[California injectées] Dépose et pose du bras oscillant

Le modèle le plus connu de Guzzi, avec ses 40 années d'existence en 2011...
Un sacré virage est pris avec la nouvelle Guzzi California 1400, en cette fin novembre 2012 !

atis
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 193
Enregistré le : mar. 01 oct. 2019, 23:27
Localisation : Besançon

Re: [California injectées] Dépose et pose du bras oscillant

Message par atis »

Bonjour à tous,

Voici la vidéo de l'ancien cardan qui bouge dans l'ancien roulement. Y'a du jeu !!!




J'ai reçu mon nouveau cardan (finalement chez sepamoto).

Le nouveau cardan rentre facilement dans l'ancien roulement, mais pas de jeu sensible à la main.
L'ancien cardan rentre facilement dans le nouveau roulement, avec beaucoup de jeu, mais moins sensible que ancien dans ancien.
Le nouveau cardan ne rentre pas à la main dans le nouveau roulement.

Conclusion : sacré usure quand même, tant sur le cardan que le roulement. Ca doit taper sévère à l'intérieur !

Reste plus qu'à monter tout ça !

Atis
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9370
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: [California injectées] Dépose et pose du bras oscillant

Message par peyruque »

bon ben c'est une leçon à retenir ...
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Avatar du membre
jeanroche
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 947
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 10:48

Re: [California injectées] Dépose et pose du bras oscillant

Message par jeanroche »

atis a écrit : jeu. 04 mars 2021, 20:47 Conclusion : sacré usure quand même, tant sur le cardan que le roulement. Ca doit taper sévère à l'intérieur
Atis
Bonjour.
C'est sûr que ça doit taper sévère de plus en plus quand le jeu s'ouvre encore et encore :cry: .

Histoire de noircir le tableau....
Si on néglige ce côté de la transmission, petit à petit les vibrations vont atteindre et bouffer les cannelures de l'arbre.
Et tous les jeux vont accentuer les vibrations qui vont se répercuter rapidement dans le couple conique qui va manger aussi, miam ! :o .
Après comme tout se tient, il ne faut pas oublier le roulement conique, roulements de roue, tout suit en cascade.
Non seulement les vibrations descendent mais remontent aussi sur l'arbre de boîte, oups ! .
Tout ça est vraiment exagéré, et oui :mrgreen: :lol: .

Bref, si on fait pas gaffe à ce genre de détails, on peut espérer de chouettes travaux en perspectives.
Surtout quand on sait comment est assemblé le couple conique (pièces appairées numérotées) avec tous les jeux à recaler.
Un vrai bonheur à voir dans le PDF du pont, mais là c'est une autre affaire.

Sur ma calif, c'était dans le même état, je m'en suis rendu compte juste après avoir acheté la moto.
Dès mon premier jour après l'achat j'ai traqué toute forme de bruit ou d'anomalie suspecte visible.
Et y'en a eu pour un paquet de sous à tout remettre comme il faut.

Moto sur béquille centrale, faire tourner doucement à la main la roue arrière dans un sens, puis dans l'autre.
Si vous entendez comme un " teuk ! " suspect, c'est peut être le moment d'effectuer un contrôle de l'ensemble de la transmission et notamment du joint de cardan.
De toute façon passé 60 000km, ce contrôle devrait être fait.

Bon remontage ;) .
atis
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 193
Enregistré le : mar. 01 oct. 2019, 23:27
Localisation : Besançon

Re: [California injectées] Dépose et pose du bras oscillant

Message par atis »

Arrête je ne vais plus oser rouler 🤣🤣🤣
atis
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 193
Enregistré le : mar. 01 oct. 2019, 23:27
Localisation : Besançon

Re: [California injectées] Dépose et pose du bras oscillant

Message par atis »

Alors, joints spi du bras en place, et roulement du cardan aussi. Il ne reste plus que le cardan lui même.

Je profite de ce message pour passer mon juste courroux contre l'inventeur du circlip. Quelle saloperie ce machin !!! Ok, je dois certainement mal m'y prendre, mais il n'y a vraiment rien de plus chiant qu'un circlip, que ce soit à mettre ou à enlever. Si l'inventeur était encore vivant, il faudrait l'envoyer sur Mars !!!!

Aaaah, ça fait du bien :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
fred13
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 452
Enregistré le : mer. 02 sept. 2020, 15:05
Localisation : Haute Savoie

Re: [California injectées] Dépose et pose du bras oscillant

Message par fred13 »

Oui, mais si le gars n'avait pas inventé le dit circlips,le roulement aurait tendance a changer de place. ;)
Une Guzzi injectée,c'est bien ,comme vaccin,a nos ages... :D
atis
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 193
Enregistré le : mar. 01 oct. 2019, 23:27
Localisation : Besançon

Re: [California injectées] Dépose et pose du bras oscillant

Message par atis »

Bonjour à tous,

Voilà, le cardan est en place !

J'ai procédé ainsi : je l'ai coincé dans un tube pvc de diamètre 63 (standard en plomberie), en laissant dépasser la partie à mettre dans le roulement bien sûr.
Le tout au congel 48h.
Puis j'ai chauffé le bras oscillant ainsi : j'ai mis le sèche cheveux dans le bras (côté boîte) pendant une bonne demi-heure (le tout posé parterre bien sûr).

Quand tout était prêt, j'ai tout sorti, un peu de wd40, puis enfoncé le cardan (surmonté d'une douille de 36) à l'aide de quelques coups de maillet, ça a suffit !
Pour éviter d'arracher la cage intérieure du roulement, j'ai mis un bout de fer de l'autre côté du roulement, que je tenais contre le roulement avec une douille de 21 et la tige qui va avec. La tige était posée sur le support sur lequel je travaillais, et donc quand je donnais mes coups sur le haut, c'est la tige qui récupérait le coup, et donc protégeait la cage intérieure.

Mais les coups étaient légers grâce au chaud/froid !

Merci merci merci pour toute l'aide !! Y'a plus qu'à remonter.

Atis
Avatar du membre
jeanroche
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 947
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 10:48

Re: [California injectées] Dépose et pose du bras oscillant

Message par jeanroche »

Salut.

Content pour cette mise en place réussie :D .
Le remontage du bras, c'est du gâteau.
Avant de serrer au couple les 4 écrous, repositionner le pont en replaçant l'axe de roue.
Extrait du manuel atelier.
"Poser le pont complet avec l’arbre de transmission, sans oublier le joint torique, sur le bras oscillant
Engager l’axe de roue «B» sur le bras oscillant et le pont
Bloquer les 4 écrous «C»
Ressortir l’axe de roue. S’il offre une résistance, desserrer les écrous «C» et déplacer le pont de telle sorte que l’axe de roue ne
résiste plus à l’extraction
".

La moto sera vite sur la route.
atis
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 193
Enregistré le : mar. 01 oct. 2019, 23:27
Localisation : Besançon

Re: [California injectées] Dépose et pose du bras oscillant

Message par atis »

Oui, j'avais lu, et je m'en doutais un peu car j'ai eu un souci avec ma bm de 82 : pont serré trop tôt, axe mal en place !!

Mais purée, je ne suis pas prêt de remettre le bras oscillant. C'est grosse galère. Je retourne lire ton post de 2018 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
jeanroche
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 947
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 10:48

Re: [California injectées] Dépose et pose du bras oscillant

Message par jeanroche »

Ah bon ! :shock: , c'est quoi la galère :?: .

Remontage.
https://guzzitek.org/rmt_bis/gb/BrasOsc ... eMAJ01.pdf
Répondre

Retourner vers « 🏍 La Moto Guzzi California ! »