[California injectées] Vis longue de carter moteur cassée
- zaurux
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[California injectées] Vis longue de carter moteur cassée
Pour rester en forme, nos petites motos ont besoin de bons soins... même si ne rien toucher est le gage de ne pas faire de conne..ie ! il faut renouveler l'huile, sinon...
Bref, après 36h de pluie.. je me décide à sortir pour ouvrir le garage et mettre la calif debout. L'huile est prête, joint de carter, filtre neuf... on est parti !
Tout se déroule bien.. avec bien sûr l'oubli des vis longues, une fois enlevé les vis latérales. Un classique..
Pas beau de vieillir mais bon, il suffit d'ouvrir les yeux.
Nettoyage de la crépine, du carter, changement de filtre et de joint et on remonte.
Je visse à la main les vis longues, prends la clé à cliquets sans forcer et machinalement, je fais un huitième de tour arrière avant de serrer...
zut, celle-ci tourne dans le vide.. filetage foiré ?? ou je l'ai rentrée de travers... dans le vide ??
Et là gros coup de chaud.. ça transpire !!
Y a plus de filetage au bout.. donc, il est dans le carter moteur
Bon, dans l'angoisse du moment, je n'ai pas fait de photo mais le filetage dépassait d'un 1/2 mm... avec une petite pince crochet et mes ongles, j'ai réussi à faire tourner le bout..
Ouf, récupéré !!
Bon cela-dit, je ne suis jamais serein des vis dans les blocs d'alu... soudage du métal ou casse.
Je vais aller voir mon meilleur pote, spécialiste de la visserie pour changer les 4 !!
Un conseil au passage ?
Pour l'instant... ça goute. La 1ère fois où je laisse l'huile gouter plus de 2h !!
Là, y en a pour la semaine.
Bref, après 36h de pluie.. je me décide à sortir pour ouvrir le garage et mettre la calif debout. L'huile est prête, joint de carter, filtre neuf... on est parti !
Tout se déroule bien.. avec bien sûr l'oubli des vis longues, une fois enlevé les vis latérales. Un classique..
Pas beau de vieillir mais bon, il suffit d'ouvrir les yeux.
Nettoyage de la crépine, du carter, changement de filtre et de joint et on remonte.
Je visse à la main les vis longues, prends la clé à cliquets sans forcer et machinalement, je fais un huitième de tour arrière avant de serrer...
zut, celle-ci tourne dans le vide.. filetage foiré ?? ou je l'ai rentrée de travers... dans le vide ??
Et là gros coup de chaud.. ça transpire !!
Y a plus de filetage au bout.. donc, il est dans le carter moteur
Bon, dans l'angoisse du moment, je n'ai pas fait de photo mais le filetage dépassait d'un 1/2 mm... avec une petite pince crochet et mes ongles, j'ai réussi à faire tourner le bout..
Ouf, récupéré !!
Bon cela-dit, je ne suis jamais serein des vis dans les blocs d'alu... soudage du métal ou casse.
Je vais aller voir mon meilleur pote, spécialiste de la visserie pour changer les 4 !!
Un conseil au passage ?
Pour l'instant... ça goute. La 1ère fois où je laisse l'huile gouter plus de 2h !!
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Modifié en dernier par Doumé LCS le dim. 04 juil. 2021, 21:44, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié...
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Re: [California injectées] Vis longue de carter moteur cassée
On va dire que tu a un gros coup de chance car tu a réussi a sortir facilement le morceau qui était dans le bloc aluminium.
Si il n'y a plus de filetage dans l'aluminium.
Tu te procure un filetage rapporter type helicoil, le kit complet au bon diamètre.
IL y des vidéo sur you-tube qui te permettront de visualisé la pose.
Plutôt facile et la réparation est plus solide qu'a l'origine.
Si il n'y a plus de filetage dans l'aluminium.
Tu te procure un filetage rapporter type helicoil, le kit complet au bon diamètre.
IL y des vidéo sur you-tube qui te permettront de visualisé la pose.
Plutôt facile et la réparation est plus solide qu'a l'origine.
- zaurux
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Re: [California injectées] Vis longue de carter moteur cassée
Pas de filet arraché. Juste une casse.
Il suffit d'en remettre une neuve en 6/90. Une d'origine (je dirais zinguée) sinon une BTR inox.
