[California injectées] Remplacement de la pompe à huile et de la distribution

Le modèle le plus connu de Guzzi, avec ses 40 années d'existence en 2011...
Un sacré virage est pris avec la nouvelle Guzzi California 1400, en cette fin novembre 2012 !

Avatar du membre
jeanroche
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 947
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 10:48

Re: [California injectées] Remplacement de la pompe à huile et de la distribution

Message par jeanroche »

Si !.

Quand tout va bien, l'huile passe du carter vers..
- la crépine, puis vers la pompe, puis vers le filtre et dérivation clapet de surpression.
Puis vers les paliers et la suite des pièces à lubrifier.

Mais 88x78 le sait déjà, il taquine :lol:.
Mais imaginons que le clapet de surpression s'ouvre exceptionnellement, que se passe t-il :?: :o .
Bonne soirée.
88x78
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 147
Enregistré le : dim. 31 janv. 2021, 17:14

Re: [California injectées] Remplacement de la pompe à huile et de la distribution

Message par 88x78 »

Afin de dissiper tout malentendu, il me semble que le clapet de surpression circuit de lubrification moteur des Calif est situé après le filtre et par conséquent hors d’atteinte de particules susceptibles de le bloquer, si ledit filtre remplit correctement sa fonction bien entendu.
Avatar du membre
jeanroche
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 947
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 10:48

Re: [California injectées] Remplacement de la pompe à huile et de la distribution

Message par jeanroche »

Ah !,ok ;) .

Exact pour le raisonnement sur l'emplacement du clapet de surpression.
Mais si le clapet bypass du filtre à huile s'ouvre ?, dans le cas d'un colmatage ou dans le cas d'une huile épaisse lors d'un démarrage à froid.
https://nitifilter.com/le-clapet-by-pass/

Un extrait du post très complet de Mandello: "Il s’agit là d’un dilemme permanent chez les constructeurs qui doivent choisir, pour ce moment crucial où l’huile est froide, entre privilégier la lubrification ou la filtration.".
viewtopic.php?p=57162#p57162
88x78
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 147
Enregistré le : dim. 31 janv. 2021, 17:14

Re: [California injectées] Remplacement de la pompe à huile et de la distribution

Message par 88x78 »

Ouhhhh lala ...

Qu’arriverait-il si le clapet de décharge du filtre s’ouvrait suite au colmatage dudit filtre ?

Je dirais : catastrophe en prévision ; mais catastrophe moins pire que si le filtre était colmaté et que son clapet de décharge ne s’ouvre pas .

Cependant, comme l’installation d’une pompe à huile neuve devrait s’accompagner de la mise en place d’un filtre neuf et d’un plein d’huile neuve, je doute que les quelques limailles résultant du « rodage » de la pompe évoqué précédemment suffiraient à colmater le filtre au point de provoquer l’ouverture de son clapet de décharge.

C’est ma vision des choses ...
Avatar du membre
Guguz
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 375
Enregistré le : jeu. 03 sept. 2020, 23:31
Localisation : Nord de la Vienne

Re: [California injectées] Remplacement de la pompe à huile et de la distribution

Message par Guguz »

Le post de Mandello, cité plus haut par jeanroche, laisse entendre que le bypass du filtre s'ouvre constamment (huile froide ou régime élevé), même avec un filtre neuf.

Je cite : "Suivant le régime du moteur la quantité d’huile filtrée varie de 10 à 50 %". :o

C'est une bonne raison pour nettoyer consciencieusement le carter et tout ce qui s'y trouve lors des vidanges, et ne monter que des filtres répondant aux spécifications du constructeur ... et faire comme si il n'y avait pas de filtre ! :D
"Quand les carottes sont cuites, c'est la fin des haricots"
88x78
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 147
Enregistré le : dim. 31 janv. 2021, 17:14

Re: [California injectées] Remplacement de la pompe à huile et de la distribution

Message par 88x78 »

Et bien, ma vision des choses était erronée.

Mea culpa... mea maxima culpa ...

Je n’avais pas pris soin de lire le post de Mandello auquel se référait jeanroche avant de lui répondre.

Après lecture de celui-ci, du fait que l’huile transitant par un filtre à huile n’est pas filtrée en totalité, il existe manifestement un risque pour que des particules produites par le « rodage »d’une pompe à huile puisse atteindre le clapet de surpression du circuit de lubrification et tout autre point alimenté par ledit circuit... et ça... ce n’est pas franchement recommandé.

Merci Guguz d’avoir attiré mon attention sur le post très instructif de Mandello ; je ne me lasserai jamais d’apprendre .
Répondre

Retourner vers « 🏍 La Moto Guzzi California ! »