[California injectées] Voyant de charge allumé
Re: [Calif EV] Voyant de charge allumé
Salut.
De toute façon pour nous rien ne presse, prend ton temps pour comprendre ce que tu dois faire.
Quand tu auras repéré/dégagé les connexions sur les 2 fils jaunes entre alternateur/régulateur, tu pourras basculer sur le lien cité par le DRH pour la suite.
Perso, j'ai fait en sorte que les 2 connexions alternateur soient accessibles sans toucher au réservoir, c'est quand même bien plus pratique pour effectuer un contrôle de débit à tout moment.
https://www.forumguzzi.fr/viewtopic.php?t=5266#p119076
Les explications fournies dans ce fil sont très complètes, mais la chute finie un peu en queue de poisson.
De toute façon pour nous rien ne presse, prend ton temps pour comprendre ce que tu dois faire.
Quand tu auras repéré/dégagé les connexions sur les 2 fils jaunes entre alternateur/régulateur, tu pourras basculer sur le lien cité par le DRH pour la suite.
Perso, j'ai fait en sorte que les 2 connexions alternateur soient accessibles sans toucher au réservoir, c'est quand même bien plus pratique pour effectuer un contrôle de débit à tout moment.
https://www.forumguzzi.fr/viewtopic.php?t=5266#p119076
Les explications fournies dans ce fil sont très complètes, mais la chute finie un peu en queue de poisson.
Re: [Calif EV] Voyant de charge allumé
Je ne m'y suis pas encore mis, je fais des recherches sur le Net et j'essaie de comprendre des trucs qui me dépassent
En cherchant des info sur le régulateur Electrex, je suis tombé sur ça :
https://www.dropbox.com/s/n152v2akczzx9 ... 1.pdf?dl=0
Où il semble dit qu'il ne faut pas l'utiliser avec une batterie Lithium, or c'est justement ce que j'ai monté avant que ça merde. Mais je n'ai pas tout compris de cet anglais là.
Quelqu'un pour me traduire ou m'expliquer ? Merci.
En cherchant des info sur le régulateur Electrex, je suis tombé sur ça :
https://www.dropbox.com/s/n152v2akczzx9 ... 1.pdf?dl=0
Où il semble dit qu'il ne faut pas l'utiliser avec une batterie Lithium, or c'est justement ce que j'ai monté avant que ça merde. Mais je n'ai pas tout compris de cet anglais là.
Quelqu'un pour me traduire ou m'expliquer ? Merci.
Modifié en dernier par Doumé LCS le sam. 27 juin 2020, 20:36, modifié 1 fois.
Raison : Aération de la prose...
Raison : Aération de la prose...
Avant, j'avais une rouge... mais ça c'était avant !
Re: [Calif EV] Voyant de charge allumé
Ah !.
Avec google, voilà ce que cela donne.(sauf erreur).
Demande au Doc, il pourra t'expliquer j'en suis sûr.
RR451.pdf, Détails.
TYPES DE BATTERIES DE FICHES DE DONNÉES DE BATTERIE À UTILISER AVEC NOS RÉGULATEURS / REDRESSEURS
UNIQUEMENT Acide Plomb Electrolyte liquide (acide + eau distillée) Types de tapis de verre scellés - version moderne Cellule cyclonique.
Pas de Lithium-ion (Li-ion) ou toute autre chimie du lithium.
Pas de Nickel Cadmium (Ni-Cd), Nickel Metal Hydride (NiMH) ou tout autre type.
POURQUOI SEULEMENT PLOMBER DE L'ACIDE ?
Ils sont utilisés depuis plus de 100 ans pour les applications automobiles et motos. Les motos sont généralement fournies avec elles à partir de nouveaux et comme le régulateur / redresseur OEM a été conçu uniquement pour fonctionner avec des batteries au plomb.
Remarque.
La capacité de la batterie Ah doit être adaptée à la sortie du système de charge. N'utilisez donc pas de batterie de voiture pour une moto ou une batterie de moto de grande taille avec un système de charge à faible sortie.
POURQUOI PAS DE LITHIUM-ION ? .
Nécessite un contrôle très attentif du courant et de la tension de charge - courant constant avec augmentation constante de la tension. Les systèmes de charge pour motos ont une large gamme d'entrée de tension et de courant totalement inadaptée au type Li-ion. Pour surmonter ce problème, les fabricants de batteries Li-ion pour motos ont intégré une électronique de contrôle, mais leur fonctionnement et leur qualité sont très variables.
Les batteries lithium-ion n'acceptent pas la surcharge ni le courant excessif lorsqu'elles sont chargées ou la charge continue lorsqu'elles sont complètement chargées. Cela peut entraîner de graves dommages à la batterie et des dommages consécutifs au régulateur / redresseur, dans le pire des cas, la batterie peut prendre feu ou même exploser.
