[California injectées] Consommation excessive d'essence

Le modèle le plus connu de Guzzi, avec ses 40 années d'existence en 2011...
Un sacré virage est pris avec la nouvelle Guzzi California 1400, en cette fin novembre 2012 !

Avatar du membre
jeanroche
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 947
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 10:48

Re: [California injectées] Consommation excessive d'essence

Message par jeanroche »

Apparemment présent sur quelques modèles California EV , Centauro, Daytona, Calif i et 1100 sport Injection.
Voir dans les part lists.
Référence 29727061 capteur de pression absolue.

https://guzzitek.org/atelier/gb/1100/11 ... I-F-E).pdf
Capteur de pression absolue «4» - Fig. 12-05Le capteur est alimenté par l’unité électronique et fournit les informations relatives à la pression absolue de l’air dans le boîtier filtre.
Le capteur de pression est relié, à l’aide d’un tuyau, au boîtier filtre et fournit un signal de pression absolue de l’air pour effectuer la correction nécessaire en fonction de la pression barométrique.

Ca doit ressembler à ceci.
Image

D'ailleurs, il est peut être parfaitement fonctionnel ?, et d'autres capteurs peuvent être ciblés avec une dérive de signal, le capteur température air et moteur.
Le TPS aussi.
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9367
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: [California injectées] Consommation excessive d'essence

Message par peyruque »

autant pour moi, la sonde d'air c'est la pièce 18.
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Avatar du membre
Guguz
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 375
Enregistré le : jeu. 03 sept. 2020, 23:31
Localisation : Nord de la Vienne

Re: [California injectées] Consommation excessive d'essence

Message par Guguz »

jeanroche a écrit : mer. 07 oct. 2020, 13:09 Ca doit ressembler à ceci.
Image
C'est bien lui !
Modifié en dernier par Doumé LCS le mer. 07 oct. 2020, 20:21, modifié 1 fois.
Raison : Citation corrigée...
"Quand les carottes sont cuites, c'est la fin des haricots"
Avatar du membre
Guguz
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 375
Enregistré le : jeu. 03 sept. 2020, 23:31
Localisation : Nord de la Vienne

Re: [California injectées] Consommation excessive d'essence

Message par Guguz »

Du nouveau: j'ai profité d'une dépose du réservoir pour tester la sonde de température d'air.

Résultat : pour 13° la sonde indique 16 Kohm et des bananes, ce qui correspond -10°.

Dans ces conditions, je soupçonnerai donc l'ECU de se croire en route pour les Eléphants, et de rajouter généreusement du pétrole dans les tuyaux.

J'ai donc remonté une sonde neuve qui, elle, indique 4 Kohm (et des bananes), mesure beaucoup plus réaliste.

Ya plus qu'à rouler et calculer la conso. A suivre.

Image
"Quand les carottes sont cuites, c'est la fin des haricots"
Avatar du membre
fred13
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 450
Enregistré le : mer. 02 sept. 2020, 15:05
Localisation : Haute Savoie

Re: [California injectées] Consommation excessive d'essence

Message par fred13 »

C'est normal ,les éléphants,ça consomme.... ;)

Avec la mienne,1100i de 95,conduite relax aussi,mais en montagne,je fais 5.5l/100,en moyenne.

Tiens nous au courant du résultat.
Une Guzzi injectée,c'est bien ,comme vaccin,a nos ages... :D
Avatar du membre
Guguz
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 375
Enregistré le : jeu. 03 sept. 2020, 23:31
Localisation : Nord de la Vienne

Re: [California injectées] Consommation excessive d'essence

Message par Guguz »

Bon ben : 200 kms en circulation mixte = 7l/100
Ya plus qu'à chercher ailleurs.

Question : comment teste t'on le capteur de pression absolue ?
"Quand les carottes sont cuites, c'est la fin des haricots"
Avatar du membre
jeanroche
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 947
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 10:48

Re: [California injectées] Consommation excessive d'essence

Message par jeanroche »

Salut.

