[California injectées] Montage d'un Mo.lock - démarrage sans clé

Le modèle le plus connu de Guzzi, avec ses 40 années d'existence en 2011...
Un sacré virage est pris avec la nouvelle Guzzi California 1400, en cette fin novembre 2012 !

Avatar du membre
zaurux
Citateur professionnel !
Messages : 1343
Enregistré le : lun. 21 oct. 2013, 14:41
Localisation : Beaune .. face aux Teurons avec vue sur les Cents-vignes

Re: [California injectées] Montage d'un Mo.lock - démarrage sans clé

Message par zaurux »

C'est presque invisible mais il semble que ca soit "F1AL250V".

Image
__________________________________________________________________________________________________
Des Guzzis : Calif Stone et V11.. Oui,mais des 2003 !
V11 Le Mans : Image En fait c'est 5,9l.. mais la moyenne englobe la période à 7,5l ;)
Avatar du membre
jemase
ForumGUZZISTE passionné
Messages : 3379
Enregistré le : mar. 04 févr. 2020, 23:06
Localisation : Entre mirabelle et gris de Toul

Re: [California injectées] Montage d'un Mo.lock - démarrage sans clé

Message par jemase »

Salut,

Au vu de la photo, je lis la même chose que toi.

Mais ça, si j'ai bien suivi, c'est ce qui est indiqué sur le fusible présent sur la moto, qui n'a peut-être rien à voir avec ce qui est normalement prévu...

Disposes-tu des caractéristiques "officielles" de ce fusible ? Si non, va faire un petit tour sur https://guzzitek.org/f/atelier_f.htm
Chi va piano va sano e va lontano...
Image
V7 III Special 2017
Avatar du membre
zaurux
Citateur professionnel !
Messages : 1343
Enregistré le : lun. 21 oct. 2013, 14:41
Localisation : Beaune .. face aux Teurons avec vue sur les Cents-vignes

Re: [California injectées] Montage d'un Mo.lock - démarrage sans clé

Message par zaurux »

Non, c'est le fusible fourni par Motogadget pour le Mo-Lock avec le porte-fusible, mais à priori, je me fais des noeuds au cerveau.
J'ai envoyé un mail au support Motogadget qui me propose même de prendre un 2A- 250V sur AMZ. (!!)
J'ai trouvé des 1A-250V au Bricorama du coin.

Ce qui m'interrogeait, c'est 250V pour un circuit en 12v.
Après avoir creusé (un peu) le sujet, il n'est assez courant de trouver ce type de fusible sur des accessoires branchés en courant continu.
Le fusible a pour voltage limite 250V AC, ce qui correspond à du 125 DC (max). Pour faire très basique (si j'ai compris... basiquement), le 1A fond si l'intensité dépasse ce niveau (coupure vers 2A). Ensuite l'arc dégagé est plus ou moins important selon la tension. Si j'ai compris, un fusible 250V est garanti pour faire son job en dessous de cette limite. Au dessus, il pourrait y avoir un arc entre les électrodes.
En 12v DC.. pas de risque. Par contre branché un fusible 12v sur un circuit 230...

Bon.. j'ai fait une petite erreur en positionnant le fusible sur le "courant fort" après fermeture du relais, donc sur le circuit protégé par le 15A (éclairage).
Encore un épisode pour le poste "boulet du jour".
__________________________________________________________________________________________________
Des Guzzis : Calif Stone et V11.. Oui,mais des 2003 !
V11 Le Mans : Image En fait c'est 5,9l.. mais la moyenne englobe la période à 7,5l ;)
Avatar du membre
zaurux
Citateur professionnel !
Messages : 1343
Enregistré le : lun. 21 oct. 2013, 14:41
Localisation : Beaune .. face aux Teurons avec vue sur les Cents-vignes

Re: [California injectées] Montage d'un Mo.lock - démarrage sans clé

Message par zaurux »

Retour presqu'à la nuit. Frontale et hop...

Circuit avec fusible opérationnel... ça roule !!



Bon, faut tout mettre dans une gaine de protection et trouver une petite place.
Je sais, j'aurais pu faire la poussière et les toiles d'araignées !! :mrgreen:

Image

Tout est remonté, en place (au chausse pieds)... et ;)



Et il faut quand même une clé... pour mettre de l'essence ! Suis pas encore passé à l'électrique !! 8-)

Image
__________________________________________________________________________________________________
Des Guzzis : Calif Stone et V11.. Oui,mais des 2003 !
V11 Le Mans : Image En fait c'est 5,9l.. mais la moyenne englobe la période à 7,5l ;)
Avatar du membre
jeanroche
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 947
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 10:48

Re: [California injectées] Montage d'un Mo.lock - démarrage sans clé

Message par jeanroche »

Ah ! , ça fonctionne.

