[California injectées] La pompe à carburant ne tourne plus

Le modèle le plus connu de Guzzi, avec ses 40 années d'existence en 2011...
Un sacré virage est pris avec la nouvelle Guzzi California 1400, en cette fin novembre 2012 !

Avatar du membre
Jeff de Flandres
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 20
Enregistré le : sam. 12 déc. 2020, 18:28

Re: [California] La pompe à carburant ne tourne plus

Message par Jeff de Flandres »

Pour le relais béquille j'ai vérifié c'est ok.

La suite de mes investigations et ensuite je m'arrête pour aujourd'hui je verrai l'année prochaine :?

J'espère que c'est comme cela que je devais procéder pour trouver les bons relais:

Contact coupé j'ai mis le + aux bornes 30 et l'autre à la masse. L'allumage lampe test s'est fait uniquement sur le relais ( comme j'ai indiqué ) avec point rouge et celui le plus à droite. Les autres pas d'allumage lampe.

Ensuite j'ai mis le contact et mesuré sur le relais pompe entre 85 et 86 et là pas de tension...si je comprends bien ce n'est pas normal.
J'ai mis en continuité le 85 du relais pompe et 85 relais ecu et là la continuité n'est pas franche l'aiguille vire mais pas à fond, le contact semble pas top . Peux tu m'indiquer ou se trouve la masse de l' Ecu ?
Pour tes autres indications de ton dernier post je verrai ensuite.
Avatar du membre
jeanroche
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 947
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 10:48

Re: [California] La pompe à carburant ne tourne plus

Message par jeanroche »

Comme je n'ai jamais possédé ce modèle de moto, je ne sais pas précisément ou se trouve connectée la masse de l'Ecu.
C'est un câble qui doit être soit sur le négatif batterie ou sur le cadre peut être là ou est connectée la tresse de masse batterie.
Sur ma calif, la masse de ma centrale Digiplex est connectée au même endroit que le câble de masse batterie.

Mais faudrait reprendre avec méthode.
Si tu veux tester l'arrivée de la masse sur un 85 ou l'arrivée d'un + sur le 86 , n'essaye pas de mesurer une tension entre les 2, car si il n'y a pas de tension constatée, tu ne peux pas savoir quelle borne est en défaut.
Donc..
Pour le test d'une connexion positive 86, tu poses ta pointe rouge sur un 86 et l'autre pointe noire sur la masse moteur, de ce fait tu sais si cette borne 86 passe du +12V .
Pour le test d'une connexion négative 85, tu poses ta pointe noire sur un 85 et l'autre pointe rouge sur le positif batterie.
Ne fais pas de test de continuité entre les 2 connexions 85 , car tu envoies du courant à travers l'Ecu.

Tu sais déjà que les 2 bornes de connexions 30 sur le relais Ecu et le relai pompe reçoivent du 12 volt.
Ca c'est validé par tes contrôles, ok.

Donc, en tout premier je vais essayer de savoir si mon relai Ecu fonctionne.
-Contact clef "off", je déconnecte et sors le relai pompe de son logement.
-Puis contact clef "on", je vais contrôler que le positif arrive bien sur la connexion du 86 du relai pompe.
-Pointe rouge sur le 86 et pointe noire sur la masse moteur doivent donner du +12v.
Si de ce fait le positif est présent à la connexion 86, c'est que le relai Ecu fonctionne (chouette !).
Et que la masse Ecu est opérationnelle (re chouette ! :D ).

Si pas de 12Volt sur le 86 du relai de la pompe.
Le souci est peut êre au niveau du relai Ecu (ou la continuité du fil entre le 86 relai Pompe et la sortie 87 relai Ecu, peu probable).
-soit le relai est HS (tu peux le tester).
- soit pas de masse sur la connexion 85 relai Ecu (voir masse Ecu).
- soit pas de positif sur la connexion 86 du relai Ecu.
Voir vers relais béquille pourquoi ?.

Et puis ne suis pas forcément à la lettre ce que j'écris, essaye de savoir si c'est cohérent.
Imagine que je me trompe, faudrait pas que tu grilles quelque chose :mrgreen:.
Vaut mieux bien commencer l'année.
Avatar du membre
Jeff de Flandres
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 20
Enregistré le : sam. 12 déc. 2020, 18:28

Re: [California] La pompe à carburant ne tourne plus

Message par Jeff de Flandres »

Les meilleurs Voeux pour 2021, avec l'espoir de sortir rapidement du bout du tunnel que nous impose la Covid . Le retour à la lumière et à la liberté nous feront le plus grand bien à tous. mais en attendant continuons à être prudent. :evil:

T'inquiètes jeanroche, je fais gaffe, même si je ne suis pas un aigle en élec...mais je suis rarement resté sans trouver la solution mais souvent avec de l'aide. Ma Calif est une mémère qui a beaucoup roulé qui tournait bien et j'aimerais bien qu'elle reprenne du service avant les beaux temps. :roll:
Avatar du membre
Jeff de Flandres
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 20
Enregistré le : sam. 12 déc. 2020, 18:28

Re: [California] La pompe à carburant ne tourne plus

Message par Jeff de Flandres »

Eh ben j'ai refait toutes les vérifications et tout est ok.
Merci jeanroche pour ta méthode tu m'as bien aidé à réfléchir et d4une manière claire .

J'ai trouvé le relaiS de pompe était défectueux et comble celui que j 'avais en réserve était aussi. :twisted: ..
le point positif j'ai découvert comment çà marche en recherchant.

J'ai utilisé le document qui correspond à ma bécane :

Image
Modifié en dernier par Doumé LCS le sam. 02 janv. 2021, 13:24, modifié 1 fois.
Raison : Aération de la prose...
Répondre

Retourner vers « 🏍 La Moto Guzzi California ! »