Ne convient pas à la charge d'entretien.
Avec de nombreuses conditions environnementales variables, les motos sont utilisées; il convient de noter que les batteries Li-ion ne se chargeront pas en dessous de 0 ° C.
Toute la garantie est nulle et nous déclinons toute responsabilité pour tout dommage ou blessure causé si une batterie lithium-ion, du nickel cadmium (Ni-Cd), du nickel métal hydrure (NiMH) ou tout autre type autre que l'acide de plomb, maintenant ou à l'avenir, est utilisé.
RR451.pdf
Détails
Avec google, voilà ce que cela donne.(sauf erreur).
Demande au Doc, il pourra t'expliquer j'en suis sûr.
RR451.pdf, Détails.
TYPES DE BATTERIES DE FICHES DE DONNÉES DE BATTERIE À UTILISER AVEC NOS RÉGULATEURS / REDRESSEURS
UNIQUEMENT Acide Plomb Electrolyte liquide (acide + eau distillée) Types de tapis de verre scellés - version moderne Cellule cyclonique.
Pas de Lithium-ion (Li-ion) ou toute autre chimie du lithium.
Pas de Nickel Cadmium (Ni-Cd), Nickel Metal Hydride (NiMH) ou tout autre type.
POURQUOI SEULEMENT PLOMBER DE L'ACIDE ?
Ils sont utilisés depuis plus de 100 ans pour les applications automobiles et motos. Les motos sont généralement fournies avec elles à partir de nouveaux et comme le régulateur / redresseur OEM a été conçu uniquement pour fonctionner avec des batteries au plomb.
Remarque.
La capacité de la batterie Ah doit être adaptée à la sortie du système de charge. N'utilisez donc pas de batterie de voiture pour une moto ou une batterie de moto de grande taille avec un système de charge à faible sortie.
POURQUOI PAS DE LITHIUM-ION ? .
Nécessite un contrôle très attentif du courant et de la tension de charge - courant constant avec augmentation constante de la tension. Les systèmes de charge pour motos ont une large gamme d'entrée de tension et de courant totalement inadaptée au type Li-ion. Pour surmonter ce problème, les fabricants de batteries Li-ion pour motos ont intégré une électronique de contrôle, mais leur fonctionnement et leur qualité sont très variables.
Les batteries lithium-ion n'acceptent pas la surcharge ni le courant excessif lorsqu'elles sont chargées ou la charge continue lorsqu'elles sont complètement chargées. Cela peut entraîner de graves dommages à la batterie et des dommages consécutifs au régulateur / redresseur, dans le pire des cas, la batterie peut prendre feu ou même exploser.
Ne convient pas à la charge d'entretien.
Avec de nombreuses conditions environnementales variables, les motos sont utilisées; il convient de noter que les batteries Li-ion ne se chargeront pas en dessous de 0 ° C.
Toute la garantie est nulle et nous déclinons toute responsabilité pour tout dommage ou blessure causé si une batterie lithium-ion, du nickel cadmium (Ni-Cd), du nickel métal hydrure (NiMH) ou tout autre type autre que l'acide de plomb, maintenant ou à l'avenir, est utilisé.
RR451.pdf
Détails
- Doumé LCS
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- Contact :
Re: [Calif EV] Voyant de charge allumé
Ca sent la préconisation anti-recours judiciaire sans réel fondement..
J'aimerai bien l'avis du Doc qui commercialise les 2 !
J'aimerai bien l'avis du Doc qui commercialise les 2 !
Re: [Calif EV] Voyant de charge allumé
Ben moi aussi. D'autant plus que je dois aller à Bruniquel cet été pour une visite et que je ne veux pas y aller en poussant
Bon... un peu de courage, je vais au garage me planter devant ma belle et la flatter pour qu'elle accepte de me montrer ses dessous sans se fâcher.
A bientôt... si j'ai survécu !
Bon... un peu de courage, je vais au garage me planter devant ma belle et la flatter pour qu'elle accepte de me montrer ses dessous sans se fâcher.
A bientôt... si j'ai survécu !
Avant, j'avais une rouge... mais ça c'était avant !
Re: [Calif EV] Voyant de charge allumé
Salut.
Pour t'encourager....
De toute façon cette expérience te/nous sera utile pour l'avenir.
Ce n'est pas pratique, ni rassurant et surtout pas économique d'être dépendant d'un technicien pour toutes les pannes concernant la partie électrique.
Si tu comprends mieux le fonctionnement de charge, tu seras beaucoup plus autonome.
Pour t'encourager....
De toute façon cette expérience te/nous sera utile pour l'avenir.
Ce n'est pas pratique, ni rassurant et surtout pas économique d'être dépendant d'un technicien pour toutes les pannes concernant la partie électrique.
