[California injectées] Dépose et pose du bras oscillant

Le modèle le plus connu de Guzzi, avec ses 40 années d'existence en 2011...
Un sacré virage est pris avec la nouvelle Guzzi California 1400, en cette fin novembre 2012 !

atis
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 193
Enregistré le : mar. 01 oct. 2019, 23:27
Localisation : Besançon

Re: [California injectées] Dépose et pose du bras oscillant

Message par atis »

Ben les deux cardans n’ont pas le même prix c’est ca que je ne comprends pas
atis
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 193
Enregistré le : mar. 01 oct. 2019, 23:27
Localisation : Besançon

Re: [California injectées] Dépose et pose du bras oscillant

Message par atis »

peyruque a écrit : sam. 27 févr. 2021, 20:55 tu as pensé à mandello?
mais je suppose qu'il a les mêmes fournisseurs que barnabé.
il n’en a pas .
Avatar du membre
jeanroche
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 947
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 10:48

Re: [California injectées] Dépose et pose du bras oscillant

Message par jeanroche »

atis a écrit : sam. 27 févr. 2021, 20:57 Ben les deux cardans n’ont pas le même prix c’est ca que je ne comprends pas
Salut.

C'est qu'ils ont du stock avec 2 fournisseurs différents, c'est courant.
Quand il y a rupture sur l'un, il bascule sur un autre.

Chez Stein-Dinse, j'ai commandé plusieurs fois des pièces et souvent ils proposent pour la même (recherche client) des pièces qui sont affichées à des prix différents mais qui sont identique dans leur usage.

Ce sont pratiquement les même pièces (de part leur fonction) avec un numéro suivi d'un variable x,z, produites par différents fournisseurs, et donc rapport coûts/qualité et négociation font que le prix au final est différent.

HMB montre parfois comment est fabriqué la pièce, ou indique le fournisseur.
Un exemple avec le tendeur de chaîne, usinage de la pièce en vidéo.



https://hmb-guzzi.de/Timing-Chain-tensi ... HMB-design

En l' occurrence ELBE est connu pour les joints de cardan, c'est noté en info pour la pièce, et la marque ELBE est visible dur le cardan.

https://translate.google.com/translate? ... T3-LM-1000
https://www.elbe-group.de/en/locations/ ... aly-north/

La prochaine fois que mon cardan lâche, je pense que c'est bien de commander les 2 pièces ensembles chez HMB, car je pense qu'ils sont bien appairées/contrôlées pour l'interférence.

Un autre fabricant connu d'après les dires d'un pro , INA.

Image
Image issue du site (http://guzzi.1000s.pagesperso-orange.fr/rechange.htm).
atis
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 193
Enregistré le : mar. 01 oct. 2019, 23:27
Localisation : Besançon

Re: [California injectées] Dépose et pose du bras oscillant

Message par atis »

C'est tout le problème avec les pièces adaptables. J'hésite toujours : est-ce que certaines ne sont pas chères parce que c'est de la daube, ou est-ce que les autres sont chères parce que le vendeur s'engraisse ?

J'imagine qu'il y a les deux situations. Ca ne m'embête pas de mettre 50€ de plus pour être certain d'avoir une pièce qui tiendra (surtout qu'elle est ne se change pas en 30'), mais d'un autre côté, la remarque sur le site hmb "Not to be mistaken with the far east replacement part" me fait un peu tiquer : c'est comme faire peur pour faire acheter plus cher.

Bref, je sens que ça va finir à pile ou face cette histoire :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Sur le cardan que je viens de démonter, il est effectivement écrit "ina" sur les roulements.

Bon dimanche à tous !

Atis
Avatar du membre
fred13
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 450
Enregistré le : mer. 02 sept. 2020, 15:05
Localisation : Haute Savoie

Re: [California injectées] Dépose et pose du bras oscillant

Message par fred13 »

Le pile ou face est en effet une solution,pour l adaptable, parfois difficile de faire autre chose.
Une Guzzi injectée,c'est bien ,comme vaccin,a nos ages... :D
Avatar du membre
jeanroche
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 947
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 10:48

Re: [California injectées] Dépose et pose du bras oscillant

Message par jeanroche »

Salut.

