[California injectées] Remplacement de la pompe à huile et de la distribution

Le modèle le plus connu de Guzzi, avec ses 40 années d'existence en 2011...
Un sacré virage est pris avec la nouvelle Guzzi California 1400, en cette fin novembre 2012 !

Avatar du membre
Guguz
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 375
Enregistré le : jeu. 03 sept. 2020, 23:31
Localisation : Nord de la Vienne

[California injectées] Remplacement de la pompe à huile et de la distribution

Message par Guguz »

Remplacement de la pompe à huile et de la distribution (calif EV 127000 km)

Galère 1 : la nouvelle pompe bloque dès que je serre les vis de fixation, comme si les pignons portaient sur le carter avant le corps de la pompe. :?:
Solution bidouille : je desserre un peu, fais tourner l'axe et resserre etc... jusqu'au blocage complet des vis. Maintenant, elle tourne presque librement.

Galère 2 : je n'arrive pas à remonter l'ensemble pignons-chaine à cause du nouveau tendeur, moins cher et plus efficace à ce qu'il parait, mais qui commence à me les brouter velu.

Nouvel essai demain. Les conseils sont bienvenus.

Pour l'anecdote, je viens d'apprendre que la clavette du pignon de pompe à huile est la plus petite pièce d'une Calif (et qu'il est préférable de ne pas l'oublier au remontage :D )
Modifié en dernier par Doumé LCS le mer. 02 déc. 2020, 07:07, modifié 1 fois.
Raison : Sujet divisé...
"Quand les carottes sont cuites, c'est la fin des haricots"
Zgood
ForumGUZZISTE occasionnel
Messages : 98
Enregistré le : mer. 26 juin 2019, 20:39

Re: [California injectées] Remplacement de la pompe à huile et de la distribution

Message par Zgood »

- pour la pompe déjà rencontré le problème, ça a fini chez un pote usineur...
tu l'as eu où ? un paquet de refabrications sont de piètre qualité, les dernières news que j'en avais c'est que Barnabé Ortéga, avec les neuves qu'il recevait, les reprenait toutes en usinage :roll:

- pour le tendeur c'est celui-là ?
Image

si oui tu as dans la guzzitek le tuto sur le démontage de la distri et son remontage (même procédé pour tous les gros blocs).
Tu le démontes (écrou de 8) et tu montes que la platine.
Ensuite tu montes ta distri chaîne et pignons en place.
Pour finir tu remets la partie plastique du tendeur en le pliant un peu pour facilité son montage avec son ressort sur l'axe. Tu le redresses pour le placer le long du carter et de la chaine.
Avatar du membre
Guguz
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 375
Enregistré le : jeu. 03 sept. 2020, 23:31
Localisation : Nord de la Vienne

Re: [California injectées] Remplacement de la pompe à huile et de la distribution

Message par Guguz »

Merci Zgood pour l'astuce du tendeur (c'est bien celui-là).
Ca me parait logique et je mets cela en application dès demain.

En ce qui concerne la pompe (shop mandello), je pense que le problème pourrait venir aussi des traces laissées par l'ancienne sur son support.
Comme dit plus haut, elle tourne maintenant presque librement et je compte bien qu'elle finisse son "rodage" lors de la mise en marche.

Et encore merci pour ton aide.
"Quand les carottes sont cuites, c'est la fin des haricots"
Zgood
ForumGUZZISTE occasionnel
Messages : 98
Enregistré le : mer. 26 juin 2019, 20:39

Re: [California injectées] Remplacement de la pompe à huile et de la distribution

Message par Zgood »

;)
Avatar du membre
Guguz
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 375
Enregistré le : jeu. 03 sept. 2020, 23:31
Localisation : Nord de la Vienne

Re: [California injectées] Remplacement de la pompe à huile et de la distribution

Message par Guguz »

Je reviens sur la pompe.

Comme j'ai dû la redémonter, j'en ai profité pour rectifier (légèrement) la face des pignons à la pierre à huile.

