[California injectées] Impossible de régler le TPS

Le modèle le plus connu de Guzzi, avec ses 40 années d'existence en 2011...
Un sacré virage est pris avec la nouvelle Guzzi California 1400, en cette fin novembre 2012 !

Avatar du membre
jeanroche
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 947
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 10:48

Re: [California injectées] Impossible de régler le TPS

Message par jeanroche »

Salut.

Tu dis "je la règle avec les vis de bypass".
Agir sur Une seule vis d'un seul côté doit permettre de rééquilibrer.
atis
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 193
Enregistré le : mar. 01 oct. 2019, 23:27
Localisation : Besançon

Re: [California injectées] Impossible de régler le TPS

Message par atis »

Oui bien sûr. Mais je voulais aussi amener le ralenti à 1050t/min.

Mais quoiqu'il en soit, les vis de bypass dereglent la synchro à 3000 tours.
Avatar du membre
jeanroche
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 947
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 10:48

Re: [California injectées] Impossible de régler le TPS

Message par jeanroche »

Salut.
Tu peux alors jouer avec la vis de butée ralenti.
atis
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 193
Enregistré le : mar. 01 oct. 2019, 23:27
Localisation : Besançon

Re: [California injectées] Impossible de régler le TPS

Message par atis »

Une fois que les tringles sont en place, toucher une des vis de ralenti fait bouger de la même façon l'autre côté ! Ça augmente le régime de ralenti mais 'e change plus rien à la synchro du ralenti
Avatar du membre
jeanroche
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 947
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 10:48

Re: [California injectées] Impossible de régler le TPS

Message par jeanroche »

Oui, c'est exact.
Et donc tu peux monter ton ralenti à 1050 rpm comme tu le souhaites.
L'action sur un bypass en dernier pour tenter l'équilibrage.
C'est pas toujours facile de se comprendre à coup de message.
:oops:
atis
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 193
Enregistré le : mar. 01 oct. 2019, 23:27
Localisation : Besançon

Re: [California injectées] Impossible de régler le TPS

Message par atis »

Non c'est vrai !!
Alors ok je viens de comprendre ton avant dernier message 😊😊😊

C'est ce que j'ai fait pour régler mon ralenti in fine. Et comme le dit le doc dans un de ses pots on peut aussi le faire avec la vis de réglage du ralenti accéléré.

Ce qui m'amène quand même à me poser des questions sur la conception de la guzzi. Pourquoi deux vis de ralenti alors qu'elles sont solidaires ? Et pourquoi d'ailleurs des vis de ralenti puisque tout peux être fait avec la vis de ralenti accéléré ? Pourquoi des vis de bypass puisque de toutes façons il faudra faire un choix entre synchro au ralenti et synchro à 3000 ?

J'imagine qu'il y a des raisons, mais si quelqu'u' les connaît je suis preneur !

Bonne journée à tous !
Avatar du membre
jeanroche
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 947
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 10:48

Re: [California injectées] Impossible de régler le TPS

Message par jeanroche »

atis a écrit : mer. 02 déc. 2020, 07:14 Pourquoi deux vis de ralenti alors qu'elles sont solidaires ?
Salut.
Ca peut m'intéresser de comprendre, des fois qu'un jour j'ai une injection :) .

Reconnais tu ta rampe sur l'image ?.
Tu dis "deux vis de ralenti solidaires", si tu peux les nommer/indiquer par les lettres représentées, car moi je ne les vois pas liées ensembles :?: (solidaires) .

Image
atis
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 193
Enregistré le : mar. 01 oct. 2019, 23:27
Localisation : Besançon

Re: [California injectées] Impossible de régler le TPS

Message par atis »

Oui, c'est bien celle-là.
Ce sont les vis D et F. Dès que les tiges B et C sont fixées sur les pions L et l'autre non nommé sur le schéma, toute action sur l'une des vis de butées D et F modifie via C et D la position du papillon au ralenti de l'autre côté, même si la vis n'est plus en butée.

Je ne suis pas certain d'être très clair en fait...
Avatar du membre
jeanroche
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 947
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 10:48

Re: [California injectées] Impossible de régler le TPS

Message par jeanroche »

Salut.
Présenté comme cela, je comprends mieux ta vision sur l'interaction réciproque entre la vis D et F qui font office de butée papillon.
On est d'accord sur ce fait puisque les tiges B et C sont liées par des axes pions et se reposent en appui sur D et F.
Bien qu'un jeu éventuel peut exister au niveau des tiges axes/pions (décalage de la "synchro entre ralenti et 3000rpm).

La vis I servant à synchroniser, c'est entendu.

J'avance un peu sur le raisonnement histoire de discuter pour y voir plus clair, car perso je n'ai jamais touché à une rampe injection de California, mais je pense qu'un jour ça va arriver, alors si je me trompe complètement tu corrigeras mon erreur, ça me sera utile plus tard. ;)

Pour l'ECU P8.
Lors du réglage de base injection (ajustement de la valeur moyenne TPS 150 mvolt), le fait de pouvoir désolidariser B et C permet de bloquer individuellement l'ouverture de chaque papillon pour régler le ralenti à 800 rpm tout en équilibrant parfaitement les dépressions et en vérifiant que la richesse est proche de la valeur demandée, CO 3% à 800 rpm vis bypass fermées (là j'invente rien, c'est dans le manuel).

C'est donc la base de réglage pour éventuellement réajuster le TPS si le CO n'est pas dans les clous.

Je pense que chaque vis permet d'avancer avec précision dans le réglage aussi bien sur la synchro/équilibre au ralenti que sur la synchro entre 1500 et 2500 rpm.
Avoir des points de butées précises (pré réglées) permet certainement de limiter des mouvements ou décalages de papillons du à la relative élasticité de l'ensemble du système tiges et axes/pions + jeux.
Effectivement, comme tu l'as constaté, quand la synchro est bonne à 2500rpm, c'est pas forcément bon à 1000 rpm.
Pas sûr d'y arriver, mais en jouant avec D, F et I on peut essayer d'équilibrer la synchro sur au moins 2 positions d'ouverture, entre les 2 , y'a une phase "dérivante" si je puis dire.

Trouver le bon compromis qui donnera satisfaction dans le fonctionnement reste le but.
Chaque vis peut aider à l'atteindre.
atis
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 193
Enregistré le : mar. 01 oct. 2019, 23:27
Localisation : Besançon

Re: [California injectées] Impossible de régler le TPS

Message par atis »

Hello,

Ah ben moi je discutais avec toi pour en apprendre plus car c'est la 1ère fois que j'y touchais :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

J'ai suivi les recommandations du doc d'un post que je ne retrouve plus. Il explique très bien comment faire !

Comme toi je pense que les deux vis de butée de ralenti sont là pour compenser le jeu. Donc une fois celle de droite réglée à la tension de 370mV, et les tiges remises en place, j'ai fait ma synchro à 3000, puis j'ai réglé le ralenti avec la vis de ralenti de droite, puis j'ai juste réglé celle de gauche afin qu'elle vienne gentiment en butée.
Répondre

Retourner vers « 🏍 La Moto Guzzi California ! »