C'est plutôt classe comme clé ;).
Avatar du membre
jemase
ForumGUZZISTE passionné
Messages : 3379
Enregistré le : mar. 04 févr. 2020, 23:06
Localisation : Entre mirabelle et gris de Toul

Re: [California injectées] Montage d'un Mo.lock - démarrage sans clé

Message par jemase »

Bravo ! :-)
Chi va piano va sano e va lontano...
Image
V7 III Special 2017
Avatar du membre
zaurux
Citateur professionnel !
Messages : 1343
Enregistré le : lun. 21 oct. 2013, 14:41
Localisation : Beaune .. face aux Teurons avec vue sur les Cents-vignes

Re: [California injectées] Montage d'un Mo.lock - démarrage sans clé

Message par zaurux »

Pour ceux qui on vu que suite à la destruction de mon neiman, j'ai monté un démarrage sans clé, il restait un souci... enfin 2.

Le 1er, je ne sais s'il est lié à mon montage qui fonctionne à priori correctement mais, il y a 15 jours nous sommes aller nous balader sur une journée (Week-end Gourmand du Chat Perché à Dole).
Retour (50km de départementales) à la tombée de la nuit et au bout de 10 minutes : plus de clignotants !! :roll:
Je continue.. il commence à faire sombre et le H4 qui n'est pas violent sur la Calif commence à éclairer autant qu'un phare de vélo (à dynamo).
Je me cale derrière une voiture qui, coup de bol, m'éclaire jusque chez moi (ou presque).
J'en menais pas large... :|

Le lendemain, je change le fusible des clignotants. Je vérifie les autres.. ok et je mets la batterie en charge.
Je roule un peu en ville.
Et le we suivant.. batterie HS. Je remets en charge. Je démarre et vérifie au multimètre.. et bien, ca descend. 11,8... 11,7.
Pas de charge :cry:

Passé les moments d'angoisse.. je décide de revérifier le fusible 30 au multimètre.. à priori bon :?: :?:
Comme j'ai refait mon stock, je le remplace.
Je revérifie, moteur en route... j'accélère : 13,7 !!!
Un fusible ancien mais "bon" remplacé par un autre neuf : le coup du jeunisme et du remplacement des générations ?? un faux contact du support ? :roll:

J'ai un peu la trouille de faire plus de 20km sans savoir si je peux rentrer.
L'idée est désormais serait de vérifier cela en roulant.

J'arrive au 2nd souci : viewtopic.php?f=39&t=4284&start=20#p187716
Modifié en dernier par Doumé LCS le dim. 24 oct. 2021, 20:40, modifié 1 fois.
Raison : Message déplacé dans le bon sujet...
__________________________________________________________________________________________________
Des Guzzis : Calif Stone et V11.. Oui,mais des 2003 !
V11 Le Mans : Image En fait c'est 5,9l.. mais la moyenne englobe la période à 7,5l ;)
Avatar du membre
zaurux
Citateur professionnel !
Messages : 1343
Enregistré le : lun. 21 oct. 2013, 14:41
Localisation : Beaune .. face aux Teurons avec vue sur les Cents-vignes

Re: [California injectées] Montage d'un Mo.lock - démarrage sans clé

Message par zaurux »

J'avoue que je suis avare de nouvelles mais je n'ai presque pas roulé en un an.. bref, pendant l'été j'ai eu des soucis de batterie qui ont masqué le problème non résolu : les clignos sont branchés sur l'alimentation de l'injection.. et le fusible claque à chaque sortie !!! Logique !!! :roll:

La batterie plomb était vieillissante voire défaillante... masquait le problème, je pense même qu'elle faisait de la résistance (sur le circuit) !!

Bref, avec une belle NOCO lithium, ca change.. ca démarre, éclaire.. et grille les fusibles.

Donc, demain je passe au plan B (soufflé par @jemase) et monte un relais secondaire connecté à celui du Mo.lock.
Vous validez le schéma suivant (?) :

Image
__________________________________________________________________________________________________
Des Guzzis : Calif Stone et V11.. Oui,mais des 2003 !
V11 Le Mans : Image En fait c'est 5,9l.. mais la moyenne englobe la période à 7,5l ;)
Avatar du membre
jemase
ForumGUZZISTE passionné
Messages : 3379
Enregistré le : mar. 04 févr. 2020, 23:06
Localisation : Entre mirabelle et gris de Toul

Re: [California injectées] Montage d'un Mo.lock - démarrage sans clé

Message par jemase »

J'aurais plutôt raccordé les bobines des deux relais en parallèle (en pontant les deux bornes 86 ensemble, idem pour les deux bornes 85), mais ton montage devrait fonctionner aussi si tu es sûr des polarités des fils de ta Guzzi.
Chi va piano va sano e va lontano...
Image
V7 III Special 2017
Guzzouille
ForumGUZZISTE occasionnel
Messages : 74
Enregistré le : ven. 23 déc. 2011, 07:59

Re: [California injectées] Montage d'un Mo.lock - démarrage sans clé

Message par Guzzouille »

Personnellement, ayant monté un système Moto gadget + m-lock sur une guzzi, je ne mettrai pas les deux bobines en parallèle.
Pas sûr que le fusible de 1amp encaisse la surcharge des deux bobines en l'enclenchement.

Par contre ton fusible de 40amp ne sert à rien, en cas de court-circuit les fils fonderont avant. Le 40amp est mis dans le cas ou tu monte l'unité Moto Gadget qui elle protège tout le câblage de la moto.
Je mettrai plutôt un 25amp
Répondre

Retourner vers « 🏍 La Moto Guzzi California ! »