Tu devrais un peu relâcher la tension du tendeur de chaîne :lol: .

T'as regardé si tes roues tournent librement ?.

Tu pourrais déjà avec ton multimètre voir ce qu'il y a comme tension de base, moteur à l'arrêt, puis pour comparer moteur tournant en ouvrant et fermant les gaz.

Avec guzzidiag et des câbles de connexion, on peut contrôler les valeurs.
Air pressure, au ralenti autour 976 Hpa ou mbar :?: .
https://www.youtube.com/watch?v=OSN6blBPU0Q

Et une autre vidéo moteur arrêté 980.
https://www.youtube.com/watch?v=ySWkzSKT9OA

Image
Avatar du membre
jeanroche
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 947
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 10:48

Re: [California injectées] Consommation excessive d'essence

Message par jeanroche »

Salut.
J'essaye un peu de comprendre comment marche ce capteur de pression.

Selon ce tableau de conversion.
https://fr.planetcalc.com/938/
Donc, 760 mmHg, soit la pression atmosphérique standard de 101,325 kPa ou 1 atmosphère, ou 1013 mbar ou hPa (niveau 0 m la plage, le bord de mer) 8-) .
https://www.unitjuggler.com/convertir-p ... l?val=1013

D'après le graphique fourni par le manuel atelier, on voit que 4.750 v correspond à 787.5 mmHg, donc sous le niveau de la mer :shock: , et on sait bien qu'on ira quand même pas jusque là ! :lol: .

D'après les convertisseurs en ligne, en remontant à 250m d'altitude on aurait environ 735 mmHg soit 980 mbar (si guzzidiag affiche en mbar ou hPa).
https://www.unitjuggler.com/convertir-p ... ml?val=980
Soit une valeur qui doit approcher autour des 4 volts, si le raisonnement est correct.
Tu peux créer une échelle de valeur si tu as le temps.

Mais tu ferais mieux de recaler ton TPS base à 150mv. :geek:
Car une erreur sur ce point peut décaler à la hausse dans les grilles injection/richesse et jouer sur la consommation.
Modifié en dernier par jeanroche le mer. 24 mars 2021, 10:59, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jeanroche
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 947
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 10:48

Re: [California injectées] Consommation excessive d'essence

Message par jeanroche »

Guguz a écrit : jeu. 01 oct. 2020, 22:25 Bonjour à tous.
La 1100 EV 97 que je viens juste d'acquérir me semble un peu gourmande (+/- 7l/100).
D'après les factures en ma possession, elle a eu droit à un réglage injection, synchro et richesse il y 5000 km + 2 manchons d'injection et un capteur (lequel ? 142eur pour info).
Vu qu'on ne sait pas ce qui a été fait et comment, on peut se poser la question sur le réglage de base TPS 150 mv.
Sur ce point le sujet est très documenté dans le forum.

Vu le prix indiqué, et en supposant qu'il t'ont changé le capteur TPS, comment a-t-il été recalé :?: .
http://shop-mandello.fr/tps-capteur-de- ... -pf09.html
Avatar du membre
Guguz
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 375
Enregistré le : jeu. 03 sept. 2020, 23:31
Localisation : Nord de la Vienne

Re: [California injectées] Consommation excessive d'essence

Message par Guguz »

Le calage du TPS a été recontrôlé dernièrement ainsi que la synchro (par un pro).

Je vais remplacer le capteur de température d'huile qui lui aussi doit être d'origine.

Je n'interviens que sur 1 paramètre à la fois afin de mieux identifier l'origine du problème, car c'est frustrant, pour un curieux, de résoudre une panne sans en connaitre précisément l'origine. :D
"Quand les carottes sont cuites, c'est la fin des haricots"
Répondre

Retourner vers « 🏍 La Moto Guzzi California ! »