[California injectées] Chaine et tendeur de chaine de distribution

Le modèle le plus connu de Guzzi, avec ses 40 années d'existence en 2011...
Un sacré virage est pris avec la nouvelle Guzzi California 1400, en cette fin novembre 2012 !

Avatar du membre
jeanroche
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 947
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 10:48

Re: [California injectées] Chaine et tendeur de chaine de distribution

Message par jeanroche »

Salut.
En tout cas on voit bien qu'il y a un outil spécifique pour chaque écrou, c'est évident.
Sinon ils n'y aurait pas 2 outils avec 2 numéros différents :geek: .

De plus la douille pour l'écrou côté embrayage est moitié prix de la douille pour l'écrou côté vilo, à la fin ça douille ! :mrgreen:

https://www.stein-dinse.biz/index.php?cPath=6790_6791
Avatar du membre
Guguz
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 375
Enregistré le : jeu. 03 sept. 2020, 23:31
Localisation : Nord de la Vienne

Re: [California injectées] Chaine et tendeur de chaine de distribution

Message par Guguz »

brammer kozh a écrit : lun. 15 août 2016, 19:24 Et réussi à mettre en place les trois pignons je trouve la chaîne un peu tendu comme un string mais bon je serre les écrous, enlève l outil de blocage et vais pour faire les deux tours de moteur pour vérifier le calage et c est la que ça a commencé plusieurs le juge: moteur bloqué mais bloqué de chez bloqué ça bouge pas d un millimètre.

Quelqu un à t il une idée de la cause?
Même punition pour moi. (calif EV 97)

Après changement de la pompe à huile et de la chaine, ça tourne, mais au bout d'1/2 tour environ, dans un sens comme dans l'autre, le moteur bloque (c'est une butée nette et non un forçage).
Les repères des pignons sont bien alignés pourtant.

Pour Brammer kozh, le problème s'est résolu "miraculeusement", mais comme les miracles, par définition, ne sont pas systématiques et que j'ai une sainte horreur des choses qui remarchent sans que l'on sache pourquoi, j'aimerai bien connaitre la clé du mystère.

Donc, si un connaisseur inspiré pouvait résoudre cette énigme, je lui en serait éternellement reconnaissant, d'autant que, cette agacerie n'ayant pas l'air si rare que ça, il pourrait également éclairer la lanterne des générations de bricoleurs guzzophiles à venir.

En tout cas, merci d'avance pour votre aide.
"Quand les carottes sont cuites, c'est la fin des haricots"
Avatar du membre
jeanroche
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 947
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 10:48

Re: [California injectées] Chaine et tendeur de chaine de distribution

Message par jeanroche »

Salut.
Première idée à la volée. :oops:
Tension sur un AAC avec jeu dans les roulements :?: .
As tu regardé ce qu'il se passe côté jeux soupapes quand le piston est au PMH :geek: :?:

Et côté pompe, ça coince pas ?.
Avatar du membre
Guguz
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 375
Enregistré le : jeu. 03 sept. 2020, 23:31
Localisation : Nord de la Vienne

Re: [California injectées] Chaine et tendeur de chaine de distribution

Message par Guguz »

Bonjour jeanroche.

Merci pour ton intervention rapide. (vu le beau temps, j'ai hâte de rouler à nouveau :lol: )

Quelques précisions suite à ta réponse :

Le moteur tournait bien avant le démontage.
Les seuls changements depuis sont la nouvelle chaine, la disparition des 2 vis qui tenaient l'ancien tendeur et le nouveau modèle de tendeur fixé sur 2 vis de la bride du villebroquin.

L'AAC tourne uniquement sur paliers (à ma connaissance) sur ce modèle et donc pas de problème de roulement.

Le blocage se produit quand je tourne le villebroquin environ 1/4 de tour à gauche à partir de l'alignement des repères, et pareil à droite.

La pompe à huile tourne bien.

Petite question : est-il possible que la distri soit décalée alors que les clavettes des différents pignons interdisent toute erreur au remontage (avec un bon alignement des repères bien entendu) ?

Je vais regarder ce qui se passe du coté des culbuteurs.
"Quand les carottes sont cuites, c'est la fin des haricots"
Avatar du membre
jeanroche
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 947
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 10:48

Re: [California injectées] Chaine et tendeur de chaine de distribution

Message par jeanroche »

Guguz a écrit : dim. 06 déc. 2020, 15:55 L'AAC tourne uniquement sur paliers (à ma connaissance) sur ce modèle et donc pas de problème de roulement.
Oui tu as raison, c'est une erreur de ma part dans le post d'avant.
Mais des paliers ça s'usent aussi.

