si, l'éclairage et clignos est monté tout led, pour une question d'esthétique, et aussi parce que le circuit de charge du vonze est un peu limite,
mais c'est une autre histoire.

je n'ai eu d'échos négatifs sur ces batteries dans mon entourage, on est quelques uns ici à les utiliser, sans me semble t'il avoir de soucis particulier ....
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
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Re: [Calif EV] Voyant de charge allumé

Message par Phigen »

Ton nouveau régulateur est un Electrex ou une autre référence ? Je pense que le circuit de charge de ma Calif 2001 ne doit pas être mieux que celui du V11.
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Re: [Calif EV] Voyant de charge allumé

Message par peyruque »

c'est un electrex acheté chez le doc.
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Re: [Calif EV] Voyant de charge allumé

Message par Doumé LCS »

@ jeannot : tu te bases sur quoi pour affirmer que les régulateurs peuvent pas gérer une lithium comme la Skyrich montée par nombre d'entre nous et revendue par un professionnel comme le Doc, adoptée par Ducati, KTM et Kawazaki ? 🤔🤔🤔

Je reste persuadé que le branchement des feux additionnels n'est pas conforme, j'aimerai en avoir confirmation et n'oublions pas qu'on parle d'une Calif EV dérivée de sa première génération et disposant de près de 19 années de roulage... As-tu fait analyser ton Electrex pour éventuellement savoir ce qu'il a reçu comme châtaigne ?

Enfin, une Skyrich n'est pas une LifePo4 et n'est en rien comparable avec les daubes comme Solise, Dynavolt et j'en passe...

https://batteriepower.com/utilisation-b ... oto_9.html

J'utilise la mienne avec un boitier Dynojet branché en permanence et qui m'affiche la temperateur moteur, la vitesse réelle etc et surtout le voltage en temps réel : je n'ai aucun souci avec la Skyrich et pour rien au monde je ne reviendrai sur une Yuasa ou autre batterie classique.
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