Si tu comprends mieux le fonctionnement de charge, tu seras beaucoup plus autonome.
Re: [Calif EV] Voyant de charge allumé
Bon j'ai fini par la déshabiller... le rhabillage a été plus compliqué au niveau du tuyau d'arrivée d'essence un poil trop court.
J'ai donc testé l'alternateur Electrex aux 2 fils jaunes à 1000 et 3000 tours (6000, je n'y monte même pas en roulant, alors dans le garage ...)
Les données semblent un poil au-dessus des 15 et 40 volts que j'ai lu dans la doc, mais difficile d'avoir une mesure stabilisée en manipulant tout seul.
J'ai tout rebranché avec l'ancienne batterie Odyssey, j'ai vérifié les câblages et j'ai viré ceux des feux additionnels. Puis-je laissé monter les 2 relais de ces feux avec leurs fils sans qu'ils ne soient connectés à la batterie ?
J'ai donc :
- 4 câbles rouges dont le direct au régulateur,
- 4 câbles noirs dont le direct au régulateur.
La prise USB est en fait branchée sur le connecteur de l'électrovanne du robinet d'essence qui a été remplacé par un robinet manuel... j'avais zappé ça.
Le voyant de charge reste allumé.
Relevé au multimètre sur la batterie :
- moteur à l'arrêt : un peu plus de 12,5, mais je ne l'ai pas rechargée,
- moteur au ralenti : autour de 12,1
- moteur en marche et plein phare : 11,9/12
J'ai beau accélérer, le voltmètre ne bouge pas, mais ne descend pas non plus (sauf si j'allume ou éteins les feux).
C'est le régulateur qui est mort ?
Est-ce le passage à une batterie au lithium qui a pu le griller ?
J'ai donc testé l'alternateur Electrex aux 2 fils jaunes à 1000 et 3000 tours (6000, je n'y monte même pas en roulant, alors dans le garage ...)
Les données semblent un poil au-dessus des 15 et 40 volts que j'ai lu dans la doc, mais difficile d'avoir une mesure stabilisée en manipulant tout seul.
J'ai tout rebranché avec l'ancienne batterie Odyssey, j'ai vérifié les câblages et j'ai viré ceux des feux additionnels. Puis-je laissé monter les 2 relais de ces feux avec leurs fils sans qu'ils ne soient connectés à la batterie ?
J'ai donc :
- 4 câbles rouges dont le direct au régulateur,
- 4 câbles noirs dont le direct au régulateur.
La prise USB est en fait branchée sur le connecteur de l'électrovanne du robinet d'essence qui a été remplacé par un robinet manuel... j'avais zappé ça.
Le voyant de charge reste allumé.
Relevé au multimètre sur la batterie :
- moteur à l'arrêt : un peu plus de 12,5, mais je ne l'ai pas rechargée,
- moteur au ralenti : autour de 12,1
- moteur en marche et plein phare : 11,9/12
J'ai beau accélérer, le voltmètre ne bouge pas, mais ne descend pas non plus (sauf si j'allume ou éteins les feux).
C'est le régulateur qui est mort ?
Est-ce le passage à une batterie au lithium qui a pu le griller ?
Avant, j'avais une rouge... mais ça c'était avant !
Re: [Calif EV] Voyant de charge allumé
Si les fils des relais feux additionnels sont déconnectés de la batterie et protégés contre un contact accidentel, je ne pense pas que ça risque.
15V à 1000rpm et 40v à 3000rpm semblent ok pour l'alternateur.
En attendant mets ta batterie plomb en charge.
Une batterie plomb bien chargée au repos (24h) envoie du 12.7 ou 12.8 V.
Pour le régulateur il y a ce TUTO.
http://mandello.fr/doc/Test4-Regulateur.pdf
A tout hasard, où es ton ancien régulateur Ducati .
Il était mort ?.
On va voir ce qu'en pensent les autres.
15V à 1000rpm et 40v à 3000rpm semblent ok pour l'alternateur.
En attendant mets ta batterie plomb en charge.
Une batterie plomb bien chargée au repos (24h) envoie du 12.7 ou 12.8 V.
Pour le régulateur il y a ce TUTO.
http://mandello.fr/doc/Test4-Regulateur.pdf
A tout hasard, où es ton ancien régulateur Ducati .
Il était mort ?.
On va voir ce qu'en pensent les autres.
Re: [Calif EV] Voyant de charge allumé
Autre chose qui peut être l'origine de ton souci.
Défaut éventuel du retour de tension après contact.
Si c'était un régulateur Electrex 5 fils, il est peut être HS.
Mais comme ton régulateur à moins de 5 ans .....
Ton RR451 doit être un 6 fils ?.
Si c'est un 6 fils faut voir si le régulateur reçoit bien du 12v vers le fil marron de l'electrex (retour de tension après contact).
