[California III] Comment démonter des cuves de carbu ?

Le modèle le plus connu de Guzzi, avec ses 40 années d'existence en 2011...
Un sacré virage est pris avec la nouvelle Guzzi California 1400, en cette fin novembre 2012 !

Avatar du membre
Xavier
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 241
Enregistré le : sam. 07 nov. 2015, 18:46

Re: [Calif III] Comment démonter des cuves de carbu ?

Message par Xavier »

C'est étonnant ce trou, il ne me semble pas en avoir sur les carbus ... Je vérifierai.

Quoiqu'il en soit, si comme tu le dis le remontant les flotteurs tu coupes l'essence ça devrait être ok sur ta vis pointeau.

Mais tu as peut-être un problème de hauteur des flotteurs, auquel cas ça peut pisser l'essence.
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9367
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: [Calif III] Comment démonter des cuves de carbu ?

Message par peyruque »

si ça fonctionnait avant, pas de raisons que les hauteurs de flotteurs bougent par l'opération du saint esprit.
par contre, du dépôt a dû se former.
à voir si la moto a couché dehors ou sous abri, humidité, air salin ou pas.
un démontage complet et un passage aux ultra sons pour nettoyage serait peut-être le bienvenu, surtout si ça n'a jamais été démonté.
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Avatar du membre
jeanroche
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 947
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 10:48

Re: [Calif III] Comment démonter des cuves de carbu ?

Message par jeanroche »

GigiGuzzi a écrit : mer. 01 juil. 2020, 20:18 :cry: Fiasco total !
j'ai nettoyé les caoutchoucs des pointaux , tout remonté. Ca déborde toujours par le trop plein .
Si vous avez une idée....

Ps : je joins une photo de l' endroit par où ça coule. C'est bien ça le trop plein ? je trouve un peu bizarre que ça coule le long des carbus puis tombe sur les échappements.
salut.
J'ai pratiquement les mêmes carbus mais en 30, toi c'est du 36 avec culasses équipées de soupapes plus grosses :) .

L'évacuation du trop plein se fait normalement par le tuyau en plastique transparent qu'on voit sur ton image.
La longueur du tuyau plastique bien orienté permet d'évacuer vers le sol en cas de souci de trop plein.
Il y en a un sur chaque carbu.
Le trou que tu montres avec flèche est un évent de cuve, si le trop plein ne sort pas par le tuyau plastique (car bouché) ben c'est l'évent qui dégueule :twisted: .
Mais c'est avant tout un problème de pointeau qui n'arrive pas à obturer l'arrivée d'essence, soit la forme du pointeau, soit la base de l'orifice qui reçoit le pointeau est souillée par des dépôts qui empêchent l'obturation.
Des fois c'est aussi l'axe du flotteur qui s'est un peu décalé/bloqué latéralement et le pointeau est mal centré par rapport à l'orifice.

Si tu essayes de nettoyer les passages ou portées avec un outil agressif, cela peut être pire, car l'orifice risque de ne plus être étanche même avec un pointeau neuf.
Faut nettoyer délicatement avec des produits "spécial carburateur ", ou ultrasons, ou mixture maison (mais là chacun fait comme il veut).
Avatar du membre
GigiGuzzi
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 18
Enregistré le : mer. 27 mai 2020, 19:07

Re: [Calif III] Comment démonter des cuves de carbu ?

Message par GigiGuzzi »

Bonjour.

Merci lablame Xavier Peyruque et jeanroche pour vos éclaicissements.

Grâce à mon assurance "panne à plus de 50 km, j' ai fait rapatrier la moto chez moi ( j' étais à 52 km, pour ça c' est de la chance).

Un petit point sur la situation. J' ai démonté et nettoyé pointeau et flotteurs au moins 4 fois et c' est toujours pareil. Demain j' irai acheter du nettoyant carbu pour tenter de nettoyer mieux le puits du pointeau. Je vais aussi inverser les pointeaux et flotteurs des 2 carbus.

Une chose me tourmente.. A part un petit contrôle du jeu des soupapes, je n' avais jamais tellement mis le nez dans le moteur vu que je n' ai jamais eu de problèmes moteur depuis 10 ans.