Est ce que c'est bien calé ?.
Si une soupape touche un piston, tu vas vite t'en apercevoir.
Quand les 2 repères sur les pignons vilo et AAC sont alignés, la position du piston gauche est au PMH explosion (soupapes fermées) :?: .
Et en même temps :lol: , Repère S aligné dans le trou de contrôle sur carter de boîte côté droit.
Avatar du membre
Guguz
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 375
Enregistré le : jeu. 03 sept. 2020, 23:31
Localisation : Nord de la Vienne

Re: [California injectées] Chaine et tendeur de chaine de distribution

Message par Guguz »

Après redémontage de la chaine, je constate que c'est le vilebroquin qui bloque.

Je rappelle qu'il tourne librement sur 1/2 tour environ avant de buter, dans un sens comme dans l'autre, sur un obstacle mystérieux.
Comme les 2 points de butée ne correspondent à aucun PMH, j'élimine la piste des soupapes.

Je vais donc déposer le carter inférieur pour voir ce qui se passe là-dedans.

Ah! la mécanique, ça parait tellement simple sur une vidéo ! :lol: (le smileys représente le rire nerveux qui précède le pétage de plomb)
"Quand les carottes sont cuites, c'est la fin des haricots"
Avatar du membre
jeanroche
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 947
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 10:48

Re: [California injectées] Chaine et tendeur de chaine de distribution

Message par jeanroche »

Salut.
Ah !, effectivement c'est agaçant.
J' attends le dénouement de cette histoire et je compatis :oops: .
Quand tu vas comprendre espérons que les raisons ne soient pas problématiques.
Avatar du membre
claude et flo
Royaliste !
Messages : 1956
Enregistré le : ven. 22 janv. 2016, 14:50
Localisation : Au pays du canard

Re: [California injectées] Chaine et tendeur de chaine de distribution

Message par claude et flo »

J'ai eu çà, sur une 1000 Laverda, en 78.

Comme toi, j'ai éliminé les soupapes, mais après avoir déculassé.

Et au final, en allant de plus en plus bas :

Bielle tordue.

La cause, un réservoir poly fabrication maison, avec une fibre qui est venue empêcher la fermeture totale de l'arrivée d'essence.

Plusieurs semaines sans me servir de cette moto, à la mise en route, une chambre de combustion était pleine d'essence, à l'explosion, ça a voulu renvoyer la bielle en bas, et elle a encaissé le choc !

Et tous les demi-tours, blocage de la bielle sur les masses du vilebrequin.

Je ne te souhaite bien sur pas çà...

Image
La vie en Norton, c'est moins monotone, un peut comme avec les Guzzi.................................! 8-)
Avatar du membre
Guguz
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 375
Enregistré le : jeu. 03 sept. 2020, 23:31
Localisation : Nord de la Vienne

Re: [California injectées] Chaine et tendeur de chaine de distribution

Message par Guguz »

Jolie bielle en effet, bonne pour un musée d'art contemporain.

Mais pas ce risque sur la mienne : c'est une injection, les bougies sont déposées et je n'ai pas atteint le stade du redémarrage (hélas).
Le moteur tournait parfaitement avant le démontage de la distri (quelle sale manie de démonter quand ça marche bien !)

A suivre
"Quand les carottes sont cuites, c'est la fin des haricots"
Avatar du membre
Guguz
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 375
Enregistré le : jeu. 03 sept. 2020, 23:31
Localisation : Nord de la Vienne

Re: [California injectées] Chaine et tendeur de chaine de distribution

Message par Guguz »

Suite:
Carter inférieur déposé, j'ai passé plus d'une heure sous la bête à observer la rotation du vilebrequin, mais tout parait correct. Aucun obstacle à l'horizon

J'ai même passé un carton entre la masse d'équilibrage et le bas des chemises pour voir si une d'entre-elles n'aurait pas glissé vers le bas ((très très peu probable sans-doute, mais au point où on en est !), mais là aussi, rien.

Autre précision, ça bloque aussi bien embrayé que débrayé, au point mort comme en 5 ème.

Il ne me reste plus qu'à porter mes soupçons sur le volant-moteur (qu'il me pardonne s'il est innocent).

Suite au prochain épisode
"Quand les carottes sont cuites, c'est la fin des haricots"
Répondre

Retourner vers « 🏍 La Moto Guzzi California ! »