Sauf erreur de ma part car je n'ai pas d'Electrex sous la main.
Le Ducati fonctionne sur le même principe, il faut un juste retour de tension pour que la charge soit fonctionnelle.
Car il est possible que ton modèle de régulateur à 6 fils ait besoin du retour de tension correct après contact pour fermer le circuit de charge et activer la charge.
Vu le circuit actuel avec relais pour le retour de la tension après contact, il y a peut être une perte sur ce retour qui ne permet pas le fonctionnement du régulateur. (à voir ?)
D'alleurs ton voyant témoin ne s'éteint que vers 2000 rpm.
C'est qu'il y avait déjà une perte.
Peut être maintenant plus rien.
Faudrait faire parvenir la tension direct batterie pour voir si cela permet le fonctionnement.
Si c'est le cas, on peut par la suite monter un circuit ajouté avec relais pour fournir un retour tension après contact plus "réel" de la tension batterie vers l'entrée fil marron Electrex pour éviter la perte actuelle dans ce circuit bien tortueux.
Autrement dit par qui vous savez .....
http://forumtwinzone.fr/viewtopic.php?t=202413#p240664
Défaut éventuel du retour de tension après contact.
Si c'était un régulateur Electrex 5 fils, il est peut être HS.
Mais comme ton régulateur à moins de 5 ans .....
Ton RR451 doit être un 6 fils ?.
Si c'est un 6 fils faut voir si le régulateur reçoit bien du 12v vers le fil marron de l'electrex (retour de tension après contact).
Sauf erreur de ma part car je n'ai pas d'Electrex sous la main.
Le Ducati fonctionne sur le même principe, il faut un juste retour de tension pour que la charge soit fonctionnelle.
Car il est possible que ton modèle de régulateur à 6 fils ait besoin du retour de tension correct après contact pour fermer le circuit de charge et activer la charge.
Vu le circuit actuel avec relais pour le retour de la tension après contact, il y a peut être une perte sur ce retour qui ne permet pas le fonctionnement du régulateur. (à voir ?)
D'alleurs ton voyant témoin ne s'éteint que vers 2000 rpm.
C'est qu'il y avait déjà une perte.
Peut être maintenant plus rien.
Faudrait faire parvenir la tension direct batterie pour voir si cela permet le fonctionnement.
Si c'est le cas, on peut par la suite monter un circuit ajouté avec relais pour fournir un retour tension après contact plus "réel" de la tension batterie vers l'entrée fil marron Electrex pour éviter la perte actuelle dans ce circuit bien tortueux.
Autrement dit par qui vous savez .....
http://forumtwinzone.fr/viewtopic.php?t=202413#p240664
Re: [Calif EV] Voyant de charge allumé
Tu sais que la plus grande partie de ton message ci-dessus est du chinois pour moi. Mes compétences en électricité ne vont pas au-delà du changement d'une lampe ou d'un fusible.
Mon Electrex est bien un 6 fils.
D'après le Doc : "Cela se traduit par un fonctionnement sans problème du régulateur, et une tension de charge correcte moteur tournant, mais avec un voyant qui ne s'éteint qu'à ~ 1500tr (jusqu'à 2000 tr avec le code allumé)." C'est ce qui se passe chez moi depuis toujours. Donc je ne crois pas que cela soit un problème.
Comme j'avais toujours l'ancien régulateur, je l'ai remonté avec le câblage d'origine, les connexions batterie d'origine et la batterie au Lithium chargée à bloc... Bilan : le voyant de charge refonctionne correctement. Le voltmètre varie en fonction du régime moteur, au-delà de 13V. Je suis allé faire un tour et tout semble normal.
Je ne sais pas si l'Electrex est mort ou pas. Ce qui est bizarre c'est la coïncidence entre le montage de la nouvelle batterie et la panne de charge.
Mon Electrex est bien un 6 fils.
D'après le Doc : "Cela se traduit par un fonctionnement sans problème du régulateur, et une tension de charge correcte moteur tournant, mais avec un voyant qui ne s'éteint qu'à ~ 1500tr (jusqu'à 2000 tr avec le code allumé)." C'est ce qui se passe chez moi depuis toujours. Donc je ne crois pas que cela soit un problème.
Comme j'avais toujours l'ancien régulateur, je l'ai remonté avec le câblage d'origine, les connexions batterie d'origine et la batterie au Lithium chargée à bloc... Bilan : le voyant de charge refonctionne correctement. Le voltmètre varie en fonction du régime moteur, au-delà de 13V. Je suis allé faire un tour et tout semble normal.
Je ne sais pas si l'Electrex est mort ou pas. Ce qui est bizarre c'est la coïncidence entre le montage de la nouvelle batterie et la panne de charge.
Avant, j'avais une rouge... mais ça c'était avant !