[California injectées] Chaine et tendeur de chaine de distribution

Le modèle le plus connu de Guzzi, avec ses 40 années d'existence en 2011...
Un sacré virage est pris avec la nouvelle Guzzi California 1400, en cette fin novembre 2012 !

Avatar du membre
Guguz
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 375
Enregistré le : jeu. 03 sept. 2020, 23:31
Localisation : Nord de la Vienne

Re: [California injectées] Chaine et tendeur de chaine de distribution

Message par Guguz »

Pour l'axe de la pompe à huile : est-ce que le jeu se sent si la pompe est encore en place
Oui, c'est en place que j'ai vu que la mienne avait du jeu.

Je ne connais pas le kilométrage de ta monture mais si tu approches des 100.000 et que ta pompe est d'origine, il faut contrôler le jeu des engrenages (voir le post de Jeanroche) et le jeu de l'axe qui doit être imperceptible visuellement.

A mon avis (et ce n'est que mon avis), l'usure des engrenages, qui est quasi-nulle en marche normale, viendra principalement du décalage latéral de l'axe, dû à la fatigue des roulements, et qui se répercute de fait sur le pignon menant.

Sur mon carter, les marques de rotation laissées par le pignon montrent bien qu'il tournait légèrement désaxé et, dans le doute, j'ai opté pour une pompe neuve.

En cas de jeu minime, il faudra changer au moins les 2 roulements (facile et pas cher il me semble).
"Quand les carottes sont cuites, c'est la fin des haricots"
atis
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 193
Enregistré le : mar. 01 oct. 2019, 23:27
Localisation : Besançon

Re: [California injectées] Chaine et tendeur de chaine de distribution

Message par atis »

Comment fonctionne l'outil de blocage du pignon d'aac ?
Deux pions dans les trous du pignon, mais le troisième ?
Il va où pour faire le blocage ?
Avatar du membre
Guguz
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 375
Enregistré le : jeu. 03 sept. 2020, 23:31
Localisation : Nord de la Vienne

Re: [California injectées] Chaine et tendeur de chaine de distribution

Message par Guguz »

Il vient se bloquer tout seul contre le haut du carter (en tout cas, c'est comme ça que je fait et je n'ai pas vu d'autre solution).
"Quand les carottes sont cuites, c'est la fin des haricots"
atis
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 193
Enregistré le : mar. 01 oct. 2019, 23:27
Localisation : Besançon

Re: [California injectées] Chaine et tendeur de chaine de distribution

Message par atis »

OK merci !
atis
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 193
Enregistré le : mar. 01 oct. 2019, 23:27
Localisation : Besançon

Re: [California injectées] Chaine et tendeur de chaine de distribution

Message par atis »

Voilà c'est dévissé. Je me suis fabriqué mon outil. Un barre d'acier de 5mm d'épaisseur, 5cm de large dans laquelle j'ai percé poir mettre une vis de 10mm. J'ai calé la barre sur le pignon d'aac, entre le moteur et le cadre (avec protection bien sûr) et j'ai mis la vis.

Marche très bien ! Mais purée c'est serré velu ! J'avais un levier de plus d'un mètre !

Il ne me reste plus qu'à vérifier la pompe à huile (j'ai pas encore enlever les pignons) et après commander les pièces !

Bonne soirée à tous
Avatar du membre
Guguz
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 375
Enregistré le : jeu. 03 sept. 2020, 23:31
Localisation : Nord de la Vienne

Re: [California injectées] Chaine et tendeur de chaine de distribution

Message par Guguz »

@atis

Si tu as des questions au sujet de la pompe, je te propose de les poser dans le post "remplacement de la pompe à huile" où je raconte un peu mes déboires.