Je peux maintenant la faire tourner à la main juste par l'axe (sans le pignon de chaine)
"Quand les carottes sont cuites, c'est la fin des haricots"
Avatar du membre
Guguz
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 375
Enregistré le : jeu. 03 sept. 2020, 23:31
Localisation : Nord de la Vienne

Re: [California injectées] Remplacement de la pompe à huile et de la distribution

Message par Guguz »

Autre modification :

La gorge qui reçoit la clavette n'est ni assez longue, ni assez profonde, j'ai donc repris tout ça à la Dremel (et à la loupe :D )
"Quand les carottes sont cuites, c'est la fin des haricots"
Avatar du membre
jeanroche
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 947
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 10:48

Re: [California injectées] Remplacement de la pompe à huile et de la distribution

Message par jeanroche »

Salut.
Punaise !, tu fais dans le détail.
Avec minutie, tu as aussi peaufiné les pièces et la pose de ta pompe.

Au fait, je vois que tu vas redémarrer le moteur bientôt.
Histoire de savoir si ça débite bien en haut, tu comptes contrôler la pression d'huile ?.
Être dans les clous sur les valeurs de la pression données par le manuel d'atelier, ça peut aider à aller plus loin ......
En roulant, à chaud à 1000 rpm ?, à 4000 rpm ?.

Car malheureusement le capteur pression d'huile n'est pas très bavard, c'est de l'info basique, genre "t'en as pas", puis "t'en as", mais combien ?, sais pas ? ! :oops: .
0.5 bar grosso modo quand le voyant s'éteint, c'est un minimum d'information pour signaler que la pression monte.
Mais ça ne veut pas dire qu'on a une pression suffisante dans le circuit pour tout lubrifier correctement.

Quelques fois mais rarement......
Suite à un défaut de joint ou autre souci sur le circuit qui fait anormalement chuter la pression, il arrive que certains guzzistes font pas mal de km avec une pression relativement basse sans pour autant déclencher le capteur de pression d'huile.
On roule et on ne se rend compte de rien, ou alors un peu tard, trop tard :evil: .

Pour avoir un ordre d'idée.
Ce soir 18h00 (8°), j'ai autour de 30 PSI à 1100 rpm
----------------------------autour de 50 PSI à 3000 rpm
----------------------------autour de 60 PSI à 4500 rpm
Moteur chaud , 15w50.

A froid, au démarrage ça monte facile à + de 60 PSI
Puis ça reste au moins pendant une 1/2h entre 50 et 65 PSI le temps que le moteur soit bien chaud.
Avatar du membre
Guguz
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 375
Enregistré le : jeu. 03 sept. 2020, 23:31
Localisation : Nord de la Vienne

Re: [California injectées] Remplacement de la pompe à huile et de la distribution

Message par Guguz »

Elle a roulé 30 kms aujourd'hui pour voir.

Je n'ai pas de manomètre, mais comme elle va bientôt chez Descartes bikes (pub :D ) pour changement des tubes de fourche, je lui demanderai de contrôler la pression par la même occasion.

Je te tiendrai au courant.
"Quand les carottes sont cuites, c'est la fin des haricots"
Avatar du membre
Guguz
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 375
Enregistré le : jeu. 03 sept. 2020, 23:31
Localisation : Nord de la Vienne

Re: [California injectées] Remplacement de la pompe à huile et de la distribution

Message par Guguz »

Guguz a écrit : mer. 02 déc. 2020, 21:14 Comme dit plus haut, elle tourne maintenant presque librement et je compte bien qu'elle finisse son "rodage" lors de la mise en marche.
Je me cite pour corriger une connerie.

Cette histoire de "rodage" concernant la pompe ne tient pas debout et est même dangereuse pour le moteur.

En effet, les éventuelles particules arrachées lors de ce "rodage" vont migrer directement dans les paliers du vilo et des bielles.

Donc, à éviter absolument ! La pompe doit tourner LIBREMENT à la main.

Mea culpa :oops:
"Quand les carottes sont cuites, c'est la fin des haricots"
88x78
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 145
Enregistré le : dim. 31 janv. 2021, 17:14

Re: [California injectées] Remplacement de la pompe à huile et de la distribution

Message par 88x78 »

Et bien ça alors ... !?

L’huile refoulée par la pompe ne transite-t-elle pas d’abord par le filtre à huile avant d’être dirigée vers les paliers et autres points à lubrifier du moteur ?
Répondre

Retourner vers « 🏍 La Moto Guzzi California ! »