Au montage du joint de cardan dans le roulement avec la presse, il faut soutenir la cage interne du roulement par dessous quand on met la pression.
Le monsieur explique bien la chose.

Dans pas mal de posts, on voit souvent que certains Guzzistes utilisent la masse (pas bien), et que la cage interne est rarement soutenue par dessous (pas bien non plus).
Faut dire que c'est pas évident de pouvoir faire passer une béquille de soutien car le passage dans le bras est tronqué.
Mais c'est faisable.

atis
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 193
Enregistré le : mar. 01 oct. 2019, 23:27
Localisation : Besançon

Re: [California injectées] Dépose et pose du bras oscillant

Message par atis »

Oui, j'ai vu dans tes photos que tu as mis une rondelle. Mais tu fais comment car justement une rondelle un peux plus grande que l'alésage du roulement ne rentre pas :?:
Avatar du membre
jeanroche
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 947
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 10:48

Re: [California injectées] Dépose et pose du bras oscillant

Message par jeanroche »

Bonjour.

Je t'ai donné le lien ou il y a les explications avec les détails.

Effectivement dans une perspective horizontale la rondelle à la bonne dimension ne passera pas.
Car il y a à l'intérieur du bras comme une chicane qui gène, mais on va contourner cet obstacle.

Mon astuce à été de poser provisoirement la rondelle en travers, en biais sur le haut de la tige qui sert de béquille pour qu'elle puisse passer la chicane.
Puis après avoir mis en place et centré le bras par dessus, on se débrouille pour remettre la rondelle à l'horizontale et on ajuste la hauteur de la tige centrale à l'aide des écrous et rondelles de serrage au niveau de l'établi pour venir en appui en soutien sous la cage du roulement.
Ce réglage/ajustement de hauteur sur la tige centrale doit exercer une légère poussée vers le haut sur la cage interne du roulement pour contrer l'effort de la presse.

J'aurais bien aimé voir comment ils ont fait à l'usine, mais je ne crois pas qu'il y a eu autant de délicatesse :D .
Du coup il n'ont peut être pas osé montrer leur méthode de montage dans un manuel :lol: .

Jeff38 a trouvé une autre bonne astuce en posant une rondelle tronquée.
L'image parle d'elle même.

Image

Image
Modifié en dernier par jeanroche le mar. 02 mars 2021, 10:42, modifié 2 fois.
atis
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 193
Enregistré le : mar. 01 oct. 2019, 23:27
Localisation : Besançon

Re: [California injectées] Dépose et pose du bras oscillant

Message par atis »

Oui, j'avais vu ton lien, mais je viens de comprendre : la rondelle n'est pas solidaire de la tige !

Je vais mettre en place tout ça.

Merci beaucoup pour toutes ces infos. Je vous tiendrai au courant de la mise en place !

Atis
Avatar du membre
jeanroche
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 947
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 10:48

Re: [California injectées] Dépose et pose du bras oscillant

Message par jeanroche »

Autre détail pour une bonne tenue de l'ensemble.

Il faut bien choisir le diamètre/section des tiges car il faut qu'elles soient suffisamment rigides et qu'elles tiennent bien droite sans fléchir sous la pression.
De toute façon si on sent qu'il y a une trop forte résistance à l'insertion, c'est que le joint de cardan n'est certainement pas dans le bon axe.

Il faut bien présenter les pièces et ça doit rentrer sans imposer une pression titanesque, l'interférence est prévue pour que cela se fasse tranquillement en douceur.

Un autre truc qu'on ne voit pas, c'est que les tiges filetées sont traversantes dans l'établi.
Et elles sont donc boulonnées par dessous et par dessus l'établi avec grosses rondelles pour faire étau et bien maintenir leur position..
Répondre

Retourner vers « 🏍 La Moto Guzzi California ! »