A force de parler de pompe dans ce post dédié à la chaine et au tendeur, je sens confusément le doigt du DRH titiller nerveusement le bouton rouge ! :D
"Quand les carottes sont cuites, c'est la fin des haricots"
Avatar du membre
jeanroche
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 947
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 10:48

Re: [California injectées] Chaine et tendeur de chaine de distribution

Message par jeanroche »

atis a écrit : sam. 19 déc. 2020, 20:52 Voilà c'est dévissé. Je me suis fabriqué mon outil. Un barre d'acier de 5mm d'épaisseur, 5cm de large dans laquelle j'ai percé poir mettre une vis de 10mm. J'ai calé la barre sur le pignon d'aac, entre le moteur et le cadre (avec protection bien sûr) et j'ai mis la vis.
Salut.
Ah, super !, bonne idée d'inventer un outil.

Si tu avais pu nous mettre une image de l'outil en place sur la moto pour compléter les informations, ça peut être intéressant pour d'autres Guzzistes. ;)

Ci-dessous l'outil classique connu, on voit bien qu'il prend appui sur le haut carter.

http://www.clostridium.fr/blog/dotclear ... /Mecanique

Image
Avatar du membre
Guguz
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 375
Enregistré le : jeu. 03 sept. 2020, 23:31
Localisation : Nord de la Vienne

Re: [California injectées] Chaine et tendeur de chaine de distribution

Message par Guguz »

Bonjour à tous.

Je reviens sur ce tendeur de chaine sensé remplacer avantageusement celui d'origine, mais qui me semblait un peu trop musclé, à tel point que j'ai gardé l'ancien lors du remontage de la distri.

Tanguy de "Descartes-bike" m'assure qu'il en monte depuis des années sans problèmes.

Donc maintenant, je me demande si je ne doit pas rouvrir le jabot de ma belle et remettre ce tendeur (faire et défaire...)

Ma question est : y a t'il, à votre connaissance, plusieurs fabricants pour cette pièce, avec peut-être des tensions différentes selon les modèles ?
Image
"Quand les carottes sont cuites, c'est la fin des haricots"
atis
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 193
Enregistré le : mar. 01 oct. 2019, 23:27
Localisation : Besançon

Re: [California injectées] Chaine et tendeur de chaine de distribution

Message par atis »

Hello,

Comme j'ai juste desserré, sans démonter, je peux prendre des photos de l'outil. Je ferai ça demain !!

En ce qui concerne le tendeur : je ne comprends pas le trip sur l'histoire. On a tous des engins qu'on des chaînes de plus de 100000km, avec des pignons sans usure, dons le tendeur d'origine marche super bien !!!! Je vais juste changer le ressort et le patin.
Parfois, c'est bizarre. Quelqu'un annonce qu'un truc n'est pas assez ceci ou cela, des fabriquants s'engouffrent dans la brèche, et c'est parti !!!!
J'aurais plutôt tendance à faire confiance aux ingénieurs de guzzi moi. Ils ont peut être réfléchi à la question, non ?
Mais, je suis ouvert aux preuves !! Si on me démontre par (a+b)/z que le tendeur machin truc est mieux que l'original, ça me va !

Bonne soirée à tous

Atis
Avatar du membre
jeanroche
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 947
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 10:48

Re: [California injectées] Chaine et tendeur de chaine de distribution

Message par jeanroche »

Guguz a écrit : dim. 20 déc. 2020, 19:40 Ma question est : y a t'il, à votre connaissance, plusieurs fabricants pour cette pièce, avec peut-être des tensions différentes selon les modèles ?
Salut.

Le tendeur type "banane" qui revient souvent dans les posts est estampillé "Millepercento".
Mais est ce le bon choix ?.

Quand je pense aux premiers tendeurs qui étaient juste un patin réglé fixe pour empêcher un ballotage de chaîne en reprenant simplement le mou.

Donc les avis sont variables.
Y' en a qui disent que le système type "banane" tend trop la chaîne en affectant le roulement sur l'axe de la pompe, et d'autres disent qu'il va très bien :oops: .

Pourtant l'autre type de modèle (origine) avec petit patin et petit ressort qu'on voit chez HMB ou shop Mandello me paraît un choix intéressant, reprendre le mou sans forcer sur les axes ni sur le roulement de la pompe.

Chacun fera son choix.

ici le modèle avec tension "musclée", estampillé "Millepercento" avec un étalon pour comparer les dimensions.

Image
Répondre

Retourner vers « 🏍 La Moto Guzzi California ! »