[California injectées] La pompe à carburant ne tourne plus

Le modèle le plus connu de Guzzi, avec ses 40 années d'existence en 2011...
Un sacré virage est pris avec la nouvelle Guzzi California 1400, en cette fin novembre 2012 !

Avatar du membre
Jeff de Flandres
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 20
Enregistré le : sam. 12 déc. 2020, 18:28

Re: [California] La pompe à carburant ne tourne plus

Message par Jeff de Flandres »

C'est celui là, j'ai réussi a déconnecter sans démonter le démarreur :P

Je vais regarder la tension qui arrive à la connection sachant que la lame se met à la masse quand elle touche le point de contact dans la boite pour repèrer le PM

Image
Avatar du membre
jeanroche
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 947
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 10:48

Re: [California] La pompe à carburant ne tourne plus

Message par jeanroche »

Salut.

Tu mets le contact clef sur "on", et tu poses le bout du fil qui se connecte sur la vis centrale du contacteur sur la masse boîte/moteur et tu verras si ton voyant PM s'allume ou pas.
Si ton voyant neutre ne s'allume pas c'est sans doute la connexion derrière ton TDB ou ton ampoule HS, en plus dernièrement tu as mis les mains dans les connexions du TDB.
Un défaut de continuité sur la longueur du fil qui va du contacteur à la connexion sur l'ampoule serait une surprise, peu probable (bien qu'il existe une connexion intermédiaire).

Si le voyant Neutre s'allume, alors c'est le contacteur qui est mal foutu, la position/forme de la lame bec peut être à rectifier pour assurer un contact avec la bille sur le tambour.

D'autre part je ne vois pas la relation avec le souci de la pompe.
Pour la recherche sur le souci de ta pompe, on en reparle après l'énigme du voyant neutre résolu.
Avatar du membre
Jeff de Flandres
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 20
Enregistré le : sam. 12 déc. 2020, 18:28

Re: [California] La pompe à carburant ne tourne plus

Message par Jeff de Flandres »

Merci les gars on avance.
J'ai pas mal bricolé sur des machines russes mais là c'est plus compliqué, mais j'aime bien comprendre comment çà marche....
J'ai donc démonté la cosse qui va au contacteur et mis celle ci à la masse et le voyant point mort s'allume. cela doit être effectivement le contacteur de PM.

De ce côté là c'est bon..pour la suite jeanroche je t'explique le déroulé:

Le démarreur tourne mais la pompe ne se met pas en route quand je mets le contact . J'ai regardé tous les fusibles et touchés les relais en les intervertissant et nettoyé les contacts
J'ai testé la pompe en direct batterie et elle fonctionne , la béquille j'entends le relais quand je la déplie.

Le coupe circuit au guidon coupe bien le démarreur. Il faut peut être que je retourne au relais..? :roll:
J'en suis là
Avatar du membre
jeanroche
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 947
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 10:48

Re: [California] La pompe à carburant ne tourne plus

Message par jeanroche »

Pour le réglage de la tige contacteur PM/neutre, tu peux voir cela après.

Oui exactement, il va falloir qu'on identifie les relais.
1 relai ecu
1 relai pompe
On va essayer.

Mais Il y a un test que tu peux faire avant.
Quand tu mets le contact "on", normalement la pompe se met en route environ 5 secondes.
Puis l'ecu coupe.
Il faudrait avec ton multimètre que tu puisses voir pendant ce lap de temps assez court (après contact "on") si le bout du fil positif qui alimente la pompe reçoit du 12v.
Pendant que tu y es, pas de souci sur le négatif ?.
Avatar du membre
jeanroche
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 947
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 10:48

Re: [California] La pompe à carburant ne tourne plus

Message par jeanroche »

Le seul truc que j'ai sous les yeux est un plan de la guzzithèque.
Ta calif est un modèle 1996 P8 ?.
En fait, j'ai vu 2 plans sous forme Gif , un modèle P8 1996 et un autre modèle 1997 en gif.
Si tu peux arriver à confirmer le plan qui correspond à celui de ta moto, ça permet de réfléchir sur le bon schéma, déjà que des fois il y a des erreurs dans la configuration du plan.
Avatar du membre
Jeff de Flandres
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 20
Enregistré le : sam. 12 déc. 2020, 18:28

Re: [California] La pompe à carburant ne tourne plus

Message par Jeff de Flandres »

