[California injectées] Dépose et pose du bras oscillant

Le modèle le plus connu de Guzzi, avec ses 40 années d'existence en 2011...
Un sacré virage est pris avec la nouvelle Guzzi California 1400, en cette fin novembre 2012 !

Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9370
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: [California injectées] Dépose et pose du bras oscillant

Message par peyruque »

à priori le principe est le même que pour le V11.
donc normalement il faudrait surtout tenir compte de l'alignement des roues.
certains font avec des règles de maçon avec des cales à l'avant pour compenser la roue avant plus étroite.
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9370
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: [California injectées] Dépose et pose du bras oscillant

Message par peyruque »

jeanroche a écrit : jeu. 25 févr. 2021, 09:15
Les 2 pièces se remontent avec ajustement serré.
L'interférence des côtes prévue permet un emboîtement serré qui évite au cardan de tourner librement sur l'intérieur du roulement.
le montage serré de la bague tournante évite le phénomène de matage des portées des billes ou aiguilles.
du jeu dans le montage va agir comme le rouleau à pâtisserie sur la pâte, ca va tasser le métal.
avec un montage serré, les efforts sont répartis dans toute la bague.

http://ssi.stjo.free.fr/content/fichier ... lement.pdf

dans le cas du cardan, il n'y a pas vraiment de charge radiale, mais effectivement du jeu va occasionner des vibrations.

pour le montage, le montage idéal c'est à la presse, à défaut le congel et le four sont tes amis.
ensuite se procurer des tubes costauds aux diamètres des bagues.
mais c'est une technique qu'il vaut mieux bien maitriser.
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
atis
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 193
Enregistré le : mar. 01 oct. 2019, 23:27
Localisation : Besançon

Re: [California injectées] Dépose et pose du bras oscillant

Message par atis »

J'ai commandé le roulement. Je aïs déjà démonter l'ancien et puis réfléchir au montage.
Je sais où trouver une presse mais avant il faut surtout fabriquer la pièce qui va bien pour tenir le cardan !
atis
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 193
Enregistré le : mar. 01 oct. 2019, 23:27
Localisation : Besançon

Re: [California injectées] Dépose et pose du bras oscillant

Message par atis »

Ca me paraît cohérent. J'ai 5/100 de différence avec un pied à coulisse leroy merlin. Autant dire que les valeurs sont identiques
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9370
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: [California injectées] Dépose et pose du bras oscillant

Message par peyruque »

les 1/100 au pied à coulisse, ils se baladent par troupeaux ....
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
atis
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 193
Enregistré le : mar. 01 oct. 2019, 23:27
Localisation : Besançon

Re: [California injectées] Dépose et pose du bras oscillant

Message par atis »

Oui oui je répondais à Jean roche qui a mis la même cote à gauche et à droite. C'est ce que j'avais finalement au départ.
Avatar du membre
jeanroche
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 947
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 10:48

Re: [California injectées] Dépose et pose du bras oscillant

Message par jeanroche »

atis a écrit : jeu. 25 févr. 2021, 21:21 J'ai commandé le roulement. Je aïs déjà démonter l'ancien et puis réfléchir au montage.
Je sais où trouver une presse mais avant il faut surtout fabriquer la pièce qui va bien pour tenir le cardan !
Salut.
Si tu as l'intention de remonter le roulement neuf avec l'ancien joint de cardan, il est fort possible que l'ajustement serré ne soit pas serré du tout :ugeek: .
Souvent quand la bague interne du roulement est usiné, le côté cardan aussi.
Le montage sera certainement aisé mais non serré.
Donc pour l'utilisation de la presse, c'est surtout dans le cas de 2 pièces neuves, et il n'y a normalement qu'un côté du joint de cardan qui est à la bonne côte pour l'ajustement serré dans le roulement.

Je lis quelque fois dans des posts,"c'est rentré comme dans du beurre", pas étonnant avec le jeu "ouvert" des pièces usagées.

Après, c'est une question de choix personnel sur la qualité et pérennité du remontage en fonction de l'état des pièces.
Et puis le coût, un joint de cardan n'est pas donné, et il faut aussi trouver une pièce de qualité (origine de fabrication/fournisseur).

Alors, on peut se dire "ça ira bien comme cela et on verra combien de temps ça tiendra".
Ou "pas envie de tout redémonter dans 6 mois".
Ou "j'espère à long terme ne pas détruire le reste de ma transmission et le pont" :shock: :lol: .

Prendre la bonne décision qui convient le mieux, y' a des perspectives multiples :mrgreen: .
C'était un petit moment de relâchement, de détente.

delfino Brunelli va réusiner l'autre côté du cardan pour pouvoir faire un montage avec ajustement serré.
Petites vidéos extra pour comprendre, un gars qui touche sa bille :ugeek: .
https://www.bing.com/videos/search?q=ca ... ORM=VRDGAR
https://www.bing.com/videos/search?q=ca ... M%3DVDVVXX

Bonne route.
atis
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 193
Enregistré le : mar. 01 oct. 2019, 23:27
Localisation : Besançon

Re: [California injectées] Dépose et pose du bras oscillant

Message par atis »

Ben tu as bien résumé mon problème. La cote du palier de cardan qui va dans le roulement est à 29,85. Donc même avec un roulement neuf ça va flotter.

Je vais voir si je ne peux pas prendre un roulement avec une cote intérieur plus serrée.

L'autre palier est à 30,3 donc trop large. Soit je fais réusiner ce palier, soit je trouve un roulement qui va bien.

Atis
atis
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 193
Enregistré le : mar. 01 oct. 2019, 23:27
Localisation : Besançon

Re: [California injectées] Dépose et pose du bras oscillant

Message par atis »

Au fait, le cardan peut bien se monter dans les deux sens, quitte à usiner le deuxième palier, on est bien d'accord ?
Avatar du membre
jeanroche
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 947
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 10:48

Re: [California injectées] Dépose et pose du bras oscillant

Message par jeanroche »

Sans être affirmatif, Je pense que ce joint de cardan est réversible si tu fais rectifier à la bonne côte le bout du cardan qui va dans le roulement.
De souvenir, tout m'a paru symétrique à part la côte des 2 bouts de cardan.

Mais pour être sûr que rien ne cloche dans cette suggestion/solution dépannage, emboîte le cardan dans le sens origine puis dans l'autre sens sur la sortie de la boîte et fait le tourner à la main pour voir si rien ne te paraît anormal dans le mouvement de rotation de l'arbre et que rien ne gène pour le mettre dans sa position sur la boîte.
Tu devrais certainement pouvoir constater que ça colle.
Moi j'ai pas essayé, mais après un test en visuel tu pourras peut être décider.

Autre remarque sur la vidéo de Delfino Brunelli, bonne maîtrise des outils usinage/rectification, mais j'ai pas aimé quand il tape sur le cardan pour emboîter la bague qu'il a usinée :twisted: :lol: .
Dommage !.

Par contre ici ça plaisante pas, un montage à la presse (entre autres).
Image
https://wildguzzi.com/forum/index.php?topic=75654.90
Répondre

Retourner vers « 🏍 La Moto Guzzi California ! »