En 6, le couple doit-être à 8-12 Nm, mais j'ai pas de clé dynamométrique . pour vélo.
Il suffit d'en remettre une neuve en 6/90. Une d'origine (je dirais zinguée) sinon une BTR inox.
En 6, le couple doit-être à 8-12 Nm, mais j'ai pas de clé dynamométrique . pour vélo.
- peyruque
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Re: [California injectées] Vis longue de carter moteur cassée
salut Stéphane
évite l'inox, à moins de prévoir de démonter souvent les vis.
https://www.alinco.be/fr/matieres/inox- ... alvanique/
pour le serrage, tu as leur référence sur la tête des vis, avec ça tu peux retrouver le couple de serrage.
tenir compte que l'alu guzzi ce n'est pas le meilleur du monde.
perso je serre à la main avec des clés courtes, ça limite le couple de serrage.
le mieux serait de serrer modérément, puis surveiller quelque temps les fuites éventuelles.
pense à huiler les surfaces de contact du joint.
évite l'inox, à moins de prévoir de démonter souvent les vis.
https://www.alinco.be/fr/matieres/inox- ... alvanique/
pour le serrage, tu as leur référence sur la tête des vis, avec ça tu peux retrouver le couple de serrage.
tenir compte que l'alu guzzi ce n'est pas le meilleur du monde.
perso je serre à la main avec des clés courtes, ça limite le couple de serrage.
le mieux serait de serrer modérément, puis surveiller quelque temps les fuites éventuelles.
pense à huiler les surfaces de contact du joint.
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
- fred13
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Re: [California injectées] Vis longue de carter moteur cassée
Salut
Et pour ma part,mécano P.L. en retraite,toutes les vis reçoivent un soupçon de graisse cuivre,surtout quand elles vissent dans l'alu.
Et pour ma part,mécano P.L. en retraite,toutes les vis reçoivent un soupçon de graisse cuivre,surtout quand elles vissent dans l'alu.
Une Guzzi injectée,c'est bien ,comme vaccin,a nos ages...
- peyruque
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Re: [California injectées] Vis longue de carter moteur cassée
sauf que la boulonnerie P.L. et moto c'est pas pareil.
mettre de la graisse sur le filet revient à réduire le frottement.
il faudra donc visser plus pour avoir le même couple de serrage, d'où un risque accru d'arracher les filets côté carter.
je rappelle que l'alu guzzi c'est pas du haut de gamme, et on est sur des petits diamètres.
utiliser des vis zinguées suffit amplement.
je n'invente rien, mais j'écoute scrupuleusement les conseils du doc.
mettre de la graisse sur le filet revient à réduire le frottement.
il faudra donc visser plus pour avoir le même couple de serrage, d'où un risque accru d'arracher les filets côté carter.
je rappelle que l'alu guzzi c'est pas du haut de gamme, et on est sur des petits diamètres.
utiliser des vis zinguées suffit amplement.
je n'invente rien, mais j'écoute scrupuleusement les conseils du doc.
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
- fred13
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Re: [California injectées] Vis longue de carter moteur cassée
Je ne suis pas sûr que l'alu des boites ZF soit bien mieux,et une vis M6 reste la même partout......
et le couple de serrage sera bien celui du serrage,pas avec un gros pourcentage dû au "grippage" des filets,qui engendre une torsion.....qui engendre une rupture.
mais chacun fait comme il le sent.
et le couple de serrage sera bien celui du serrage,pas avec un gros pourcentage dû au "grippage" des filets,qui engendre une torsion.....qui engendre une rupture.
mais chacun fait comme il le sent.
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Re: [California injectées] Vis longue de carter moteur cassée
Mon fournisseur local devrait me fournir 4 vis zinguées en échange d'une bière
Et comme tout baigne dans l'huile... enfin, si le carter est plein ! il ne devrait pas y avoir de souci d'oxydation... ce qui n'empêche pas les coups de fatigue !
Donc... je croise le doigts, problème réglé le we prochain
et dans 15 jours, la tente en travers des sacoches et un peu de camping dans le Jura
Et comme tout baigne dans l'huile... enfin, si le carter est plein ! il ne devrait pas y avoir de souci d'oxydation... ce qui n'empêche pas les coups de fatigue !
Donc... je croise le doigts, problème réglé le we prochain
et dans 15 jours, la tente en travers des sacoches et un peu de camping dans le Jura
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