Elle est du 20 juin 1995 donc antérieure a 1996. je pense que c'est bien ce schéma là.
Modifié en dernier par Jeff de Flandres le jeu. 31 déc. 2020, 12:07, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jeanroche
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 947
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 10:48

Re: [California] La pompe à carburant ne tourne plus

Message par jeanroche »

Ok, on va se baser sur le plan 1996.
Normalement quand le contact clef est coupé "off" il reste 2 relais qui reçoivent toujours direct batterie/fusibles du positif sur le 30 .
Le relai ecu (N°44) et le relai pompe (N°27) .
Tu sors tous tes relais et tu testes sur les connexions des plots 30 pour pouvoir identifier quels sont ces 2 relais.
Quand tu les as identifiés il faut que tu saches quel est le relai de la pompe.

La bobine du relai de la pompe est commandé par l'Ecu avec un négatif et aussi avec un positif venant du relai de l'Ecu (circuit de commande).
Tu devrais trouver une continuité entre le fil positif qui alimente la pompe et une des 2 connexion 87 du relai pompe (N°27).

Quand tu as identifié le relai de la pompe, tu remets en place le relai ecu mais pas celui de la pompe.
Tu mets la moto sur la centrale, béquille latérale repliée et puis tu mets le contact sur "on".
Tu devrais trouver sur les connexions des plots relai pompe, le négatif (venant de l' Ecu) sur le 85 de la bobine et aussi du positif sur le 86 de la bobine du relai pompe.
Il arrive que ces numéros soit inversés.

Regarde le schéma tu comprendras.
Par tâtonnement et déduction en utilisant ton multimètre avec précaution, tu devrais pouvoir comprendre pourquoi ta pompe n'est plus alimentée.
Attention toutefois, i n'est pas impossible que je me sois trompé dans les explications, mais l'idée générale pour ta recherche est là.

Reste aussi un point à contrôler, la masse de l' Ecu , état du contact/connexion sur masse/cadre propre à l'Ecu.
Si plus de masse à l'Ecu, la masse 85 en premier sur circuit de puissance du relai Ecu et par cascade la masse 85 sur le circuit de commande du relai de la pompe ne peut pas être activée après contact clef.

Image
Modifié en dernier par jeanroche le jeu. 31 déc. 2020, 15:07, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Jeff de Flandres
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 20
Enregistré le : sam. 12 déc. 2020, 18:28

Re: [California] La pompe à carburant ne tourne plus

Message par Jeff de Flandres »

Merci pour la méthode, j'avais identifié le relais de pompe comme étant le 5e en partant du bas....
la photo est tournée bien évidemment sur la gauche, celui avec le point rouge sur le schéma, j'ai détecté du jus contact coupé, je vais reprendre depuis le début :roll:

Image

Image
Avatar du membre
jeanroche
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 947
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 10:48

Re: [California] La pompe à carburant ne tourne plus

Message par jeanroche »

Je ne peux rien te confirmer en rapport avec les images que tu as fournis, car je n'ai pas du tout le même circuit sur ma moto.

Après contact clef sur "on", tu dois au moins trouver +12 v sur le 86 de la connexion du relai Ecu.

Quand tu penses être sur d'avoir identifié le relai pompe, tu devrais pouvoir t'assurer que le négatif et positif qui commande la bobine du relai pompe arrivent ou pas.
Le négatif sur le 85 du relai pompe, c'est l'ecu qui l'envoie après contact clef.
Le positif 86 sur le relai pompe, c'est la sortie 87 du relai Ecu qui l'envoie après contact clef (passe par le relai béquille/coupe contact "Run").

Si la connexion positif 86 du relai pompe est alimentée après contact "on", c'est que le relai Ecu fonctionne.
c'est déjà un bon point.

Si tu as un doute sur le fonctionnement du relai pompe, en shuntant les connexions 30 et le 87 (côté fil pompe) du dois avoir le +12 en bout de sortie du fil qui alimente la pompe.
olivier13
ForumGUZZISTE occasionnel
Messages : 96
Enregistré le : dim. 17 nov. 2019, 14:40

Re: [California] La pompe à carburant ne tourne plus

Message par olivier13 »

Il n'y a pas un coupe-contact sur la béquille qui serait la cause de tes tracas?
ou vous l'avez évoqué et j'ai lu trop rapidement
Répondre

Retourner vers « 🏍 La Moto Guzzi California ! »