[California injectées] Dépose et pose du bras oscillant

Le modèle le plus connu de Guzzi, avec ses 40 années d'existence en 2011...
Un sacré virage est pris avec la nouvelle Guzzi California 1400, en cette fin novembre 2012 !

Répondre
atis
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 193
Enregistré le : mar. 01 oct. 2019, 23:27
Localisation : Besançon

[California injectées] Dépose et pose du bras oscillant

Message par atis »

Bonjour à tous,

Je veux contrôler l'etat du bras oscillant de ma belle. Je cherche des documents pour la dépose/repose du bras oscillant ava't de faire des bêtises.

Quelqu'un a ça sous la main ?

Merci !

Atis
Modifié en dernier par Doumé LCS le sam. 20 févr. 2021, 23:20, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié...
Avatar du membre
fred13
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 450
Enregistré le : mer. 02 sept. 2020, 15:05
Localisation : Haute Savoie

Re: [California injectées] Dépose et pose du bras oscillant

Message par fred13 »

Salut

Sur Guzzitek,il a plein d infos ,manuels et vues éclatées,il faut juste fouiller un peu pour trouver son bonheur.

J ai tout déposé sur la mienne l'an dernier pour remplacer le roulement qui maintient le cardan dans le bras,il s était mis a faire un bruit aigu tout d un coup.

Apres démontage du total,seul un roulement était fatigué.

Avec un peu d ordre et méthode ,ça se fait très bien.

Juste un avis:compte les tours lors du dévissage des 2 axes de bras oscillant,ça aide pour le remontage/réglage.

Fred
Une Guzzi injectée,c'est bien ,comme vaccin,a nos ages... :D
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9367
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: [California injectées] Dépose et pose du bras oscillant

Message par peyruque »

je ne sais pas comment c'est sur une calif, mais sur le v11, si les roulements sont bons, il est conseillé de leur faire faire au moins un 1/4 de tour avant remontage.
ces roulements ne tournent pas mais oscillent au gré du mouvement du bras oscillant.
c'est donc toujours la même zone qui est en contrainte.
ça permet de les faire durer en déplaçant cette zone.
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
atis
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 193
Enregistré le : mar. 01 oct. 2019, 23:27
Localisation : Besançon

Re: [California injectées] Dépose et pose du bras oscillant

Message par atis »

Merci pour vos réponses. §J'avais trouvé celui de la pose, mais pas de la dépose.

Bon, les demi-axes sont à desserrer avec des douilles hexa de 14.... Va falloir que j'en achète une ! Donc pour l'instant point mort !

Je vous tiens au courant !

Merci

Atis
Avatar du membre
philmar
Fifi Coujoux
Messages : 2468
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 21:00
Localisation : corrézie

Re: [California injectées] Dépose et pose du bras oscillant

Message par philmar »

Comme dit plus haut, avant de dévisser les axes du bras, il faut bien mesurer le débordement pour remettre le même au remontage
Une Classic à nouveau dans le garage, une SP3 qui roulera peut être un jour, une CX500 à remettre en forme mais plus de chérie pour partager tout ça :cry:
atis
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 193
Enregistré le : mar. 01 oct. 2019, 23:27
Localisation : Besançon

Re: [California injectées] Dépose et pose du bras oscillant

Message par atis »

C'est fait ! J'ai noté les mesures, 6.19 à gauche, 6.24 à droite.

Atis
atis
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 193
Enregistré le : mar. 01 oct. 2019, 23:27
Localisation : Besançon

Re: [California injectées] Dépose et pose du bras oscillant

Message par atis »

Voilà, c'est démonté. Le cardan est sorti tout seul aussi.

Bilan : j'ai bien fait ! Graisse pourrie déjà, les joints spi du bras oscillants sont à changer, et le roulement du cardan a un point dur, donc à changer aussi. Ca ça va être galère.

Atis
Avatar du membre
jeanroche
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 947
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 10:48

Re: [California injectées] Dépose et pose du bras oscillant

Message par jeanroche »

Salut.

De toute façon quand le joint de cardan sort facilement du roulement, c'est souvent naze pour le roulement :oops: .
Si le cardan peut tourner sur le palier interne du roulement, l'usure entre les deux pièces va être rapide vu les contraintes.

Les 2 pièces se remontent avec ajustement serré.
L'interférence des côtes prévue permet un emboîtement serré qui évite au cardan de tourner librement sur l'intérieur du roulement.

Donc, si on peut remonter sans effort à la main, c'est pas bon.
Cela finira par générer des vibrations dans toute la transmission avec des effets néfastes à long terme.

Souvent par souci d'économie, certains remontent les anciennes pièces car le roulement semble bon, et de ce fait c'est plutôt facile car l'interférence a disparu avec l'usure.

Quand on remonte ces 2 pièces ensembles, elles doivent être comme en quelque sorte "soudées".
Et c'est pour cela qu'avec 2 pièces neuves, on se sert de plusieurs astuces pour y arriver.

Y' en a qui vont jouer avec le thermique, mettre au congélateur le joint de cardan dans un sac étanche (mais l'humidité peut pénétrer par condensation à la sortie) .
Mais normalement pour ce gabarit, le mieux c'est la presse à sec, on le rentre sans choc.

Les coups de marteau ne sont pas conseillés sur le joint de cardan, car ça marque/bousille les cages de croisillons et ça fait pas de bien sur le roulement.
Et pour le roulement qui va dans le bras, on peut taper uniquement sur la cage externe pour mettre un neuf en place.

L'intérieur des croisillons sont graissés à vie, on peut légèrement lubrifier/graisser l'extérieur pour protéger.
Tout excès sera centrifugé dans le soufflet.
Vaut mieux bien graisser les cannelures de l'arbre et manchons après avoir vérifié leur état.
Avatar du membre
jeanroche
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 947
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 10:48

Re: [California injectées] Dépose et pose du bras oscillant

Message par jeanroche »

atis a écrit : dim. 21 févr. 2021, 16:39 C'est fait ! J'ai noté les mesures, 6.19 à gauche, 6.24 à droite.

Atis
Personnellement, j'ai mis idem des 2 côtés (demi-axes) après avoir lu certains manuels d'atelier comme le celui du G5.
Mais chacun fera ce qui lui semble bon.

Image
Répondre

Retourner vers « 🏍 La Moto Guzzi California ! »