A priori le robinet d'essence gauche alimente le carbu de droite et vice versa. Or, que j'ouvre le robinet de gauche, l' essence coule par le petit trou du carbu gauche montré sur la photo.

Comment l' essence passe d' un carbu à l'autre ? (je n' ai pas vu de durites)

Merci .
Modifié en dernier par Doumé LCS le mar. 14 juil. 2020, 21:40, modifié 1 fois.
Raison : Aération de la prose...
S' il n' y a pas de solution, c' est qu'il n'y a pas de problème ( citation Shaddok )
olivier13
ForumGUZZISTE occasionnel
Messages : 96
Enregistré le : dim. 17 nov. 2019, 14:40

Re: [Calif III] Comment démonter des cuves de carbu ?

Message par olivier13 »

Normalement, il doit y avoir un "X" qui relie les deux durites au milieu.
Chaque robinet alimente les deux carbus.
Avatar du membre
Xavier
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 241
Enregistré le : sam. 07 nov. 2015, 18:46

Re: [Calif III] Comment démonter des cuves de carbu ?

Message par Xavier »

Tu dois avoir une durite de ce type comme le dit Olivier

Image
Avatar du membre
GigiGuzzi
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 18
Enregistré le : mer. 27 mai 2020, 19:07

Re: [California III] Comment démonter des cuves de carbu ?

Message par GigiGuzzi »

J' ai enfin trouvé pourquoi ma cuve débordait ! Etonnant que personne n' ai déjà eu ce problème.

Sur les 4 injecteurs qui trempent dans la cuve, il y en a un qui est muni d'une bille presque microscopique qui bloque l' essence dans le sens de la remontée. Elle était coincée .

J' ai aspiré soufflé plusieurs fois pour la libérer. Du coup, j' ai acheté pointeau et flotteurs pour rien.
J' attend maintenant la bague caoutchouc entre le carbu et la boite à air .

Oui Xavier j' ai bien une durite en croix. Chaque robinet alimente les deux carbus.
Modifié en dernier par Doumé LCS le jeu. 18 nov. 2021, 20:30, modifié 1 fois.
Raison : Aération de la prose...
S' il n' y a pas de solution, c' est qu'il n'y a pas de problème ( citation Shaddok )
Gunthar
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 279
Enregistré le : mer. 26 août 2020, 00:22

Re: [California III] Comment démonter des cuves de carbu ?

Message par Gunthar »

Je ne sais pas si ça peut servir, mais j'ai eu aussi une grosse fuite au carbu dont Jeanroche m'avait donné l'explication :
J'ouvre le robinet sans la démarrer, je sors la moto du garage, je la met sur la latérale et ça coule par terre.

JeanRoche (c'est bien toi ?) m'explique que le carbu étant de biais, le flotteur remonte de travers et le bidule n'obture pas l'arrivée d'essence et donc ça dégueule.
Depuis quelques mois, je fais gaffe à toujours la mettre sur la centrale après ouverture du robinet, et ça ne s'est jamais reproduit.

Pendant les 6 mois d'immobilisation, ta moto était sur latérale ?

Avec ta cheville, tu peux la mettre sur centrale aujourd'hui ?
Avatar du membre
GigiGuzzi
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 18
Enregistré le : mer. 27 mai 2020, 19:07

Re: [California III] Comment démonter des cuves de carbu ?

Message par GigiGuzzi »

L' explication de JeanRoche est la bonne, cependant ça ne devrait pas se produire. J' ai laissé des années ma moto sur la latérale sans fermer les robinets sans problème.

Pendant les 2 ans d' immobilisation elle était sur la centrale. Ma cheville est toujours faible et je me resigne à l'idée de vendre ma bien aimée.... et rouler en bleue (Mobylette) .

Je plaisante, mais je rie jaune. Il va me falloir une moto légère, qui aurait quand même du cachet. Royal Endfield ?


Merci de rester dans le coeur du sujet : viewtopic.php?f=14&t=8531
Modifié en dernier par Doumé LCS le mer. 24 nov. 2021, 13:28, modifié 1 fois.
Raison : Modération du message pour non-respect des règles du forumguzzi.fr...
S' il n' y a pas de solution, c' est qu'il n'y a pas de problème ( citation Shaddok )
Répondre

Retourner vers « 🏍 La Moto Guzzi California ! »